MENU
Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

Le premier mois de l’année 2021 sera marqué par une stabilité des taux de crédits immobiliers. L’Observatoire Crédit Logement / CSA note ainsi que le taux moyen de janvier 2021 est identique à celui de décembre 2020 : 1.17%. Étrange, quand on sait que sur la plupart des durées, le barème moyen affiche des (légères) baisses (voir tableau plus bas).

L’immobilier en janvier 2021 : des nouvelles du marché

Comment expliquer cette situation ? « En dépit des baisses affichées dans les barèmes de la plupart des établissements de crédit et pour presque toutes les maturités de prêts. Le déplacement de la production vers les durées les plus longues a, encore une fois, neutralisé l’impact de ces baisses sur le taux moyen. », précise le communiqué de l’institut.

En ce qui concerne l’accession seulement, 53.1% des prêts ont une durée à l’octroi comprise entre 20 ans et 25 ans.

Quel taux pour votre prêt ?
Je compare

Pour continuer sur la durée moyenne d’emprunt (227 mois en janvier) sur l’ensemble des marchés, celle-ci perd 2 mois par rapport au mois de décembre (229 mois) où son augmentation commençait déjà à se stopper. Cette donnée est cependant à relativiser puisqu’en perdant 8 mois depuis octobre dernier, elle est ainsi revenue à son niveau de l’automne 2019.

Le coût relatif des crédits immobiliers s’est, lui, établi à 4,5 années de revenus en janvier 2021. Comme il y a un an à la même époque, à des niveaux les plus élevés constatés. Dans le neuf, le coût des opérations a légèrement reculé « comme cela se constate parfois en début d’année » (-0,6% en janvier, contre +3,3% en 2020).

EN BREF :

  • Contrairement aux mois précédent en baisse, le taux moyen reste stable en janvier 2021.
  • La durée moyenne d’emprunt commence à se réduire.
  • Le coût des opérations recule dans le neuf.

Les taux immobiliers moyens en janvier 2021

Pour vous permettre de faire un rapide comparatif entre les taux immobiliers moyens pratiqués au mois de janvier 2021 et ceux de décembre 2020, nous vous proposons de jeter un oeil au tableau suivant. Les variations par durées d’emprunt sont précisées grâce à un code couleur des plus lisible possible.

Durée de prêt Janvier 2021 Décembre 2020
Taux moyen 1,17% 1,17%
15 ans 0,95% (-0,02) 0,97%
20 ans 1,07% (-0,03) 1,10%
25 ans 1,33% (-0,02) 1,35%

Source : Observatoire Crédit Logement / CSA

Obtenir le meilleur taux de prêt immobilier avec lesfurets

Ces taux immobiliers communiqués à titre indicatif par l’Observatoire Crédit Logement / CSA ne correspondent pas forcément aux taux que nos partenaires courtiers en crédit immobilier peuvent obtenir pour vous. N’hésitez pas à effectuer une simulation de prêt grâce à notre outil suivant pour accéder à ces données négociées en fonction de votre profil d’emprunteur et vos besoins.


Réduction de vos frais de notaire, calcul de votre capacité d’emprunt, mesure de votre taux d’endettement et adaptation de vos mensualités, cette opération de simulation peut vous permettre de réaliser votre projet dans les meilleures conditions en vous permettant d’effectuer le premier pas en ligne.
Le conseil de François !
Alors que les conditions d’emprunt ont été récemment assouplies par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), ce dernier vient de préciser que l’assurance de prêt immobilier doit être prise en compte dans le calcul du taux d’effort. Pas de panique, la solution pour trouver le meilleur taux d’assurance emprunteur et éviter que son coût ne représente une part trop importante dans vos charges, reste d’effectuer une simulation avec lesfurets !

Faire une demande en ligne
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande en ligne