Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

L’immobilier en juillet 2022

À l’image des mois précédents, la production de prêts continue de tourner au ralenti. Le nombre de prêts accordés entre mai et juillet 2022 est en recul de 11,4 % par rapport à la même période en 2021. Même chose du côté du montant de production des prêts qui est en recul de 15,5 %. La dégradation du marché se poursuit et l’Observatoire Crédit Logement l’explique avec les raisons suivantes : le moral des ménages, la guerre en Ukraine, l’inflation…

Le taux moyen continue son ascension pour atteindre 1,68 % en juillet 2022 (contre 1,52 % en juin 2022). Si la hausse est de plus en plus prononcée au fil des mois, l’Observatoire Crédit Logement précise que les taux des crédits restent largement inférieurs à l’inflation. Mais il faut également prendre en compte le taux d’usure qui limite une hausse encore plus rapide des taux.

L’Observatoire Crédit Logement nous donne les explications suivantes dans le communiqué de l’institut sur le bilan du mois de juillet 2022 : « La hausse du taux moyen des crédits immobiliers devient plus rapide au fil des mois, de 2 point de base (pdb) par mois en début d’année à 13 pdb en juin et enfin 16 pdb en juillet. La totalité des emprunteurs bénéficient de crédits à des taux très largement inférieurs à l’inflation. Jusqu’à maintenant, les conditions de marché favorisent la possibilité pour les établissements bancaires, également contraints par le taux d’usure, de limiter une hausse trop rapide des taux des crédits.»

Quel taux pour votre prêt ?
Je compare

La durée moyenne des prêts atteint le plus haut niveau connu avec 244 mois (240 mois en juin 2022). L’allongement de la durée des prêts permet d’absorber les conséquences de la hausse des prix, de l’augmentation de l’apport personnel demandé et surtout l’augmentation des taux immobiliers. En juillet, le pourcentage de prêts d’une durée comprise entre 20 et 25 ans s’élève à 64,9 %.

EN BREF

  • Le taux immobilier moyen s’établit à 1,68 % au mois de juillet 2022 et affiche donc une nouvelle hausse.
  • La production de prêts est en recul depuis plusieurs mois mais les banques continuent de soutenir la demande des particuliers.
  • La hausse est limitée par le taux d’usure.
  • La durée moyenne des prêts est de 244 mois pour juillet 2022, soit la plus longue durée jamais constatée.

Les taux immobiliers en juillet 2022

Le tableau ci-dessous permet de comparer les variations des taux immobiliers d’un mois sur l’autre, dans notre cas entre juillet 2022 et juin 2022. Pour vous permettre de voir facilement les changements, nous nous sommes permis d’ajouter un code couleur pour les gains ou les pertes de points de base en fonction des durées d’emprunt. Comme vous pouvez le voir, le taux moyen augmente de 0,16 point pour arriver à 1,68 % en juillet 2022. Pour comparaison, le taux moyen a augmenté de 60 point de base par rapport au mois de décembre 2021.

Durée de prêt Juillet 2022 Juin 2022
Taux moyen 1,68 % (+ 0,16) 1,52 %
15 ans 1,57 % (+ 0,21) 1,36 %
20 ans 1.69 % (+ 0,20) 1,49 %
25 ans 1,79 % (+ 0,20) 1,59 %

Source : Observatoire Crédit Logement / CSA

Obtenez la meilleure offre de prêt avec lesfurets

Pour obtenir des estimations très précises, notre simulateur est à votre disposition. Il vous suffit de renseigner le code postal de la ville où vous souhaitez acheter un bien immobilier pour voir les taux que vous pourriez obtenir pour un prêt de 7, 10, 15, 20 ou 25 ans.

Avec la hausse régulière des taux, il est encore plus important de prendre le temps de comparer des offres de prêts dans différentes banques. Pour cela, le site lesfurets vous propose un outil de simulation de prêt immobilier rapide, gratuit et facile à utiliser. Il vous met en contact avec un courtier expert qui vous aide à préparer votre dossier afin de le soumettre à plusieurs banques. De cette manière, vous n’avez pas besoin de démarcher les établissements bancaires vous-même et pourrez obtenir l’offre la plus adaptée à votre profil.

Le conseil de François !
Afin de ne pas dépasser le taux d’usure, la délégation d’assurance emprunteur est aussi une solution pour faire des économies. Et grâce à la Loi Lemoine, il est devenu très facile de comparer des offres d’assurance de prêt pour trouver la plus avantageuse.
Faire une demande en ligne
Partager sur
Faire une demande en ligne