Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

L’immobilier en novembre 2021 : il est toujours très intéressant d’acheter !

En ce mois de novembre, la production de prêts immobiliers est toujours ralentie et recule de 3,5 % en glissement annuel. Par ricochet, le nombre de prêts bancaires est également en baisse de 3,8 % par rapport à l’année dernière.

Malgré une toute petite hausse, les taux immobiliers restent très bas avec un taux moyen de 1,06 % en novembre 2021 et stable par rapport au mois précédent. Pour comparaison, le taux moyen en novembre 2020 était de 1,15 %.

À ce propos, l’Observatoire donne comme explications : « Au-delà des fluctuations qui se constatent d’un mois sur l’autre, le taux moyen des nouveaux crédits se maintient à son plus bas niveau jamais constaté jusqu’alors, pour le huitième mois consécutif. En dépit de la reprise de l’inflation et du renforcement des risques de défaut d’une petite partie des emprunteurs, les établissements bancaires maintiennent les taux d’intérêt à des niveaux exceptionnellement favorables afin de limiter les conséquences du durcissement des conditions d’octroi imposé par les autorités françaises de contrôle des banques sur la demande des crédits des particuliers. », explique le communiqué de l’institut.

Les conditions de crédit restent donc très avantageuses en cette fin d’année. Les banques veulent préserver l’accès au crédit des primo-accédants en continuant de proposer des taux bas.

Quel taux pour votre prêt ?
Je compare

Pour contrebalancer le durcissement des conditions d’octroi des prêts, la durée moyenne d’un prêt a augmenté de 7 mois pour passer à 240 mois en novembre 2021 (20 ans) pour absorber la hausse des prix du logement. En comparaison, la durée moyenne d’emprunt était de 233 mois en octobre 2021.

EN BREF

  • Le taux immobilier moyen reste très bas à 1,06 % en ce mois de novembre 2021.
  • La production de prêts continue de ralentir mais les banques soutiennent la demande des particuliers, particulièrement les primo-accédants qui demandent des prêts longue durée.
  • La durée moyenne des prêts est en hausse (240 mois en novembre 2021 contre 233 mois en octobre 2021).

Les taux immobiliers en novembre 2021

Le tableau ci-dessous permet de comparer les variations des taux immobiliers d’un mois sur l’autre, dans notre cas entre octobre 2021 et novembre 2021. Pour vous permettre de voir facilement les changements, nous nous sommes permis d’ajouter un code couleur pour les gains ou les pertes de poins de base en fonction des durées d’emprunt. Comme vous pouvez le voir, le taux moyen reste stable à 1,06 % en novembre 2021 même si l’on observe une très légère hausse sur les prêts à 15 et 20 ans. Les meilleurs dossiers peuvent même espérer obtenir un prêt avec un taux de 0,75 % sur 20 ans selon les données partagées par l’Observatoire Crédit Logement.

Durée de prêt Novembre 2021 Octobre 2021
Taux moyen 1,06 % (+0,01) 1,05 %
15 ans 0,86 % (+0,02) 0,84 %
20 ans 0,99 % (+0,01) 0,98 %
25 ans 1,13 % (-0,01) 1,14 %

Source : Observatoire Crédit Logement / CSA

Trouver le meilleur taux immobilier avec lesfurets

Encore une fois, les taux immobiliers sont très bas et c’est donc un contexte très intéressant pour acquérir un bien immobilier. Pour vous accompagner dans cette grande aventure, nos partenaires courtiers en crédit immobilier sont à votre disposition pour vous aider à trouver le prêt au meilleur taux, que vous souhaitiez acquérir votre résidence principale ou investir dans le locatif.

Si vous souhaitez obtenir une estimation encore plus pointue, notre simulateur vous permet d’avoir des données plus précises en fonction de votre projet. Il vous suffit de renseigner le code postal de la ville où vous souhaitez acheter pour voir les taux que vous pourriez obtenir pour un prêt de 7, 10, 15, 20 ou 25 ans.

Dès le début de l’année 2022, il sera plus difficile d’obtenir un prêt immobilier pour certains profils emprunteurs. Il ne faut donc pas hésiter à se lancer si devenir propriétaire fait partie de vos objectifs à court terme.

Si vous arrivez à négocier un taux intéressant pour votre prêt, ne négligez pas l’assurance emprunteur. Elle peut représenter une part non négligeable de votre mensualité. N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé d’accepter celle que votre banque vous propose et qu’il est même plus intéressant de comparer les offres. Seule condition : vous devez choisir une assurance emprunteur dont les garanties proposées soient les mêmes que celles exigées par l’établissement prêteur.

Le conseil de François !
Le projet de résiliation de l’assurance de prêt à tout moment avance et a déjà été adopté par les députés à l’Assemblée nationale. Nul doute que ce sujet va continuer de faire parler de lui dans les prochains mois avec, à la clé, de belles économies pour les emprunteurs !
Faire une demande en ligne
Partager sur
Faire une demande en ligne