Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

Taxe foncière 2021 : quelle date pour la réception de l’avis d’imposition ?

Si vous êtes redevable de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB), sachez que votre avis d’imposition est disponible sur votre compte fiscal. Celui-ci a été envoyé entre le 30 août et 20 septembre 2021. Si vous n’avez pas été alerté par mail, consultez dès à présent votre compte fiscal en ligne. Si vous recevez votre avis par papier, là encore vous avez dû le recevoir. Si tel n’est pas le cas, contactez le centre des impôts le plus proche de chez vous.

Généralement, l’avis est envoyé 3 semaines avant la date limite de paiement (si vous n’avez pas choisi la mensualisation).

Quand payer la taxe foncière 2021 ?

Si vous êtes mensualisé, vous avez payé depuis janvier chaque mois un dixième du montant dû, les paiements étant effectués de janvier à octobre. Si vous n’avez pas payé assez, un nouveau prélèvement sera appliqué en novembre pour régulariser votre situation.

Si vous n’êtes pas mensualisé, la date limite de paiement de la taxe foncière est fixée au 20 octobre 2021 par internet. Si vous réglez votre taxe foncière par courrier, la date limite de paiement est le 15 octobre 2021.

Taxe foncière : je souhaite opter pour la mensualisation, comment faire ?

La mensualisation intervient avant l’échéance de votre taxe foncière. De ce fait, il est à présent trop tard pour mensualiser le paiement de votre impôt de 2021. En revanche, si vous souhaitez payer chaque mois votre taxe foncière à l’avenir, vous avez jusqu’au 15 décembre pour choisir cette option afin d’être prélevé dès janvier 2022. Si vous adhérez à la mensualisation après cette date, le premier prélèvement interviendra en février 2022.

Si vous payez tous les mois, le prélèvement est effectué autour du 15.

Qui doit payer la taxe foncière ?

Pour rappel, la taxe foncière est un impôt payé par les propriétaires (ou les usufruitiers). Quelle que soit la nature de la résidence (principale, secondaire ou investissement locatif), le propriétaire est redevable de cet impôt. Cela diffère de la taxe d’habitation qui, quant à elle, est payée par l’occupant (propriétaire occupant ou locataire).

Le conseil de François !
N’hésitez pas à mensualiser le paiement de votre impôt, cela permet de mieux maîtriser votre budget et ainsi de ne pas avoir une somme trop importante à régler à l’automne. Si la mensualisation d’une assurance augmente son coût total, cela n’est pas le cas pour un impôt.
Faire une demande en ligne
Partager sur
Faire une demande en ligne