Salon national de l’immobilier : tout savoir sur un marché en tension

Le Salon national de l’immobilier ouvre ses portes ce vendredi 12 octobre au Carrousel du Louvre, à Paris. Durant trois jours, les porteurs de projets immobiliers auront accès à une mine d’informations et de conseils utiles. Au programme : des animations, des conférences, mais également des consultations personnalisées avec des experts de l’immobilier.
La visite peut valoir le détour pour bien préparer son projet, alors que le marché est très tendu dans la majorité des villes françaises. La baisse des taux d’intérêt et l’allongement de la durée des prêts ne suffisent plus à compenser l’explosion des prix, constate Capital ce lundi 8 octobre.
#Immobilier : 3 professionnels sur 4 sont #optimistes. Et vous ? https://t.co/l4bqDautqK pic.twitter.com/kM7aDIVvOQ
— lesfurets (@LesFurets) May 7, 2018
Un budget en baisse chez les acheteurs
Selon le magazine, la capacité d’achat des ménages a reculé dans 73% des villes françaises entre les deuxièmes trimestres 2017 et 2018. C’est à Bordeaux que les acquéreurs ont perdu la plus grande surface à l’achat (- 6,5m² sur un an), suivie de Paris (- 5,2m²) et de Nantes (- 4,8m²). Seule Nice fait figure d’exception : à investissement égal, les acquéreurs y ont gagné 1,4 m² sur un an.
Or, le budget des acheteurs, lui aussi, est en net recul : les chiffres font état d’une baisse généralisée de 1 à 2%, à l’exception des grandes surfaces (T4 et plus), qui enregistrent une hausse de +1% dans le cas d’un appartement et +3% pour une maison.
#Immobilier : #Lyon détient le #record de la hausse des prix en un an 😱 https://t.co/uy3h2kZH2m pic.twitter.com/XJfQGiM5Is
— lesfurets (@LesFurets) May 7, 2018
Des ventes très rapides
De manière générale, les grandes surfaces sont les plus impactées par cette tension du marché, faute d’offre suffisante pour combler une demande en constante hausse. Autre élément révélateur de l’état du marché, le délai de disponibilité des biens en vente, c’est-à-dire la durée moyenne de mise en ligne des annonces, a considérablement baissé.
Il n’est plus que de 75 jours pour un appartement T2, 71 jours pour les studios ou les T3, et de seulement 67 jours pour les appartements de plus de quatre pièces. Le délai de disponibilité le plus long, celui des maisons de type 1, est de trois mois. Les acheteurs ont donc tout intérêt à se décider rapidement.