Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

Sur le mois d’octobre 2021, les taux immobiliers sont restés à un niveau très bas similaire au mois de septembre. L’Observatoire Crédit Logement / CSA a partagé ses dernières données sur le sujet et on fait le point avec vous.

L’immobilier en octobre 2021 : le marché reste stable

En ce mois d’octobre, la production de prêt immobilier continue de ralentir et même la rentrée n’a pas réussi à apporter un peu de dynamisme au marché. L’Observatoire Crédit Logement estime que la production a reculé de 6,7 % en glissement annuel. Les taux immobiliers restent très bas avec un taux moyen de 1,05 % en octobre 2021 stable par rapport au mois précédent. Rappelons qu’il était à 1,15 % en décembre 2020.

À ce propos, l’Observatoire donne comme explications : « Le fort redressement de l’activité jusqu’en juin dernier, a été rendu possible par le dynamisme d’une offre bancaire qui se préparait à la transposition dans la réglementation du resserrement des critères d’octroi des crédits, initialement prévue pour juillet 2021, avant d’être reportée au 1er janvier 2022. Après plusieurs mois d’une progression rapide de l’activité, le rythme d’évolution de la production a commencé à nettement ralentir en juillet, puis en été. Et la production ne s’est pas vraiment ressaisie à la rentrée. Mesurée à fin octobre 2021 en niveau trimestriel glissant, elle recule de 6.7 % en glissement annuel.», explique le communiqué de l’institut.

Depuis août, le taux moyen est à son plus bas niveau historique. Les conditions de crédit restent donc très avantageuses en cette fin d’année. Les banques veulent permettre aux primo-accédants qui empruntent sur des durées longues d’avoir des prêts intéressants. C’est pour cette raison que les prêts sur 25 ans ont un recul plus marqué que les autres.

Quel taux pour votre prêt ?
Je compare

En ce qui concerne la durée d’emprunt moyenne, elle reste presque au même niveau que le mois de septembre 2021 : 233 mois (19,4 ans). Si ce chiffre a légèrement augmenté par rapport au 2ème trimestre 2021 (230 mois), il reste en légère baisse par rapport à août 2021 (236 mois).

EN BREF

  • Le taux immobilier moyen se stabilise au même niveau que celui du mois de septembre 2021, soit 1,05 %.
  • Malgré un ralentissement de la production, les banques continuent de soutenir la demande des particuliers, particulièrement les primo-accédants qui demandent des prêts longue durée.
  • La durée moyenne des prêts est en très légère baisse (233 mois en octobre 2021).

Les taux immobiliers en octobre 2021

Le tableau ci-dessous permet de comparer les variations des taux immobiliers d’un mois sur l’autre, dans notre cas entre septembre 2021 et octobre 2021. Pour vous permettre de voir facilement les changements, nous nous sommes permis d’ajouter un code couleur pour les gains ou les pertes de poins de base en fonction des durées d’emprunt. Comme vous pouvez le voir, si le taux moyen reste stable à 1,05 % en octobre 2021, les taux des prêts sur 15, 20 et 25 ont très légèrement baissé. Les meilleurs dossiers peuvent même espérer obtenir un prêt avec un taux de 0,75 % sur 20 ans selon les données partagées par l’Observatoire Crédit Logement.

Durée de prêt Octobre 2021 Septembre 2021
Taux moyen 1,05 % 1,05 %
15 ans 0,84 % (-0,03) 0,87 %
20 ans 0,98 % (-0,01) 0,99 %
25 ans 1,14 % (-0,02) 1,16 %

Source : Observatoire Crédit Logement / CSA

Trouver le meilleur taux immobilier avec lesfurets

Avec des taux qui continuent d’être historiquement bas, il reste très intéressant de se lancer si vous souhaitez acquérir un bien immobilier. Pour vous accompagner dans cette grande aventure, nos partenaires courtiers en crédit immobilier sont à votre disposition pour vous aider à trouver le prêt au meilleur taux, que vous souhaitiez acquérir votre résidence principale ou investir dans le locatif.

Si vous souhaitez obtenir une estimation encore plus pointue, notre simulateur vous permet d’avoir des données plus précises en fonction de votre projet. Il vous suffit de renseigner le code postal de la ville où vous souhaitez acheter pour voir les taux que vous pourriez obtenir pour un prêt de 7, 10, 15, 20 ou 25 ans.

Si vous arrivez à négocier un taux intéressant pour votre prêt, ne négligez pas l’assurance emprunteur. Elle peut représenter une part non négligeable de votre mensualité. N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé d’accepter celle que votre banque vous propose et qu’il est même plus intéressant de comparer les offres. Seule condition : vous devez choisir une assurance emprunteur dont les garanties proposées soient les mêmes que celles exigées par l’établissement prêteur.

Le conseil de François !
Si des taux très bas sont encourageants, les conditions pourraient bien changer dès l’année prochaine. En effet, le Haut Conseil de Stabilité Financière a annoncé de nouvelles règles pour 2022 qui pourraient mettre en difficulté certains profils d’emprunteurs… 
Faire une demande en ligne
Partager sur
Faire une demande en ligne