Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

En avril 2021, le taux immobilier moyen s’est découvert d’un (petit) fil. Selon les derniers chiffres dévoilés par l’Observatoire Crédit Logement / CSA, il est descendu à 1,07%, après une dernière baisse à 1,11% enregistrée au mois de mars 2021. Une énième baisse qui situe ce taux moyen en dessous des plus bas niveaux constatés à la fin de l’année 2019. On vous explique comment expliquer ce phénomène.

L’immobilier en avril 2021 : des nouvelles du marché

Après avoir perdu 9 points de base depuis décembre dernier, le taux moyen des nouveaux crédits est donc tombé à un niveau jamais observé. Preuve en est que la moyenne des prêts sur 20 ans est passée sous la barre symbolique des 1%.

Pour comprendre, il est toujours préférable de remettre en perspective les différentes informations que nous pouvons lire concernant le marché immobilier en avril 2021. À ce sujet, citons directement le communiqué de l’Observatoire : « les banques continuent d’améliorer les conditions des crédits octroyés, afin de soutenir la demande de crédits immobiliers des particuliers », explique-t-il, « en dépit de l’incertitude qui prévaut et de la montée des risques de défaut d’une partie des emprunteurs. ».

Cette « prise de risques » des banques prêteuses étant à remettre dans le contexte d’un récent assouplissement des conditions d’accès au crédit immobilier, édicté par le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) afin de soutenir l’activité en période de crise sanitaire prolongée. Une approche qui semble porter ses fruits si l’on compare la production d’avril 2020 à avril 2021 : +65,7% en ce qui concerne le montant de production de crédits et +57,4% pour le nombre de prêts bancaires accordés. Sur un rythme annuel, la tendance récessive est néanmoins toujours de rigueur.

Quel taux pour votre prêt ?
Je compare

Pour ce qui est de la durée moyenne d’emprunt, c’en est terminé de la hausse (236 mois, soit 19,6 ans atteint au mois de mars dernier). En avril 2021, elle est redescendue à 231 mois, soit 19,25 ans. Jusqu’ici, cette hausse permettait d’absorber les conséquences de la hausse des prix des logements et de contenir les taux d’effort sous le seuil des 35% (et donc des 33%) voulu par le HCSF.

En ce qui concerne le coût relatif des opérations, malgré une période jusqu’ici davantage tournée vers la baisse, il se maintient à des niveaux les plus élevés constatés jusqu’alors : 4,5 années de revenus en avril 2021 (4,4 sur tout le premier trimestre 2021), comme il y a un an à la même période.

EN BREF

  • Après une baisse en mars 2021, le taux de crédit moyen atteint un nouveau plus bas historique en avril 2021.
  • L’activité du crédit immobilier a marqué un fort rebond en ce mois d’avril 2021.
  • La durée moyenne d’emprunt a particulièrement chuté d’un mois à l’autre.

Les taux immobiliers en avril 2021

Assez d’analyse concernant le marché immobilier, concentrons-nous désormais sur les chiffres. Voici à ce propos un tableau récapitulatif qui vous permettra d’y voir clair sur les fluctuations de taux du mois de mars 2021 au mois d’avril 2021. Un simple code couleur permet notamment d’identifier clairement les pertes de points de base. Attention, plus bas historique jamais constaté :

Durée de prêt Avril 2021 Mars 2021
Taux moyen 1,07% (-0,04) 1,11%
15 ans 0,87% (-0,02) 0,89%
20 ans 0,99% (-0,02) 1,01%
25 ans 1,20% (-0,03) 1,23%

Source : Observatoire Crédit Logement / CSA

Le meilleur taux immobilier, c’est toujours avec lesfurets

Donnés à titre indicatif pour que les candidats à l’emprunt puisse se faire une idée du marché dans lequel ils s’apprêtent à se lancer, ces taux ne correspondent donc pas forcément à ceux que vous pourriez obtenir pour votre demande de prêt à vous. Plus haut ? Plus bas ? Tout dépendra de votre profil d’emprunteur… Mais à ce propos, comment savoir de quel taux vous allez pouvoir bénéficier ? Voici quelques petits conseils.

Tout d’abord, profitez de notre outil de baromètre des taux fixes en fonction de votre situation géographique. En effet, les taux changent d’une ville à l’autre, et pour obtenir le meilleur taux immobilier en région, rien de tel qu’une première vue d’ensemble très facile à obtenir grâce aux données communiquées par nos partenaires courtiers en crédit immobilier.

En ayant en tête une fourchette de taux à laquelle vous pouvez prétendre si votre budget le permet, la prochaine étape consistera à entrer en contact avec, nous vous en parlions, un courtier en crédit immobilier. Spécialiste du sujet, ce dernier se chargera de vous obtenir les meilleures conditions d’emprunt au taux le plus bas possible moyennant une rémunération. Mais comment le contacter ? Effectuez une simulation de prêt immobilier en ligne, on se charge du reste !

Le conseil de François !
Bénéficier d’un taux de crédit immobilier particulièrement avantageux auprès de sa banque d’origine ne vous empêche pas de surveiller celui de votre assurance emprunteur si vous avez souscrit un contrat groupé. Encore une fois, avec de nombreuses économies à la clé, on vous aide à résilier votre contrat d’assurance de prêt.
Faire une demande en ligne
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande en ligne