Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

L’immobilier en novembre 2022

Comme c’est généralement le cas à l’automne, la production des prêts immobiliers a bien du mal à remonter et ce n’est pas la revalorisation du taux d’usure qui a changé quelque chose. Le nombre de prêts accordés est en recul de 37,3 % sur la période de septembre à novembre 2022 par rapport à la même période en 2021. Tendance similaire du côté du montant de la production de crédits avec un recul de 36,4 % sur la période septembre-novembre 2022 par rapport à 2021.

L’Observatoire Crédit Logement précise que même si la revalorisation du taux d’usure a permis de voir une hausse des taux de prêts, le relèvement des taux de la BCE pèse sur les marges des établissements bancaires.

Au mois de novembre, le taux moyen grimpe une nouvelle fois pour s’établir à 2,25 % (contre 2,05 % au mois d’octobre), une évolution toujours portée par la revalorisation du taux d’usure en octobre.

À ce propos, l’Observatoire Crédit Logement donne le commentaire suivant sur son communiqué : « Avec la revalorisation significative du taux d’usure intervenue pour le 4ème trimestre, l’augmentation du taux moyen des crédits constatée en octobre ( + 19 pdb) a été comparable à celle de juillet, pour se poursuivre à un rythme soutenu en novembre (+ 16 pdb). Mais la profitabilité des nouveaux crédits n’est pas rétablie, détériorée par la nouvelle hausse portant le taux de refinancement de la BCE à 2,0 % début novembre

Quel taux pour votre prêt ?
Je compare

La durée moyenne des prêts passe à 248 mois, soit le plus haut niveau jamais constaté. L’Observatoire Crédit Logement rappelle que l’allongement de la durée moyenne des prêts n’est plus suffisamment efficace pour compenser la hausse du prix des logements ainsi que la nécessité d’avoir un apport personnel important.

EN BREF

  • Le taux immobilier moyen s’établit à 2,25 % au mois novembre 2022 et a donc augmenté une nouvelle fois.
  • La production de prêts est en recul depuis plusieurs mois malgré la revalorisation du taux d’usure.
  • Ce dernier a permis aux banques d’avoir une plus grande marge de manoeuvre avec les taux mais la hausse du taux de refinancement de la BCE diminue la marge des banques.
  • La durée moyenne des prêts est de 248 mois en novembre 2022 soit le plus haut niveau jamais atteint.

Les taux immobiliers en novembre 2022

Le tableau ci-dessous permet de comparer les variations des taux immobiliers d’un mois sur l’autre, dans notre cas entre novembre 2022 et octobre 2022. Pour vous permettre de voir facilement les changements, nous nous sommes permis d’ajouter un code couleur pour les gains ou les pertes de points de base en fonction des durées d’emprunt. Comme vous pouvez le constater, le taux moyen a augmenté de 0,20 point pour arriver à 2,25 % en novembre 2022. Pour comparaison, le taux moyen a plus que doublé par rapport au mois de décembre 2021 (il s’établissait à 1,06 %).

Durée de prêt Novembre 2022 Octobre 2022
Taux moyen 2,25 % (+ 0,20) 2,05 %
15 ans 2,08 % (+ 0,16) 1,92 %
20 ans 2,23 % (+ 0,17) 2,06 %
25 ans 2,34 % (+ 0,17) 2,17 %

Source : Observatoire Crédit Logement / CSA

Obtenez la meilleure offre de prêt avec lesfurets

Vous êtes à la recherche du meilleur prêt immobilier ? Pour obtenir les estimations les plus précises possible, notre simulateur est à votre disposition. Il vous suffit de renseigner le code postal de la ville où vous souhaitez acheter un bien immobilier pour voir les taux que vous pourriez obtenir pour un prêt de 7, 10, 15, 20 ou 25 ans.

Si vous avez le projet de faire une acquisition immobilière, il est plus que jamais judicieux de bénéficier de l’accompagnement d’un courtier immobilier. Ce dernier pourra vous aider à monter votre dossier et il pourra surtout le proposer à de nombreux établissements bancaires. C’est un gain de temps non négligeable puisque vous n’aurez pas à entreprendre les démarches avec les banques par vous-même pour obtenir un prêt immobilier.

Le conseil de François !
En plus de votre prêt, votre courtier peut aussi vous aider avec l’assurance emprunteur. Ne la souscrivez pas systématiquement auprès de votre banque car les offres sont souvent bien plus intéressantes chez des assureurs tiers.
Faire une demande en ligne
Partager sur
Faire une demande en ligne