Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

À l’heure de la rentrée, pourquoi ne pas en profiter pour réactiver un éventuel projet immobilier ? Surtout que le taux immobilier moyen vient encore de baisser d’après les chiffres communiqués par l’Observatoire Crédit Logement / CSA. 1,05 % sur le mois d’août 2021, contre 1,06 % encore sur le mois de juillet 2021. Cet indicateur n’en finit donc plus de prendre racine à travers les plus bas niveaux historiques jamais observés concernant les taux. Pour vous, on fait le point en détails.

L’immobilier en août 2021 : des nouvelles du marché

Période estivale, congés et vacances oblige, la production de prêt immobilier s’est ralentie sur les deux derniers mois. Ce qui n’a pas empêché le taux moyen de se stabiliser à son plus bas jamais observé. À noter qu’il était encore de 1,15 % en décembre 2020.

À ce propos, l’Observatoire donne comme explications qu’« après plusieurs mois d’une progression rapide de l’activité, le rythme d’évolution de la production a ralenti en juillet et ce ralentissement s’est renforcé au cours du mois d’août, bien au-delà de l’affaiblissement saisonnier habituel du marché ». « D’ailleurs, le nombre de prêts mesuré en niveau trimestriel glissant recule maintenant de 0,4 % en glissement annuel, alors qu’il augmentait encore de 39,1 % en juin dernier. », précise le communiqué de l’institut.

À travers ce niveau de taux immobilier moyen exceptionnellement favorable, les banques auraient donc toujours tendance à soutenir la demande des particuliers. Concernant le taux moyen des nouveaux crédits, il faut noter que celui-ci a chuté de 20 points de base entre juin 2020 et avril 2021. Depuis et jusqu’à aujourd’hui toujours, il ne se réduit plus que tranquillement de mois en mois. Cette baisse concerne toutes les durées d’emprunt, bien qu’elle soit à nuancer dans le détail sur certaines durées plus longues.

Quel taux pour votre prêt ?
Je compare

En ce qui concerne la durée d’emprunt moyenne du coup, elle s’est maintenue à un niveau peu observé jusqu’alors : 236 mois (19,6 ans). Si ce n’est pas le plus haut constaté (237 mois au mois de juin dernier par exemple), il faut tout de même préciser qu’elle s’est accrue de 7 mois depuis le mois de décembre dernier.

EN BREF

  • Le taux immobilier moyen se stabilise sur des niveaux encore plus bas au mois d’août 2021.
  • Malgré un ralentissement de la production avec la période estivale, les banques continuent de soutenir la demande des particuliers.
  • La durée moyenne d’emprunt continue de plafonner sur des hauts niveaux (236 mois en août 2021).

Les taux immobiliers en août 2021

Pour que vous puissiez y voir plus clair sur les variations du taux immobilier moyen d’un mois sur l’autre, voici les fluctuations observées entre le mois de juillet 2021 et le mois d’août 2021. On s’est permis de vous proposer un code couleur assez simple concernant les pertes ou gains de point de base en fonction des durées d’emprunt les plus usitées.

Durée de prêt Août 2021 Juillet 2021
Taux moyen 1,05 % (-0,01) 1,06 %
15 ans 0,87 % 0,87 %
20 ans 0,99 % (+0,01) 0,98 %
25 ans 1,17 % (-0,01) 1,18 %

Source : Observatoire Crédit Logement / CSA

Le meilleur taux immobilier, c’est toujours avec lesfurets

Alors que nous venons de constater que les appartements avec terrasse et balcon s’arrachent auprès des emprunteurs, pourquoi ne profiteriez-vous pas de la rentrée pour vous lancer ou remettre votre projet immobilier au goût du jour ? De l’achat d’une résidence principale aux projets d’investissements locatifs, nos partenaires courtiers en crédit immobilier peuvent vous dénicher les meilleures conditions d’emprunt.

Pour vous montrer à quel point cela peut être plus facile qu’il n’y parait, on vous propose d’utiliser notre outil suivant. En situant géographiquement la région, le département ou la ville dans laquelle vous souhaitez investir, on se propose de vous communiquer les taux les plus bas dont vous pourriez éventuellement bénéficier. Pour vous faire une idée un peu plus précise des offres de prêt concernées, rien de plus simple, il suffira d’affiner cette action par une simulation plus détaillée.

Concernant votre projet immobilier, pensez à faire des économies sur le coût de votre assurance emprunteur. Pouvant représenter jusqu’à un tiers du coût de votre emprunt total, celui-ci peut se réduire drastiquement grâce notamment à une opération de délégation d’assurance. En effet, passer d’une assurance de groupe à une assurance individuelle peut vous faire gagner gros !

Le conseil de François !
À ce propos, c’est aussi la rentrée pour le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), qui doit notamment statuer sur l’éventualité de pouvoir résilier son assurance emprunteur à n’importe quel moment. Sujet très en vogue sur ce marché, nous vous tiendrons informés au fur et à mesure de l’évolution des discussions.
Faire une demande en ligne
Partager sur
Faire une demande en ligne