Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

Le PTZ ne changera pas pendant 2 ans

Alors que le maintien du PTZ pour l’année 2022 avait déjà été acté, l’avenir de ce dispositif restait incertain. C’est finalement Emmanuelle Wargon, la ministre du logement, qui a indiqué sur BFM Business le 6 octobre 2021 que le prêt à taux zéro perdurera jusqu’à la fin de l’année 2023.

Des modifications avaient bien été envisagées, notamment dans le calcul des ressources des emprunteurs, mais le chantier serait trop complexe pour aboutir.

Des conditions d’obtention inchangées

Pour rappel, le PTZ est un prêt sans intérêts qui permet de financer une partie de l’achat d’une résidence principale ou de sa construction. Pour être éligible au prêt à taux zéro, il faut respecter certains critères :

  • Des conditions de ressources
  • Être primo-accédant

La quotité finançable (c’est à dire le pourcentage du prix qui peut bénéficier du PTZ) est variable en fonction de la zone dans laquelle se trouve le bien que l’emprunteur souhaite acheter :

  • Achat dans le neuf : 40% dans les zones A, A bis et B1, 20% en zones B2 et C
  • Achat dans l’ancien avec travaux : 40% en zones B2 et C

Trouver le prêt immo qui complètera votre PTZ

Jusqu’à fin 2023, vous avez donc le temps de concrétiser un projet en profitant du prêt à taux zéro. Et si ce dernier peut financer votre achat jusqu’à 40% du prix du bien, il ne faut pas négliger les 60% restants. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur de crédit immobilier pour trouver le prêt qui viendra compléter votre projet.

Faire une demande en ligne
Partager sur
Faire une demande en ligne