Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

L’immobilier en août 2022

Tout comme les mois précédents, le nombre de prêts immobiliers accordés continue de ralentir depuis le début de l’année 2022 : il est en recul de 12,8 % de juin à août 2022 par rapport à la même période en 2021. Le montant de la production suit la même tendance avec un recul de 13,5 % sur le même créneau. Plusieurs raisons sont évoquées pour expliquer ces tendances : l’application des recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière, la guerre en Ukraine ainsi que la détérioration du pouvoir d’achat.

Le taux moyen s’envole pour atteindre 1,82 % en août 2022 (contre 1,70 % en juillet 2022). En effet, les banques ont continué d’augmenter les taux en raison de la baisse de la profitabilité des nouveaux prêts. Toutefois, l’Observatoire Crédit Logement indique que les taux des prêts continuent d’être largement inférieurs à l’inflation. Le marché reste donc favorable pour les profils qui peuvent emprunter malgré les taux d’usure actuels.

L’Observatoire Crédit Logement nous donne les explications suivantes dans le communiqué de l’institut sur le bilan du mois d’août 2022 : « La hausse du taux moyen des crédits immobiliers s’est accéléré durant l’été, de 15 pdb (points de base) en moyenne en juillet et en août : la dégradation de la profitabilité des nouveaux crédits a conduit les établissements bancaires à accroître plus fortement les taux proposés. L’efficacité de l’allongement des durées pour limiter le recul de la production de crédits s’érode au fur et à mesure de l’augmentation des taux. »

Quel taux pour votre prêt ?
Je compare

La durée moyenne des prêts continue de stagner à un très haut niveau avec 243 mois (contre 241 mois en juillet). L’allongement de la durée de prêts a permis d’absorber la hausse des prix des logements mais son efficacité diminue ces derniers mois. En août 2022, la part des prêts bancaires d’une durée comprise entre 20 et 25 ans était de 64,1 %.

EN BREF

  • Le taux immobilier moyen s’établit à 1,82 % au mois d’août 2022 et continue donc d’augmenter.
  • La production de prêts est en recul depuis plusieurs mois à cause des recommandations du HCSF mais aussi de la baisse du pouvoir d’achat
  • La hausse des taux est limitée par le taux d’usure mais de plus en plus de profils rencontrent des difficultés pour obtenir un emprunt.
  • La durée moyenne des prêts est de 243 mois en août 2022.

Les taux immobiliers en août 2022

Le tableau ci-dessous permet de comparer les variations des taux immobiliers d’un mois sur l’autre, dans notre cas entre août 2022 et juillet 2022. Pour vous permettre de voir facilement les changements, nous nous sommes permis d’ajouter un code couleur pour les gains ou les pertes de points de base en fonction des durées d’emprunt. Comme vous pouvez le voir, le taux moyen augmente de 0,12 point pour arriver à 1,82% en août 2022. Pour comparaison, le taux moyen a augmenté de 76 point de base par rapport au mois de décembre 2021.

Durée de prêt Août 2022 Juillet 2022
Taux moyen 1,82 % (+ 0,12) 1,70 %
15 ans 1,71 % (+ 0,14) 1,57 %
20 ans 1.85 % (+ 0,16) 1,69 %
25 ans 1,96 % (+ 0,17) 1,79 %

Source : Observatoire Crédit Logement / CSA

Obtenez la meilleure offre de prêt avec lesfurets

Pour obtenir des estimations très précises, notre simulateur est à votre disposition. Il vous suffit de renseigner le code postal de la ville où vous souhaitez acheter un bien immobilier pour voir les taux que vous pourriez obtenir pour un prêt de 7, 10, 15, 20 ou 25 ans.

Avec la hausse régulière des taux ces derniers mois, il est encore plus important de bien comparer les offres de prêts dans différentes banques. Pour cela, le site lesfurets vous propose un outil de simulation de prêt immobilier rapide, gratuit et facile à utiliser. Il vous met en contact avec un courtier expert qui vous aide à préparer votre dossier afin de le soumettre à plusieurs banques. De cette manière, vous n’avez pas besoin de démarcher les établissements bancaires vous-même et pourrez obtenir l’offre la plus avantageuse pour votre projet.

Le conseil de François !
Maintenant que la Loi Lemoine est en vigueur et que l’ensemble des emprunteurs peut en bénéficier, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas comparer les offres des assurances de prêts. La délégation d’assurance emprunteur peut vous permettre de faire des économies non négligeables !
Faire une demande en ligne
Partager sur
Faire une demande en ligne