Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

L’immobilier en avril 2022

Ce début d’année 2022 est synonyme de production de prêts au ralenti. Le mois d’avril ne fait pas exception puisque ce chiffre est en recul de 14,5 % en glissement annuel. Même chose du côté de la production en montant qui est en baisse de 11,7 %. Les raisons ? Elles sont multiples : les nouvelles recommandations du HCSF en vigueur depuis le 1er janvier 2022, la guerre en Ukraine ou encore la dégradation du pouvoir d’achat.

Par rapport au mois de mars 2022, le taux moyen fait un bond pour atteindre 1,27 % en avril contre 1,18 % le mois dernier. Malgré tout, l’Observatoire Crédit Logement précise que les taux sont toujours largement inférieurs à l’inflation. Il est donc toujours intéressant d’emprunter.

L’Observatoire Crédit Logement nous donne les explications suivantes dans le communiqué de l’institut : « Alors que la demande est déstabilisée par la baisse du pouvoir d’achat, la hausse des prix des logements et la guerre en Ukraine, les établissements bancaires tentent de contenir la hausse des taux pour préserver la solvabilité des emprunteurs. Dans le même temps, la remontée des taux est limitée par des taux d’usure qui ont encore été réduits par la Banque de France, pour une large part de la production. »

Quel taux pour votre prêt ?
Je compare

Depuis la fin de l’année 2021, la durée moyenne des prêts reste élevée. Au mois d’avril 2022, elle a légèrement baissé pour atteindre 239 mois (un peu moins de 20 ans) contre 242 mois en mars. Cela permet de compenser la hausse des prix du logement en empruntant des sommes plus importantes sur une durée plus longue. L’Observatoire Crédit Logement précise aussi que la part des prêts de 20 à 25 ans n’a jamais été aussi élevée et représente 65,1 % de l’ensemble des prêts bancaires sur le mois d’avril 2022.

EN BREF

  • Le taux immobilier moyen s’établit à 1,27 % au mois d’avril 2022 et affiche donc une nouvelle hausse.
  • La production de prêts est en recul et mais les banques continuent de soutenir la demande des particuliers.
  • La durée moyenne des prêts est en baisse (239 mois en avril 2022 contre 242 mois en mars 2022).

Les taux immobiliers en avril 2022

Le tableau ci-dessous permet de comparer les variations des taux immobiliers d’un mois sur l’autre, dans notre cas entre avril 2022 et mars 2022. Pour vous permettre de voir facilement les changements, nous nous sommes permis d’ajouter un code couleur pour les gains ou les pertes de points de base en fonction des durées d’emprunt. Comme vous pouvez le voir, le taux moyen augmente de 0,09 point pour arriver à 1,27 % en avril 2022.

Durée de prêt Avril 2022 Mars 2022
Taux moyen 1,27 % (+ 0,09) 1,18 %
15 ans 1,12 % (+ 0,11) 1,01 %
20 ans 1.25 % (+ 0,12) 1,13 %
25 ans 1,37 % (+ 0,12) 1,25 %

Source : Observatoire Crédit Logement / CSA

Trouver le meilleur taux immobilier avec lesfurets

Même avec la hausse des taux depuis le début de l’année, le contexte continue d’être favorable pour acquérir un bien immobilier. Et pour réussir à trouver le meilleur taux, nos partenaires courtiers en crédit immobilier sont à votre disposition pour vous aider dans vos recherches que vous souhaitiez acquérir votre résidence principale ou investir dans le locatif.

Pour obtenir des estimations très précises, notre simulateur est à votre disposition. Il vous suffit de renseigner le code postal de la ville où vous souhaitez acheter un bien immobilier pour voir les taux que vous pourriez obtenir pour un prêt de 7, 10, 15, 20 ou 25 ans.

Depuis janvier 2022, les nouvelles recommandations du HCSF ont rendu les banques plus sélectives dans les dossiers qu’elles financent. Elles ont toutefois la possibilité de faire des dérogations pour 20 % d’entre eux. Pour cela, il faut aussi pouvoir respecter le taux d’endettement maximum de 35 %. Avoir un bon apport personnel est aussi un très bon signal pour encourager la banque à vous suivre dans votre projet.

En plus de votre prêt, pensez aussi à l’assurance emprunteur. Elle représente une part non négligeable des mensualités et il est important de bien comparer les offres et de ne pas prendre obligatoirement celle de votre banque.

Le conseil de François !
La Loi Lemoine va entrer en vigueur très prochainement : dès le 1er juin 2022 pour les nouveaux contrats et à partir du 1er septembre 2022 pour les contrats existants. C’est donc le moment de commencer à comparer les offres d’assurance emprunteur et faire des économies.
Faire une demande en ligne
Partager sur
Faire une demande en ligne