Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

Le printemps est arrivé avec sur une nouvelle baisse du taux immobilier moyen en mars 2021. D’après les données récemment publiées par l’Observatoire Crédit Logement / CSA, celui-ci s’est établi à 1,1% sur le mois de mars, après 1,14% sur le mois de février 2021. Une nouvelle baisse, qui nous rappelle un seuil minimum qui a déjà été atteint au courant de l’année 2019. À vos carnets, on fait le point !

L’immobilier en mars 2021 : des nouvelles du marché

Tout d’abord, petit tour d’horizon de ce qui se dit concernant le marché immobilier en mars 2021. À ce sujet, l’Observatoire indique qu’en « dépit de la montée des risques de défaut d’une partie des emprunteurs, les banques ont choisi d’améliorer les conditions des crédits. ». Évoquant ainsi les dernières recommandations édictées à ce sujet par le HCSF (Haut conseil de stabilité financière), l’institut nuance néanmoins en ce qui concerne le taux d’apport personnel.

« La contrainte sur le taux d’apport, induite par la recommandation HCSF, réduit l’activité de production de crédits, d’autant plus marquée après une forte expansion jusqu’en 2019, portée par l’accession des ménages modestes. », précise-t-il. Par la sortie du marché des emprunteurs qui présentent les plus petits apports personnels et qui bénéficient des moins bonnes conditions de ressources, l’indicateur de solvabilité des emprunteurs est donc en hausse et le niveau de l’apport personnel s’élève.

Comme sur les précédents mois, la production de crédits aux durées les plus longues a eu comme effet de neutraliser les grosses baisses de point de base sur les différents barèmes de taux. Leur impact est donc maîtrisé sur la moyenne globale.

Quel taux pour votre prêt ?
Je compare

Toujours pour ce qui est des durées d’emprunt, la moyenne atteint 236 mois en mars (19,6 ans), un plus long jamais observé. Le taux d’effort acceptable concernant l’apport personnel a donc été pallié par une durée en forte augmentation. Entre décembre 2020 et mars 2021, celle-ci a grimpé de 11 mois : du jamais vu sur un laps de temps aussi court.

Le coût relatif des opérations réalisées par les ménages, lui, a plutôt tendance à ralentir. Après de nombreux mois à la hausse, il se maintient néanmoins à des niveaux toujours aussi élevés : 4,4 années de revenus sur tout le premier trimestre 2021. Même période, mêmes chiffres avec le cru 2020.

EN BREF

  • Après avoir baissé en février 2021, le taux de crédit moyen continue sur sa lancée en mars 2021.
  • Le taux d’effort requis sur l’apport personnel, a eu tendance à relever l’indicateur de solvabilité des ménages.
  • La durée moyenne d’emprunt a atteint un pic en un laps de temps jamais-vu jusqu’alors.

Les taux immobiliers moyens en mars 2021

Pour que vous puissiez identifier clairement les taux moyens pratiqués par les banques en mars 2021 et les comparer avec ceux établis en février 2021, On vous propose le tableau récapitulatif suivant. On a pris la liberté de spécifier un code couleur en ce qui concerne les fluctuations de points de base sur les taux d’emprunt. Celle-ci est l’une des moins accentuées que nous avons pu constater sur toutes les baisses de taux notées jusqu’ici.

Durée de prêt Mars 2021 Février 2021
Taux moyen 1,11% (-0,03) 1,14%
15 ans 0,89% (-0,01) 0,90%
20 ans 1,01% (-0,02) 1,03%
25 ans 1,23% (-0,04) 1,27%

Source : Observatoire Crédit Logement / CSA

Le meilleur taux immobilier, c’est encore avec lesfurets

Les taux que nous venons de voir ensemble sont donnés à titre indicatif par l’Observatoire. Ainsi, ils permettent de se faire une bonne idée d’où se situe le marché à ce propos, mais pas de se projeter au niveau de son projet personnel. En effet, en fonction de votre situation budgétaire, professionnelle et personnelle, les conditions d’emprunt peuvent certainement vous être encore plus favorables ! Comment le savoir ?

La première étape consiste à trouver grâce à notre outil, de quel taux immobilier vous pouvez bénéficier selon votre situation géographique. Ceux-ci sont communiqués par nos partenaires courtiers immobiliers et peuvent donc être théoriquement accessibles à tous les types de demande de prêt.

Une fois que vous savez vers quelle fourchette de taux vous pouvez prétendre, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un courtier en crédit immobilier. Ceux-ci se chargeront de toutes les démarches administratives de prospection de la meilleure offre d’emprunt pour votre projet, et encore mieux, ils dégoteront pour vous la plus compétitive financièrement ! N’hésitez donc pas à effectuer une simulation de prêt immobilier pour entrer en contact avec ces spécialistes.

Le conseil de François !
Pour revenir au taux d’effort requis sur le montant de votre apport personnel, ayez en tête que les banques aiment qu’il couvre en général 10% de la somme que vous souhaitez emprunter. Pour les achats dans les régions où le marché immobilier est tendu, comme l’Île-de-France, prévoyez plus large, 11% voire 12% pour bien financer tous les frais annexes. C’est toujours ça de pris !
Faire une demande en ligne
Partager sur
Faire une demande en ligne