Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

L’immobilier en mai 2022

Comme les mois précédents, la production de prêts continue de ralentir. Le montant de production de crédits est en recul de 14,4 % sur la période de mars à mai 2022 par rapport à la même période en 2021. Les raisons ? La guerre en Ukraine, les tensions à l’international, les hausses des prix entachent le moral des ménages. Le nombre de prêts accordés est lui aussi en recul de 14,1% sur la même période.

Le taux moyen continue de s’envoler pour atteindre 1,38 % en mai 2022 (contre 1,28 % au mois d’avril). Toutefois, l’Observatoire Crédit Logement précise que l’augmentation du taux moyen reste inférieur à celle de l’inflation et à celle de l’OAT (obligations assimilables du Trésor).

L’Observatoire Crédit Logement nous donne les explications suivantes dans le communiqué de l’institut : « Face à une demande fragilisée par les pertes du pouvoir d’achat, la hausse des logements et la guerre en Ukraine, les établissements bancaires ont limité la hausse des taux des crédits. L’abondance de ressource d’épargne bon marché et les conditions de refinancement proposées par la BCE ont jusqu’alors facilité la mise en oeuvre d’une telle stratégie.

Quel taux pour votre prêt ?
Je compare

Depuis la fin de l’année 2021, la durée moyenne des prêts reste élevée. Au mois de mai 2022, elle reste stable par rapport au mois précédent avec 240 mois (20 ans). Cet allongement permet d’absorber la hausse des prix des logements ainsi que l’apport personnel exigé par les banques et de rester sous le taux d’endettement maximum de 35 %. Tout comme en avril, la part des prêts de 20 à 25 ans pour l’acquisition d’une résidence principale reste très élevée avec 65,3 %.

EN BREF

  • Le taux immobilier moyen s’établit à 1,38 % au mois de mai 2022 et affiche donc une nouvelle hausse.
  • La production de prêts est en recul et mais les banques continuent de soutenir la demande des particuliers.
  • La durée moyenne des prêts est en légère hausse (240 mois en mai 2022 contre 239 mois en avril 2022).

Les taux immobiliers en mai 2022

Le tableau ci-dessous permet de comparer les variations des taux immobiliers d’un mois sur l’autre, dans notre cas entre mai 2022 et avril 2022. Pour vous permettre de voir facilement les changements, nous nous sommes permis d’ajouter un code couleur pour les gains ou les pertes de points de base en fonction des durées d’emprunt. Comme vous pouvez le voir, le taux moyen augmente de 0,11 point pour arriver à 1,38 % en mai 2022.

Durée de prêt Mai 2022 Avril 2022
Taux moyen 1,38 % (+ 0,11) 1,27 %
15 ans 1,24 % (+ 0,12) 1,12 %
20 ans 1.37 % (+ 0,12) 1,25 %
25 ans 1,49 % (+ 0,12) 1,37 %

Source : Observatoire Crédit Logement / CSA

Trouver le meilleur taux immobilier avec lesfurets

Même avec la hausse des taux depuis le début de l’année, le contexte continue d’être favorable pour ceux qui souhaiter acheter un bien immobilier. Et pour vous aider à trouver le meilleur taux, nos partenaires courtiers en crédit immobilier sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos recherches. Ils sauront préparer votre dossier et le présenter à de nombreuses banques.

Pour obtenir des estimations très précises, notre simulateur est à votre disposition. Il vous suffit de renseigner le code postal de la ville où vous souhaitez acheter un bien immobilier pour voir les taux que vous pourriez obtenir pour un prêt de 7, 10, 15, 20 ou 25 ans.

Depuis janvier 2022, les nouvelles recommandations du HCSF ont rendu les banques plus sélectives dans les dossiers qu’elles financent. Elles ont toutefois la possibilité de faire des dérogations pour 20 % d’entre eux. Il faut toutefois veiller à ne pas dépasser le taux d’endettement maximum de 35 % et aussi disposer d’un apport personnel suffisant pour payer au moins les frais de notaire. Les taux d’usure actuels peuvent néanmoins être un frein pour certains emprunteurs.

N’oubliez pas de faire attention à l’assurance emprunteur. Vous n’êtes pas obligés d’accepter le contrat de groupe proposé par la banque et il est même souvent bien plus intéressant d’opter pour la délégation d’assurance.

Le conseil de François !
D’ailleurs, la Loi Lemoine vient d’entrer en vigueur : depuis le 1er juin 2022, les nouveaux contrats peuvent changer d’assurance à tout moment. Patience pour les anciens emprunteurs, la mesure vous concernera également dès le 1er septembre 2022 !
Faire une demande en ligne
Partager sur
Faire une demande en ligne