Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

L’immobilier en juin 2022

Comme les mois précédents, la production de prêts est une nouvelle fois ralentie. Le montant de production de crédits est en recul de 12,5 % sur la période de avril à juin 2022 par rapport à la même période en 2021. En cause, un contexte d’emprunt plus difficile à cause des recommandations du HCSF, de la guerre en Ukraine mais aussi la dégradation du pouvoir d’achat des Français. Le nombre de prêts accordés est lui aussi en recul de 9% sur la même période.

Le taux moyen franchit un nouveau cap et atteint 1,52 % en juin 2022 (contre 1,38 % en mai 2022). Toutefois, l’Observatoire Crédit Logement précise que l’augmentation du taux moyen depuis décembre 2021 reste inférieure à celle de l’inflation et à celle de l’OAT (obligations assimilables du Trésor).

L’Observatoire Crédit Logement nous donne les explications suivantes dans le communiqué de l’institut du bilan du 2ème trimestre 2022 : « La hausse des taux répond aux tensions renforcées sur l’ensemble des marchés financiers depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. La totalité des emprunteurs bénéficient de crédits à des taux inférieurs à l’inflation, ce qui ne s’était jamais constaté depuis la fin des années 50. Le taux d’intérêt réel est largement négatif. Quant aux durées, elles n’ont jamais été aussi longues, atteignant 20 ans en moyenne en juin. L’activité ralentit nettement.»

Quel taux pour votre prêt ?
Je compare

La durée moyenne des prêts reste élevée depuis la fin de l’année 2021. Au mois de juin 2022, elle s’est établie à 240 mois soit 20 ans. Cet allongement permet d’absorber la hausse des prix des logements ainsi que l’apport personnel exigé par les banques et de rester sous le taux d’endettement maximum de 35 %. Tout comme lors des mois précédents, la part des prêts de 20 à 25 ans pour l’acquisition d’une résidence principale reste très élevée avec 64,6 %.

EN BREF

  • Le taux immobilier moyen s’établit à 1,52 % au mois de juin 2022 et affiche donc une nouvelle hausse.
  • La production de prêts est en recul depuis plusieurs mois mais les banques continuent de soutenir la demande des particuliers.
  • La durée moyenne des prêts est toujours élevée mais constante : 240 mois en juin

Les taux immobiliers en juin 2022

Le tableau ci-dessous permet de comparer les variations des taux immobiliers d’un mois sur l’autre, dans notre cas entre juin 2022 et mai 2022. Pour vous permettre de voir facilement les changements, nous nous sommes permis d’ajouter un code couleur pour les gains ou les pertes de points de base en fonction des durées d’emprunt. Comme vous pouvez le voir, le taux moyen augmente de 0,13 point pour arriver à 1,52 % en mai 2022. Pour rappel, le taux moyen a augmenté de 46 point de base par rapport au mois de décembre 2021.

Durée de prêt Juin 2022 Mai 2022
Taux moyen 1,52 % (+ 0,13) 1,39 %
15 ans 1,36 % (+ 0,12) 1,24 %
20 ans 1.49 % (+ 0,12) 1,37 %
25 ans 1,59 % (+ 0,10) 1,49 %

Source : Observatoire Crédit Logement / CSA

Trouver le prêt immobilier le plus avantageux avec lesfurets

Si vous voulez avoir toutes les chances de votre côté pour que votre projet immobilier aboutisse, vous pouvez compter sur nos partenaires courtiers en crédit immobilier. Ils sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos recherches, vous aider à préparer votre dossier et le présenter à de nombreuses banques.

Pour obtenir des estimations très précises, notre simulateur est à votre disposition. Il vous suffit de renseigner le code postal de la ville où vous souhaitez acheter un bien immobilier pour voir les taux que vous pourriez obtenir pour un prêt de 7, 10, 15, 20 ou 25 ans.

Depuis janvier 2022, les nouvelles recommandations du HCSF ont rendu les banques plus sélectives dans les dossiers qu’elles financent. Elles ont toutefois la possibilité de faire des dérogations pour 20 % d’entre eux. Il faut toutefois veiller à ne pas dépasser le taux d’endettement maximum de 35 % et aussi disposer d’un apport personnel suffisant pour payer au moins les frais de notaire. Les taux d’usure actuels peuvent également empêcher certains profils d’emprunter à cause de la hausse des taux.

Pensez aussi à l’assurance emprunteur. Vous n’êtes pas obligés d’accepter le contrat de groupe proposé par la banque et il est même souvent bien plus intéressant d’opter pour la délégation d’assurance.

Le conseil de François !
Avec la Loi Lemoine, les nouveaux emprunteurs peuvent changer d’assurance à tout moment depuis le 1er juin 2022. Pour les anciens emprunteurs, l’échéance est toute proche : au 1er septembre 2022, ils pourront eux aussi en bénéficier.
Faire une demande en ligne
Partager sur
Faire une demande en ligne