Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

L’immobilier en septembre 2022

Les mois se suivent et se ressemblent : comme lors des bilans précédents, le nombre de prêts immobiliers accordés est en recul de 27,7 % sur la période de juillet à septembre 2022 par rapport à la même période en 2021, une baisse qui s’est accentuée sur les mois d’août et septembre. Le montant de production des crédits affiche une tendance similaire avec un recul de 26,8 % sur la même période. Plusieurs raisons peuvent expliquer ces tendances : l’application des recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière, la guerre en Ukraine ou encore la détérioration du pouvoir d’achat.

Après une envolée au mois d’août, le taux moyen continue son ascension mais de manière plus mesurée pour s’établir à 1,88 % au mois de septembre 2022 (contre 1,82 % pour le mois d’août). La raison : un taux d’usure qui a fortement limité la marge de manoeuvre des banques avant sa revalorisation au 1er octobre 2022.

L’Observatoire Crédit Logement a ajouté les explications suivantes sur la publication du communiqué trimestriel : « En août et surtout septembre, la remontée du taux a été bridée par un taux d’usure faiblement revalorisé pour le 3ème trimestre. Dans ce contexte, le relèvement du principal taux de refinancement de la BCE intervenu fin juillet a accentué la dégradation de la profitabilité des nouveaux crédits, plus fortement qu’avant l’été. Cette dégradation est venue amplifier les conséquences d’un repli de la demande qui avait affecté depuis plus d’une année le dynamisme du marché. La chute de la production de crédits a alors été très rapide, […] notamment en septembre ».

Quel taux pour votre prêt ?
Je compare

La durée moyenne des prêts reste stable par rapport à août avec 243 mois. Toutefois, augmenter la durée du prêt n’empêche pas les banques de demander un apport personnel de plus en plus important pour s’assurer de la solidité financière de l’acquéreur. En septembre 2022, la part des prêts bancaires d’une durée comprise entre 20 et 25 ans étaient de 65 %.

EN BREF

  • Le taux immobilier moyen s’établit à 1,88 % au mois de septembre 2022 et continue donc d’augmenter.
  • La production de prêts est en recul depuis plusieurs mois à cause des recommandations du HCSF mais aussi de la baisse du pouvoir d’achat
  • La hausse des taux a été limitée par le taux d’usure ce qui a freiné l’augmentation au mois de septembre
  • La durée moyenne des prêts est de 243 mois en septembre 2022.

Les taux immobiliers en septembre 2022

Le tableau ci-dessous permet de comparer les variations des taux immobiliers d’un mois sur l’autre, dans notre cas entre septembre 2022 et août 2022. Pour vous permettre de voir facilement les changements, nous nous sommes permis d’ajouter un code couleur pour les gains ou les pertes de points de base en fonction des durées d’emprunt. Comme vous pouvez le constater, le taux moyen a augmenté de 0,06 point pour arriver à 1,88% en septembre 2022. Pour comparaison, le taux moyen a augmenté de 82 point de base par rapport au mois de décembre 2021 (il s’établissait à 1,06 %).

Durée de prêt Septembre 2022 Août 2022
Taux moyen 1,88 % (+ 0,06) 1,82 %
15 ans 1,77 % (+ 0,06) 1,71 %
20 ans 1.88 % (+ 0,03) 1,85 %
25 ans 1,98 % (+ 0,02) 1,96 %

Source : Observatoire Crédit Logement / CSA

Obtenez la meilleure offre de prêt avec lesfurets

Vous êtes à la recherche du meilleur prêt immobilier ? Pour obtenir des estimations très précises, notre simulateur est à votre disposition. Il vous suffit de renseigner le code postal de la ville où vous souhaitez acheter un bien immobilier pour voir les taux que vous pourriez obtenir pour un prêt de 7, 10, 15, 20 ou 25 ans.

Les nouveaux taux d’usure, qui ont été dévoilés début octobre, permettent à certains emprunteurs, auparavant bloqués, de pouvoir accéder à un prêt immobilier. Mais il y a de fortes chances pour que cette accalmie soit de courte durée. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de trouver le meilleur crédit immobilier. Pour cela, faites une simulation de prêt avec lesfurets : c’est facile, rapide, gratuit et cela vous permet de ne pas avoir besoin de démarcher les établissements bancaires!

Le conseil de François !
Pour faire encore plus d’économies, ne négligez pas l’assurance emprunteur. La souscrire auprès de votre banque n’est pas forcément le plus intéressant pour votre porte-monnaie. Avec la Loi Lemoine, vous pouvez changer d’assurance de prêt à tout moment, du moment que vous respectez l’équivalence des garanties demandées par la banque.
Faire une demande en ligne
Partager sur
Faire une demande en ligne