MENU

Qui veut acheter une maison pour 1 euro ? La mairie d’Ollolai dans la province de Nuoro (Sardaigne) a mis en vente en 2016 plusieurs centaines de demeures abandonnées pour cette somme symbolique. Objectif pour ce village de 1 300 habitants, contrer l’exode rural.

200 propriétés délabrées à rénover

Ollolai a vu sa population chuter de plus de 70% ces 50 dernières années. Le petit village reste néanmoins résolu à ne pas disparaître, rapporte BFMTV. « Nous faisons tout pour que nos traditions ne tombent pas dans l’oubli (…), nous ne laisserons pas mourir notre village », a expliqué le maire Efisio Arbau dans un entretien à CNN. Pour sauver sa commune, l’élu propose 200 propriétés à vendre pour 1 euro symbolique.

Bien sûr à ce prix-là, les acheteurs ne peuvent pas espérer tout le confort moderne. Les maisons à vendre sont abandonnées et délabrées. Dans le contrat de vente, les acheteurs doivent s’engager à rénover le bien dans les 3 ans. Même à ces conditions un peu drastiques, l’opération immobilière reste attractive. Comptez en moyenne 20 000 euros de travaux par maison. Les pouvoirs publics peuvent contribuer à hauteur de 60%, rapporte 20 Minutes.

Un cadre de charme et de traditions

Outre le faible prix du foncier, Ollolai ne manque pas de charme. Les habitants y perpétuent encore des traditions bien ancrées dans le centre de l’île. Les bergers locaux fabriquent toujours le Casu Fiore Sardo, un fromage de brebis très réputé dans la région. Le village accueille aussi des artisans vanniers, qui continuent de tresser des paniers. L’offre a rencontré un tel succès, que la mairie a dû fixer une date butoir au 7 février dernier.

La mairie doit maintenant dépouiller de nombreuses candidatures. Certaines maisons sont déjà devenues des gîtes, des résidences principales ou des maisons secondaires. Au vu des ambitions du maire, les retardataires ne risquent rien à tenter encore leur chance ! Les candidats déçus pourront toujours venir à Ollolai en villégiature pendant les vacances, et visiter la région.

Faire une demande en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les prêts immobiliers