MENU
Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

Rappel de ce que désigne le taux d’usure

Le taux d’usure correspond au TAEG (taux annuel effectif global) maximum applicable par une banque ou un organisme de crédit au moment d’octroyer un prêt. Le TAEG intègre les intérêts ainsi que tous les frais annexes de votre crédit (frais de dossier, assurance emprunteur…). En somme, il vous permet de déterminer ce que votre emprunt immobilier vous coûtera au total.

Pour définir le taux d’usure sur un trimestre donné, la Banque de France s’appuie sur le TAEG moyen pratiqué par les établissements financiers au cours du trimestre précédent. Lorsqu’il est accordé à un taux supérieur à la limite fixée, un emprunt est dit usuraire. Ce délit est passible d’une amende de 300.000€ et/ou d’une peine de 2 ans d’emprisonnement.

Jusqu’à +0,06 point au 3e trimestre

Le tableau comparatif ci-après vous permet de prendre connaissance des taux maximums applicables pour le trimestre en cours, mais aussi de mesurer leur évolution par rapport au 2d trimestre 2020.

Type de prêt immobilier Taux d’usure applicable au 2d trimestre 2020 Taux d’usure applicable au 3e trimestre 2020 Évolution
Crédit immobilier à taux fixe d’une durée inférieure à 10 ans 2,41 % 2,39 % -0,02 %
Crédit immobilier à taux fixe d’une durée comprise entre 10 et 20 ans 2,40 % 2,40% 0,00 %
Crédit immobilier à taux fixe d’une durée supérieure à 20 ans 2,51 % 2,57 % +0,06 %
Prêt à taux variable 2,27 % 2,28 % +0,01 %
Prêt relais 2,24% 2,99% -0,02 %

En hausse de 0,06%, le taux d’usure applicable sur les prêts à taux fixe courant sur 20 ans ou plus enregistre la plus importante progression. La seule baisse constatée concerne les prêts à taux fixe conclus sur moins de 10 ans.

Le conseil d'Hervé !
Pour trouver l’offre de crédit immobilier au meilleur taux, une seule solution : comparer ! Avec lesfurets, faites aussi des économies sur votre assurance emprunteur. En effet, si la banque peut vous obliger à souscrire une assurance pour couvrir votre emprunt, libre à vous de la déléguer !

Sources : Banque de France et France Transactions

Faire une demande en ligne
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande en ligne