Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

Sur le mois de septembre 2021, les taux immobiliers sont restés à un niveau très bas similaire au mois d’août. L’Observatoire Crédit Logement / CSA a publié ses derniers chiffres et on fait le point avec vous.

L’immobilier en septembre 2021 : le marché stagne

Après la période estivale, la production de prêt immobilier continue de ralentir. Les taux immobiliers restent très bas avec un taux de 1,05% en septembre 2021 alors qu’il était encore de 1,15% en décembre 2020.

À ce propos, l’Observatoire donne comme explications : « Après plusieurs mois d’une progression rapide de l’activité, le rythme d’évolution de la production a commencé à nettement ralentir en juillet. Le marché se porte bien, néanmoins, l’évolution de l’offre bancaire traduit aussi la transposition dans la règlementation du resserrement des critères d’octroi des crédits (transposition initialement prévue pour juillet 2021, avant d’être reportée au 1er janvier 2022) jusqu’à devenir juridiquement contraignant. L’évolution est d’ailleurs moins marquée pour le marché du neuf qui a bénéficié de dérogations spécifiques.», précise le communiqué de l’institut.

À travers ces taux immobilier moyen très favorables, les banques auraient donc toujours tendance à soutenir la demande des particuliers. Concernant le taux moyen des nouveaux crédits, il faut noter que celui-ci a chuté de 20 points de base entre juin 2020 et avril 2021. Depuis et jusqu’à aujourd’hui, il ne se réduit plus que tranquillement de mois en mois. Cette baisse concerne toutes les durées d’emprunt, bien qu’elle soit à nuancer dans le détail sur certaines durées plus longues.

Quel taux pour votre prêt ?
Je compare

En ce qui concerne la durée d’emprunt moyenne, elle s’est maintenue à un niveau peu observé jusqu’alors : 233 mois (19,4 ans). Si ce chiffre a légèrement augmenté par rapport au 2ème trimestre 2021 (230 mois), il reste en légère baisse par rapport à août 2021 (236 mois)

EN BREF

  • Le taux immobilier moyen se stabilise au même niveau que celui du mois d’août 2021.
  • Malgré un ralentissement de la production avec la période estivale, les banques continuent de soutenir la demande des particuliers.
  • La durée moyenne est en très légère baisse (233 mois en septembre 2021).

Les taux immobiliers en septembre 2021

Le tableau ci-dessous permet de comparer les variations des taux immobiliers d’un mois sur l’autre, dans notre cas entre août 2021 et septembre 2021. Pour vous permettre de voir facilement les changements, nous nous sommes permis d’ajouter un code couleur pour les gains ou les pertes de poins de base en fonction des durées d’emprunt. Comme vous pouvez le voir, les variations sont inexistantes par rapport au mois précédent sauf pour les prêts sur 25 ans.

Durée de prêt Septembre 2021 Août 2021
Taux moyen 1,05 % 1,05 %
15 ans 0,87 % 0,87 %
20 ans 0,99 % 0,99 %
25 ans 1,16 % (-0,01) 1,17 %

Source : Observatoire Crédit Logement / CSA

Trouver le meilleur taux immobilier avec lesfurets

Avec des taux historiquement bas, il reste très intéressant de se lancer si vous avez comme projet d’acheter un bien immobilier. Pour vous accompagner dans cette grande aventure, nos partenaires courtiers en crédit immobilier sont à votre disposition pour vous aider à trouver le prêt au meilleur taux que vous souhaitiez acquérir votre résidence principale ou investir dans le locatif.

Et pour obtenir des données encore plus précises, nous vous proposons d’utiliser notre outil ci-dessous : en indiquant le code postal de la ville où vous souhaitez acheter, vous obtenez une estimation des taux les plus bas dont vous pourriez bénéficier avec un prêt sur 7, 10, 15, 20 et 25 ans. Vous pouvez évidemment obtenir des informations complètes en faisant une simulation plus détaillée.

En plus de trouver un taux de prêt avantageux, ne négligez pas l’assurance emprunteur ! Elle peut représenter jusqu’à un tiers du coût de votre emprunt. Vous n’êtes pas obligé d’accepter celle de votre banque et pouvez souscrire auprès d’un autre établissement à condition que les garanties proposées soient équivalentes à celles demandées par la banque. N’hésitez pas à faire une simulation pour encore plus d’économies !

Le conseil de François !
La résiliation de l’assurance emprunteur à tout moment est un sujet qui revient régulièrement sur le devant de la scène. Une nouvelle proposition de loi a été déposée à l’Assemblée Nationale en septembre 2021 et elle pourrait être très bénéfique pour les emprunteurs si elle venait à être acceptée…
Faire une demande en ligne
Partager sur
Faire une demande en ligne