MENU
Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

Les habitants d’un peu plus de 13 000 communes françaises verront cette année leur taxe foncière augmenter, rapporte Le Figaro. Le quotidien s’appuie sur les chiffres de l’observatoire des taxes foncières de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), qui concernent les 50 plus grandes villes, et sur le fichier complet qui rassemble plus de 35 000 communes du pays.

Plus forte hausse à Nice

Dans le détail, 6 151 maires ont décidé d’alourdir cette taxe payée par les propriétaires. Les intercommunalités et les départements sont responsables des autres augmentations. 73 villes de plus de 10 000 habitants et 228 villes de plus de 5 000 habitants sont notamment touchées, précise Le Figaro.

Les grandes villes n’échappent donc pas à cette tendance. Ainsi, 46 des 50 plus grandes communes de France ont augmenté la taxe foncière cette année, selon l’UNPI. La palme revient à Nice avec une hausse de 19,32%. Villeurbanne (Rhône) se fait aussi remarquer avec un bond de 10,9%. Suivent Limoges (4,23%), Mulhouse (4,02%),  ou encore Vitry-sur-Seine (3,58%).

Seulement quatre grandes villes affichent une baisse

« Si certaines communes ont pris conscience de l’urgence d’endiguer le dérapage de la taxe foncière, d’autres en revanche dérapent lourdement », estime Pierre Hautus, directeur général de l’UNPI cité par BFM TV. L’impôt baisse dans seulement quatre grandes villes, toutes situées dans les Haut-de-France : Tourcoing, Roubaix, Dunkerque et Lille. Dans cette dernière, la baisse intervient cependant après une augmentation de plus de 30 % sur les cinq dernières années.

Le montant des taxes foncières a grimpé en moyenne de 11,71% sur cinq ans, de 2012 à 2017. C’est cinq fois plus que l’inflation sur la même période, souligne l’UNPI. L’impôt foncier représentait l’an dernier en moyenne 2,3 mois de loyer. Les contribuables doivent le régler ce lundi 15 octobre ou avant samedi s’ils optent pour le paiement en ligne.

Faire une demande en ligne
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande en ligne