Lorsqu'on cherche un crédit immobilier pour financer le bien de ses rêves, on peut se demander vers qui se tourner. Ci-dessous, vous trouverez toutes les informations à propos des différentes banques qui peuvent vous accorder un emprunt. Taux, conditions, offres, on centralise tout ce dont vous avez besoin de savoir en fonction de chaque établissement. N'hésitez pas à jeter un œil.
Une banque est souvent le premier interlocuteur auquel on pense quand on souhaite se lancer dans un achat immobilier. Si vous avez vos comptes au sein de la même banque depuis plusieurs années, il est possible que vous ayez confiance en votre conseiller bancaire. Il est donc logique que vous le contactiez en premier lorsque vous avez envie de faire une acquisition immobilière.
Passer par votre banque peut avoir plusieurs avantages :
De plus, les banques vont pouvoir vous renseigner sur l’état du marché immobilier, l’évolution des taux mais aussi vous expliquer ce que sont les garanties ou encore l’assurance emprunteur.
Une fois que vous avez constitué votre dossier, il est conseillé de faire le tour des banques pour obtenir plusieurs propositions et ensuite les comparer. Car les établissements bancaires ne proposent pas les mêmes taux.
Si vous trouvez une offre plus intéressante chez une banque concurrente, il ne faut pas hésiter à la montrer à votre banquier. S’il ne veut pas vous voir partir, il s’alignera ou fournira un effort supplémentaire pour vous obtenir une proposition plus compétitive.
Pensez à bien préparer votre dossier en amont en suivant ces quelques conseils :
Bref, un peu d’organisation est plus que bienvenue avant d’arriver devant votre banquier !
Certains critères permettent de définir quelles banques pourront convenir à votre projet immobilier. Tout d’abord, il faut distinguer les banques traditionnelles et les banques en ligne.
Choisir une banque en ligne, c’est partir sur un processus qui se fera uniquement en ligne ou par téléphone. Si vous préférez avoir un banquier présent physiquement devant vous, il est préférable d’opter pour une banque traditionnelle.
Autre élément important : vous devez choisir une banque qui propose le prêt dont vous avez besoin. En effet, tous les établissements ne proposent pas de prêt à taux zéro ou de taux variable. Il faut donc se renseigner auprès des banques pour connaître les modalités de chacune d’entre elles.
Enfin, n’hésitez pas à confier votre dossier à un courtier qui pourra vous accompagner. Il va démarcher les banques à votre place, leur soumettre votre projet et faire le tri dans les différentes propositions pour ne garder que la plus intéressante.