Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

Une réduction d’impôt pour inciter à la baisse des loyers

Modérer les loyers et réduire l’impôt, ce n’est pas quelque chose de nouveau en France. Les investisseurs le savent parfaitement, notamment s’ils ont déjà loué en Pinel ou en Denormandie, deux lois permettant de réduire leur imposition jusqu’à 21% du coût de l’acquisition en respectant notamment un plafond de loyer.

C’est pourquoi le gouvernement n’a pas hésité à proposer une nouvelle carotte fiscale pour permettre aux foyers les plus modestes d’accéder à la location.

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, a ainsi proposé aux bailleurs de réduire de 15% leurs loyers par rapport à la moyenne du marché pour bénéficier d’une baisse de leur impôt de 15% également. Pour une baisse de 30%, l’impôt sur le revenu foncier baissera de 35%. 

Réorienter les locataires vers le privé

De nombreux locataires rencontrent aujourd’hui des problèmes de logement en raison d’une offre qui n’est pas suffisante dans le public. Beaucoup de locataires peuvent prétendre au logement social sans parvenir à en trouver. Ils s’inscrivent sur des listes d’attente déjà bien remplies.

Avec cette mesure de baisse de loyer, la ministre déléguée du Logement souhaite inciter les locataires à se tourner vers le marché privé où de nombreux logements sont vacants.

Selon l’Insee, dans les zones où les Français peinent à trouver une location, on recense 300 000 logements vacants. Il existe donc visiblement une offre qui ne rencontre pas aujourd’hui la demande en raison de tarifs trop élevés. 

Un calcul à réaliser pour savoir si cette offre est attractive

Naturellement, un logement vacant sera toujours moins rentable qu’un logement occupé. Pour un bailleur qui a souscrit un crédit immobilier, la vacance locative est un véritable risque financier. Le loyer perçu a pour vocation de payer a minima une partie du prêt immobilier.

Lorsque le logement est loué, là encore, il peut être intéressant de réduire le montant du loyer si une réduction d’impôt est promise. Le gouvernement lui-même a fourni quelques exemples qui mettent en lumière l’intérêt de cette démarche. Avec une imposition moins forte sur les revenus, le revenu locatif final est plus élevé après une baisse des loyers.

Selon les situations, Emmanuelle Wargon estime que les propriétaires peuvent espérer gagner de 0,5 à 2,5 mois de loyers en louant en dessous du prix du marché.

Le conseil de François !
Vous avez, en tant que bailleur, besoin de réduire vos charges mensuelles ? Avez-vous pensé à revoir les conditions de votre prêt immobilier ? Notre comparateur vous permet de trouver les conditions les plus avantageuses, qu’il s’agisse du taux de votre crédit ou de votre assurance emprunteur. Pensez-y !
Faire une demande en ligne
Partager sur
Faire une demande en ligne