Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

Le taux immobilier moyen a encore (très) légèrement baissé en juin 2021. Selon la dernière publication de l’Observatoire Crédit Logement / CSA à ce sujet, il s’est établi à 1,06 %, soit un tout petit peu moins qu’en mai 2021 (1,07%). Un constat qui pourrait confirmer la tendance de baisse à sous les plus bas niveaux historiques, constatés à la fin de l’année 2019, si certaines hausses sur des durées d’emprunt plus longues n’entraient pas en compte. On fait le point.

L’immobilier en juin 2021 : des nouvelles du marché

Alors que la moyenne des taux immobilier continue de se situer sous la barre symbolique des 1%, et ce, depuis 3 mois désormais, il est à noter que le taux moyen a donc perdu 9 points de base depuis décembre dernier et 21 autres depuis un an.

Comment expliquer cette situation qui ne semble plus vouloir changer ? « En dépit d’un rythme de l’inflation qui se redresse, les taux des crédits immobiliers poursuivent la lente décrue amorcée durant l’été 2020. Le taux moyen est donc descendu à un niveau particulièrement bas, jamais observé jusqu’alors. Les banques ont ainsi choisi d’améliorer les conditions des crédits octroyés, afin de soutenir la demande de crédits des particuliers. », précise l’Observatoire dans le communiqué qui accompagne sa publication mensuelle.

Un soutient de la demande, de bonnes conditions de crédit et un dynamisme de l’offre bancaire qui ont permis à l’activité de se redresser ? Affirmatif si l’on constate le rythme d’évolution en glissement annuel de l’activité mesurée en niveau trimestriel glissant et la production sur le 2ème trimestre (évolution de la production qui s’est accrue de 46.5 % et celui du nombre de prêts de 39.1%). Par référence, il est important de rappeler que la période équivalente en 2020 avait subi de plein fouet les effets du 1er confinement.

Quel taux pour votre prêt ?
Je compare

Pour ce qui est de la durée moyenne d’emprunt, celle-ci se gonfle encore d’un petit mois supplémentaire en juin 2021 pour atteindre 237 mois (19,7 ans). Un niveau qui n’a encore jamais été aussi élevé. De plus, elle n’était encore que de 230 mois (19,2 ans) au mois d’avril dernier et s’est donc accrue de 8 mois depuis décembre dernier.

EN BREF

  • Le taux immobilier baisse encore sous des niveaux historiques en juin 2021, mais pas sur certaines durées d’emprunt longues
  • L’activité se redresse grâce à un soutient de la demande des particuliers via de bonnes conditions de crédit et un dynamisme de l’offre bancaire
  • La durée moyenne d’emprunt s’envole à 237 mois (19,7 ans)

Les taux immobiliers en juin 2021

Voici un petit tableau récapitulatif qui vous parlera sûrement davantage que de longs discours. Celui-ci analyse le taux immobilier moyen du mois passé par rapport au précédent. Il porte également sur les durées d’emprunt les plus usitées : 15, 20 et 25 ans. Un petit code couleur assez compréhensible pour les fluctuations des points de base et le tour est joué.

Durée de prêt Juin 2021 Mai 2021
Taux moyen 1,06 % (-0,01) 1,07%
15 ans 0,86 % (+0,01) 0,85 %
20 ans 0,99 % (+0,01) 0,98 %
25 ans 1,18 % 1,18 %

Source : Observatoire Crédit Logement / CSA

Le meilleur taux immobilier, c’est toujours avec lesfurets

Envie de se mettre au vert à la campagne pour profiter des beaux jours qui arrivent ? Faites comme bon nombre de Français récemment, et laissez-vous tenter par les bonnes conditions d’emprunt actuelles pour effectuer votre demande de prêt et obtenir le meilleur taux pour votre déménagement. Ça tombe bien, après votre simulation sur notre site, un courtier spécialisé se charge de vous accompagner dans votre projet, de la constitution de votre dossier jusqu’à la signature de prêt. Elle est pas belle la vie ?

Pour commencer, on vous propose de situer géographiquement la région, le département ou la ville dans laquelle vous souhaitez investir. Cette précision peut avoir un impact plus ou moins grand sur l’écart qui existe entre les différentes offres de prêts immobilier. N’hésitez pas à compléter notre outil dédié pour vous faire une idée un peu plus précise.

Saisissez votre code postal

Les taux fixes pour la France

Nombre d'années 7 ans 10 ans 15 ans 20 ans 25 ans
Taux bas 0.35% 0.45% 0.6% 0.7% 0.95%
Taux médian 0.71% 0.83% 0.98% 1.14% 1.34%

Premier achat immobilier ? Investissement locatif ? Défiscalisation grâce au dispositif Pinel ? On peut vous accompagner sur tous les types de besoins et vous faire réaliser des économies non-négligeables sur l’emprunt qui financera vos projets. Comment ? Via la spécialisation de nos partenaires courtiers en crédit immobilier et leur panel d’offres que nous comparons pour vous éviter d’avoir à le faire.

Le conseil de François !
Abandonné récemment, le sujet de la résiliation à tout moment de son contrat d’assurance emprunteur pourrait revenir sur le devant de la scène dès la rentrée de septembre 2021 et la reprise du Comité consultatif du secteur financier (CCSF). On vous tiendra, bien évidemment, informés.
Faire une demande en ligne
Partager sur
Faire une demande en ligne