MENU

Une hausse des taux en 2019 ?

Si les spécialistes du secteur de l’immobilier misaient sur une remontée des taux pour 2019, il faut tout de même relativiser sur la valeur de ces hausses. En effet, ces dernières, observées depuis décembre 2018, restent minimes, hésitantes, poussives, étant même contrebalancées par des baisses apparaissant ici et là.

Ainsi, d’après les chiffres de La Centrale de Financement, on remarque par exemple que l’évolution des taux moyens sur les deux derniers mois est minime pour les prêts de 15 et 20 ans, soit une hausse de 0,02% pour les premiers et 0,03% sur les deuxièmes :

Durée du prêt Taux fixes en Décembre 2018 Taux fixes en Janvier 2019
15 ans 1,23% 1,25%
20 ans 1,42% 1,45%

En somme, il n’y a aucun moyen de déterminer la suite des événements et de déduire une quelconque tendance pour les prochains mois. D’autant plus que les remontées constatées en ce début d’année semblent être plus dues aux réajustements des barèmes des banques qu’à une véritable tendance globale à la hausse.

Une remontée des taux qui tarde à se réaliser

Cette fameuse hausse des taux immobiliers tant attendue prend donc son temps pour arriver. Il sera important d’être attentif aux prochaines évolutions jusqu’à la mi-année, période où la hausse en question devrait atteindre son apogée selon les prévisions.

Mais ce contexte est, vous l’aurez compris, toujours à l’avantage de l’emprunteur. Ces derniers profitent ainsi des financements attractifs des banques, avec des offres de plus en plus compétitives pour essayer de séduire les acheteurs dans un marché très concurrentiel.

Des taux toujours attractifs, mais une assurance emprunteur qui augmente

Même si les acheteurs peuvent encore compter sur une attractivité des taux, c’est l’assurance emprunteur qui risque de faire grincer quelques dents. Depuis le 1er janvier 2019, l’ensemble des contrats sont désormais soumis à la Taxe Spéciale sur les Conventions d’Assurance (TSCA) de 9% sur l’ensemble de leurs garanties, la garantie décès ayant été jusque-là épargnée.

Les emprunteurs risquent donc de voir leur prix d’assurance prêt immobilier augmenter en 2019. Pour autant, ceci n’est pas une fatalité : depuis l’entrée en vigueur de la loi Sapin II, qui vous permet de changer d’assurance tous les ans, il vous est désormais plus facile d’opter pour une assurance plus compétitive et plus économique.

De même, simuler votre prêt immobilier sur LesFurets.com vous permettra d’obtenir en quelques minutes l’ensemble des offres du marché les plus adaptées à votre profil d’emprunteur et à votre situation financière. N’hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne pour trouver le meilleur crédit immobilier, au taux le plus attractif du moment !

Faire une demande en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande en ligne