Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

Pour ce mois de mai 2021, le taux immobilier moyen a fait ce qui lui a plu. D’après les dernières données publiées par l’Observatoire Crédit Logement / CSA, il a même stagné à 1,07%, exactement comme au mois d’avril 2021. Avec de très légères baisses sur les durées d’emprunts plus longs, il confirme même ce plongeon sous les plus basses tendances constatées à la fin de l’année 2019 et confirmées le mois précédent.

L’immobilier en mai 2021 : des nouvelles du marché

Le total des 9 points de base perdus depuis décembre 2020 et 18 points de base depuis un an, semble ainsi atteindre un palier alors que la moyenne des prêts sur 20 ans se situe sous la barre symbolique des 1% depuis désormais 2 mois.

Mais comment expliquer que le taux moyen se stabilise ainsi à son minimum jamais atteint ? « En dépit de l’incertitude qui prévaut et de la montée des risques de défaut d’une partie des emprunteurs, les banques continuent d’améliorer les conditions de crédits octroyés, afin de soutenir la demande de crédits immobiliers des particuliers », donne pour explication le communiqué accompagnant la publication de l’Observatoire.

Un soutient, qui, nous le faisions rappeler récemment, semble porter ses fruits si l’on se réfère à la production de prêts octroyés. Concernant la production de mai 2020 par rapport à celle de mai 2021 : +65,7% pour ce qui est du montant de production de crédits. +57,4% en ce qui concerne les prêts bancaires. La tendance à une légère récession est néanmoins toujours de rigueur concernant le rythme annuel.

Quel taux pour votre prêt ?
Je compare

En ce qui concerne la durée moyenne d’emprunt, celle-ci repart à la hausse à 236 mois (19,6 ans), après une baisse assez significative observée en avril 2021 à 230 mois (19,2 ans). Un effet « yoyo » difficile à expliquer mais qui devrait permettre de prendre en compte la hausse des prix des logements en plus d’aider à maintenir les taux d’effort en ce qui concerne l’endettement des emprunteurs, sous le seuil des 35% (et donc des 33%) imposé récemment par le Haut conseil de stabilité financière (HCSF).

Pour ce qui est du coût relatif des opérations réalisées sur le mois de mai 2021, il « se maintient sur les niveaux les plus élevés constatés jusqu’alors : 4.5 années de revenus en mai 2021, contre 4.4 il y a un an à la même période. », précise l’Observatoire.

EN BREF

  • Dans sa tendance à la baisse, le taux immobilier moyen marque une pause sous les niveaux plus bas jamais constatés
  • L’activité est toujours soutenue par de forts niveaux de production
  • La durée moyenne de crédit repart à la hausse

Les taux immobiliers en mai 2021

Marché analysé, concentrons-nous désormais sur ce qui compte le plus : les chiffres. Voici à ce propos un tableau récapitulatif des taux immobiliers moyens constatés en fonction des différentes durées d’emprunt, sur le mois de mai 2021, comparés à ceux constatés en avril 2021. On s’est permis un petit code couleur pour vous permettre d’identifier les fluctuations sans problème.

Durée de prêt Mai 2021 Avril 2021
Taux moyen 1,07% 1,07%
15 ans 0,85% (-0,02) 0,87%
20 ans 0,98% (-0,01) 0,99%
25 ans 1,18% (-0,02) 1,20%

Source : Observatoire Crédit Logement / CSA

Le meilleur taux immobilier, c’est toujours avec lesfurets

Ayez en tête une chose très importante : ces données de l’Observatoire sont communiquées à titre purement indicatif pour se faire une idée globale du marché. Elles ne correspondent pas aux conditions d’emprunt que vous pourriez obtenir en entrant en contact avec l’un de nos partenaires courtier en crédit immobilier. Rêver d’un taux beaucoup plus bas ? Tout est permis…

Commencez par préciser votre recherche avec votre situation géographique. En fonction de la région dans laquelle vous souhaitez mener votre projet immobilier à bien, sachez que les taux immobiliers peuvent varier fortement. Chez lesfurets, on a pensé à tout, en vous proposant ce tableau qu’il vous suffira de compléter avec un seul petit code postal de rien du tout.

Achat d’une résidence principale ? Investissement locatif ? Peu importe le projet, on se charge de la suite pour vous obtenir les meilleures conditions d’emprunt possibles tout en vous faisant réaliser des économies non-négligeables sur le coût total de votre crédit ? Ça vous tente ? Réalisez une simulation de prêt immobilier en ligne, on s’occupe de tout !

Le conseil de François !
Obtenir le meilleur taux immobilier pour son projet c’est bien, le cumuler avec le taux d’assurance emprunteur le plus bas possible, c’est mieux ! À ce sujet, on vous explique ce que permet la loi et comment faire pour changer d’assurance de prêt immobilier en toute sécurité. Profitez- en !
Faire une demande en ligne
Partager sur
Faire une demande en ligne