MENU
Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

Fin d’année et de trimestre, le passage à 2021 s’est encore effectué sous une baisse du taux moyen de crédit immobilier. Au mois de décembre 2020, l’Observatoire Crédit Logement / CSA note une baisse de 0,03 point de base, passant de 1,20% en novembre, à 1,17% sur le dernier mois de l’année passée. Cette tendance s’explique surtout par une baisse plus marquée sur les prêts à l’accession dans le neuf (3 points, pour 1.24 % en décembre) et sur les prêts travaux (9 points, pour 1.10 % en décembre).

À la fin du 4ème trimestre 2020, le taux moyen des nouveaux crédits a donc reculé à 1,20 %, contre 1,22% au 3ème trimestre. Pour expliquer ce contexte, le communiqué de l’observatoire précise qu’en « dépit de la crise de la Covid-19 et de ses conséquences macroéconomiques et financières, les banques ont cherché à soutenir la demande de crédits immobiliers des particuliers, sur des marchés fragilisés par les deux confinements successifs. »

De son côté, la durée moyenne d’emprunt, qui est « particulièrement élevée depuis le déclenchement de la pandémie », se maintient à des niveaux très élevés : 229 mois au mois de décembre 2020 (19,4 ans). Son augmentation semble cependant se stopper (elle est égale à celle observée au mois de novembre). Elle était cependant de 227 mois (18,9 ans) au 3ème trimestre 2020, et se sera donc allongée de 6 mois durant le 4ème trimestre.

À noter qu’au niveau du coût relatif de ces crédits, le niveau se maintient à des tendances jamais constatées jusqu’alors : 4.5 années de revenus au 4ème trimestre 2020. Il y a un an à la même époque, ce coût était de 4.3 années de revenus.

Les taux immobiliers moyens en décembre 2020

Le tableau suivant devrait vous permettre d’y voir plus clair sur les fluctuations de taux constatées entre le mois de novembre 2020 et le mois de décembre. Nous avons pris la liberté de préciser les diminutions de points de base grâce à un code couleur le plus lisible possible.

Durée de prêt Décembre 2020 Novembre 2020
Taux moyen 1,17% (-0,03) 1,20%
15 ans 0,97% (-0,02) 0,99%
20 ans 1,10% (-0,02) 1,12%
25 ans 1,35% (-0,03) 1,38%

Source : Observatoire Crédit Logement / CSA

Mais comment obtenir le meilleur taux immobilier ?

Les taux que nous vous venons de vous communiquer sont dévoilés à titre informatif par l’Observatoire Crédit Logement /CSA. Ils ne correspondent cependant pas totalement à ceux dont vous pouvez bénéficier en effectuant une comparaison de taux avec lesfurets. En effet, nos partenaires courtiers peuvent vous présenter des conditions de financement dédiées, adaptées à votre profil d’emprunteur. N’hésitez donc pas à simuler votre crédit immobilier pour les découvrir !

La simulation de prêt immobilier en ligne | lesfurets

Celui-ci vous permettra notamment de faire le point sur le montant des frais de notaire dont vous allez devoir vous acquitter pour votre projet immobilier. Ça tombe bien, le passage à 2021 s’est accompagné d’une baisse des frais de notaire ! De plus, face à la crise sanitaire en cours dans le pays, ces derniers peuvent désormais établir des procurations identiques à distance. Pratique non ?

Faire une demande en ligne
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande en ligne