MENU

Des taux faibles historiquement

C’est une nouvelle que pourraient bien accueillir de nombreux futurs emprunteurs. D’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA, les taux sont enregistrés pour mars 2019 à 1,39%, contre 1,44% en février. Pour info, afin de bien traduire cette faiblesse historique des taux immobiliers, ces derniers n’étaient jamais descendus depuis 2001 en dessous de 1,33%, le point le plus bas référencé fin 2016. Autant dire que le moment d’emprunter est venu pour ceux qui souhaitent se lancer !

Depuis un an, les taux ont baissé d’au moins 10 points. Deux raisons peuvent expliquer cette baisse régulière. La première est la concurrence acharnée que se livrent les banques pour séduire les emprunteurs, notamment via des taux attractifs. La seconde est la stratégie enclenchée par la Banque Centrale Européenne, qui consiste à appliquer des taux bas pour soutenir l’économie dans la crise. D’autant plus que ces taux bas seraient appliqués au moins jusqu’en 2020, avant que la BCE n’exerce une remontée de ses taux.

Des prêts plus longs, moins d’apport demandé par la banque

Face à une hausse des prix de l’immobilier, les acheteurs pourront non seulement profiter d’une baisse historique des taux, mais aussi de quelques avantages offerts par les banques. Toujours d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA, la durée des emprunts au premier trimestre 2019 s’est allongée à 19 ans en moyenne (229 mois), après avoir augmenté de 3 mois depuis le début de l’année et d’un an en 2018. Les crédits immobiliers à long terme proposant des échéances moins importantes, ils tendent à séduire les jeunes emprunteurs ou les profils les plus modestes, disposant notamment d’une capacité de remboursement limitée.

De la même manière, la facilité d’accès aux crédits immobiliers provoqué par les banques s’illustre par une exigence moins prononcée de ces dernières sur l’apport personnel de l’emprunteur. Le taux d’apport ainsi demandé par les banques est passé de 24% en 2007 à 14,4% en 2019. Qui dit moins d’exigence dit crédit immobilier plus accessible, car moins de contraintes.

Simuler son prêt immobilier sur LesFurets.com

Si vous aussi, avec une situation aussi favorable pour l’emprunt immobilier, vous souhaitez vous lancer et souscrire un crédit, LesFurets.com est le compagnon idéal pour trouver le prêt le plus adapté. Selon votre profil d’emprunteur et votre type de projet, simulez en quelques minutes vos besoins et obtenez la proposition la plus cohérente et avantageuse pour votre situation.

Faire une demande en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande en ligne