Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

L’immobilier au 4ème trimestre 2021

En cette fin d’année 2021, la production de prêts immobiliers est toujours ralentie et elle recule de 1 % en trimestre glissant. Par ricochet, le nombre de prêts bancaires est également en baisse de 4,6 % par rapport au trimestre précédent.

Par rapport au mois de novembre, les taux immobiliers restent stables avec un taux moyen de 1,06 % en décembre 2021. Ce dernier est d’ailleurs très bas depuis le mois d’avril 2021.

Comme contexte, l’Observatoire Crédit Logement nous donne les informations suivantes : « La quasi-totalité des taux sont largement inférieurs à l’inflation : ce qui ne s’était jamais observé depuis le début des années 60, même à la suite du 1er choc pétrolier, lorsque l’inflation culminait à 14,2 % et 1974. », explique le communiqué de l’institut.

Les conditions pour emprunter restent donc très avantageuses juste avant la mise en place des nouvelles recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) au 1er janvier 2022.

Quel taux pour votre prêt ?
Je compare

Pour contrebalancer le durcissement des conditions d’octroi des prêts, la durée moyenne d’un prêt a augmenté de 3 mois pour passer à 237 mois au 4ème trimestre 2021 (19,75 ans) pour absorber la hausse des prix du logement. En comparaison, la durée moyenne d’emprunt était de 234 mois au 3ème trimestre 2021.

EN BREF

  • Le taux immobilier moyen reste très bas à 1,06 % au mois de décembre 2021(comme le mois précédent).
  • La production de prêts continue de ralentir mais les banques soutiennent la demande des particuliers, en particulier les primo-accédants qui demandent des prêts longue durée.
  • La durée moyenne des prêts est en hausse (237 mois en 4ème trimestre 2021 contre 234 mois au 3ème trimestre 2021).

Les taux immobiliers en décembre 2021

Le tableau ci-dessous permet de comparer les variations des taux immobiliers d’un mois sur l’autre, dans notre cas entre décembre 2021 et novembre 2021. Pour vous permettre de voir facilement les changements, nous nous sommes permis d’ajouter un code couleur pour les gains ou les pertes de points de base en fonction des durées d’emprunt. Comme vous pouvez le voir, le taux moyen reste stable à 1,06 % en décembre 2021. C’est aussi le cas pour les taux des prêts sur 15, 20 et 25 ans qui font preuve d’une belle régularité par rapport au mois de novembre.

Nous avons ajouté une colonne supplémentaire pour observer la variation des taux avec le mois de décembre 2020. Le taux moyen a diminué de 0,09 points et cette baisse est visible sur l’ensemble des durées de prêts avec une diminution plus marquée sur les prêts sur 25 ans (-0,22 points).

Durée de prêt Décembre 2021 Novembre 2021 Décembre 2020
Taux moyen 1,06 % (=) 1,06 % 1,15 %
15 ans 0,86 % (=) 0,86 % 0,97 %
20 ans 0,99 % (=) 0,99 % 1,10 %
25 ans 1,13 % (=) 1,13 % 1,35 %

Source : Observatoire Crédit Logement / CSA

Trouver le meilleur taux immobilier avec lesfurets

Avec des taux immobiliers aussi bas, le contexte est donc très favorable pour acquérir un bien. Pour vous accompagner dans cette grande aventure, nos partenaires courtiers en crédit immobilier sont à votre disposition pour vous aider dans vos recherches afin de trouver le prêt au meilleur taux, que vous souhaitiez acquérir votre résidence principale ou investir dans le locatif.

Si vous souhaitez obtenir une estimation encore plus pointue, notre simulateur vous permet d’avoir des données précises en fonction de votre projet. Il vous suffit de renseigner le code postal de la ville où vous souhaitez acheter pour voir les taux que vous pourriez obtenir pour un prêt de 7, 10, 15, 20 ou 25 ans.

Comme nous le disions plus haut, les nouvelles recommandations du HCSF vont rendre les banques plus sélectives dans les dossiers qu’elles vont financer. Toutefois, pour les primo-accédants, les banques pourront obtenir des dérogations pour 20 % des dossiers : c’est-à-dire aller au-delà de 25 ans pour la durée d’emprunt et à plus de 35 % de taux d’endettement si le reste à vivre est suffisant. Il est aussi recommandé de les rassurer en disposant d’un bon apport.

Mais obtenir un prêt intéressant ne fait pas tout et il ne faut pas oublier l’assurance emprunteur. Elle peut représenter une part non négligeable de votre mensualité. N’oubliez pas qu’avec la délégation d’assurance, vous n’êtes pas obligé d’accepter celle que votre banque vous propose et que vous pouvez comparer les offres des autres assureurs. Toutefois, vous devez opter pour une assurance de prêt qui dispose des mêmes garanties que celle de la banque prêteuse.

Le conseil de François !
Si la possibilité de résilier son assurance emprunteur à tout moment pourrait finalement ne pas arriver, le Sénat s’est positionné en faveur de la suppression du questionnaire médical. C’est une information à surveiller qui pourrait faciliter l’accès au prêt à certains profils d’emprunteurs
Faire une demande en ligne
Partager sur
Faire une demande en ligne