Les banques
Toutes les banques spécialisées pour vous trouver le meilleur prêt immobilier.
Faire une simulation détaillée

Les banques et le prêt immobilier

Quelle banque pour quel crédit immobilier ?

Lorsqu'on cherche un crédit immobilier pour financer le bien de ses rêves, on peut se demander vers qui se tourner. Ci-dessous, vous trouverez toutes les informations à propos des différentes banques qui peuvent vous accorder un emprunt. Taux, conditions, offres, on centralise tout ce dont vous avez besoin de savoir en fonction de chaque établissement. N'hésitez pas à jeter un œil.

Ces partenaires sont des courtiers en prêt immobiler pour lesfurets
Courtiers en prêt immobilier

Pourquoi passer par une banque pour obtenir un prêt immobilier ?

Une banque est souvent le premier interlocuteur auquel on pense quand on souhaite se lancer dans un achat immobilier. Si vous avez vos comptes au sein de la même banque depuis plusieurs années, il est possible que vous ayez confiance en votre conseiller bancaire. Il est donc logique que vous le contactiez en premier lorsque vous avez envie de faire une acquisition immobilière.

Passer par votre banque peut avoir plusieurs avantages :

  • Vous allez pouvoir obtenir un rendez-vous téléphonique ou physique rapidement
  • Vous connaissez votre interlocuteur et il a votre historique bancaire ce qui lui permet de vous faire une proposition sur mesure
  • Vous allez pouvoir négocier avec votre banquier, notamment si vous avez déjà plusieurs produits souscrits auprès de lui 

De plus, les banques vont pouvoir vous renseigner sur l’état du marché immobilier, l’évolution des taux mais aussi vous expliquer ce que sont les garanties ou encore l’assurance emprunteur.

Comment obtenir le meilleur taux immobilier auprès des banques ? 

Une fois que vous avez constitué votre dossier, il est conseillé de faire le tour des banques pour obtenir plusieurs propositions et ensuite les comparer. Car les établissements bancaires ne proposent pas les mêmes taux.

Si vous trouvez une offre plus intéressante chez une banque concurrente, il ne faut pas hésiter à la montrer à votre banquier. S’il ne veut pas vous voir partir, il s’alignera ou fournira un effort supplémentaire pour vous obtenir une proposition plus compétitive.

Pensez à bien préparer votre dossier en amont en suivant ces quelques conseils :

  • Veillez à faire bien attention à vos finances les trois mois qui précèdent votre demande de prêt (pas de découvert par exemple) pour montrer à la banque que vous savez gérer votre argent.
  • Constituez-vous un apport personnel équivalent au moins à 10 % du prix du bien. Encore plus en ce moment, cela peut faire la différence auprès des banques.
  • Préparez toutes les pièces justificatives nécessaires : derniers bulletins de salaire, avis d’imposition, relevés de comptes (courant et épargne…)

Bref, un peu d’organisation est plus que bienvenue avant d’arriver devant votre banquier ! 

Comment choisir la meilleure banque pour son prêt immobilier ?

Certains critères permettent de définir quelles banques pourront convenir à votre projet immobilier. Tout d’abord, il faut distinguer les banques traditionnelles et les banques en ligne.

Choisir une banque en ligne, c’est partir sur un processus qui se fera uniquement en ligne ou par téléphone. Si vous préférez avoir un banquier présent physiquement devant vous, il est préférable d’opter pour une banque traditionnelle.

Autre élément important : vous devez choisir une banque qui propose le prêt dont vous avez besoin. En effet, tous les établissements ne proposent pas de prêt à taux zéro ou de taux variable. Il faut donc se renseigner auprès des banques pour connaître les modalités de chacune d’entre elles.

Enfin, n’hésitez pas à confier votre dossier à un courtier qui pourra vous accompagner. Il va démarcher les banques à votre place, leur soumettre votre projet et faire le tri dans les différentes propositions pour ne garder que la plus intéressante.

Comparer