Le taux d’usure va être réévalué mensuellement à partir du 1er février 2023

Enfin une modification du calcul du taux d’usure ?
Les banques et les courtiers ont-ils enfin été entendus ? Ce mercredi 11 janvier 2023, une réunion s’est tenue à la Banque de France avec le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire et des représentants des courtiers immobiliers. L’objectif ? Proposer une réforme temporaire du taux d’usure afin que ce dernier s’adapte plus facilement à la situation du marché immobilier.
Une telle demande avait déjà été faite en septembre dernier quand les courtiers avaient manifesté devant le siège de la Banque de France à cause du taux d’usure qui bloquait de nombreux acheteurs dans leur projet d’acquisition.
Aujourd’hui, même si le taux d’usure a été rehaussé au 1er janvier 2023, une réforme temporaire a été acceptée par François Villeroy de Galhau. Elle doit encore être proposée et validée à Bercy selon les informations du site Capital.
Quels changements pour le taux d’usure ?
Concrètement, le mode de calcul ne change pas : il s’agit toujours du taux effectif moyen pratiqué par les banques majoré d’un tiers. Le changement est à regarder du côté de la fréquence de revalorisation de ce taux. Il était jusqu’à présent réévalué chaque trimestre. À compter du 1er février 2023, le taux d’usure serait revu chaque mois mais pour une période maximale de 8 trimestres.
L’objectif de ce changement est de permettre aux banques d’adapter leurs taux plus rapidement pour financer des dossiers qui auraient été bloqués par le taux d’usure.
Trouver le meilleur taux de prêt grâce au comparateur lesfurets
Dans une situation où les taux immobiliers augmentent régulièrement et où le taux d’usure est parfois un élément bloquant, il est plus que jamais intéressant de faire appel à un comparateur de prêt immobilier. Grâce à celui proposé sur le site lesfurets, vous allez pouvoir bénéficier de l’accompagnement d’un de nos courtiers partenaires qui va vous aider à trouver la meilleure offre de prêt pour votre projet.