Groupama
Et si on vous aidait à choisir le financement de votre projet ?
Faire une simulation détaillée
1%
sur 7 ans
1%
sur 10 ans
1.2%
sur 15 ans
1.35%
sur 20 ans
1.55%
sur 25 ans
Consulter le baromètre des taux

Le prêt immobilier Groupama :
conditions, avis, taux en 2022

Vous recherchez le meilleur financement pour votre projet immobilier ? Groupama vous propose un prêt immobilier, prenez quelques minutes pour étudier l'offre de cette banque et déterminer si cet organisme de crédit sera le partenaire de vos économies.

Attention Groupama ne propose plus de prêt immobilier.

Description du prêt immobilier chez Groupama

Groupama est une marque d’assurance qui propose aussi des solutions de financement pour ses clients. Aussi, au-delà du prêt immobilier Groupama, vous pouvez souscrire un prêt personnel pour financer tous vos projets. Groupama propose également des prêts affectés pour financer votre prochain véhicule.

Le prêt immobilier chez Groupama en résumé
Objets du crédit Types de bien Nature du crédit Durées de remboursement Taux d'intérêt 
  • Acquisition
  • Résidence principale
  • Résidence secondaire
  • Investissement locatif
  • Crédit amortissable
  • Jusqu'à 25 ans
  • Taux fixes

Avant de souscrire un contrat de prêt, vous devez vous intéresser tout particulièrement au taux d’intérêt proposé par chaque banque. Vous souhaitez connaître le taux de prêt immobilier de Groupama ? La solution est de faire une simulation de crédit et de comparer son offre au baromètre des taux d’intérêt des crédits immobiliers en 2022.

Durée d'emprunt Taux bas Taux médian
7 ans 0,69 % 1,19 %
10 ans 0,69 % 1,33 %
15 ans 0,95 % 1,52 %
20 ans 1,10 % 1,64 %
25 ans 1,23 % 1,77 %

Taux au 1er mai 2022

Quels sont les avis concernant Groupama ?

L’offre de prêt immobilier de Groupama n’est pas extrêmement complète et ne répond pas à tous les besoins. En revanche, vous bénéficiez d’un accompagnement de qualité et de conditions de remboursement souples en cas d’imprévu.

Groupama prêt immobilier avis : à retenir
Avantages Inconvénients
  • Modulation possible des mensualités
  • Taux fixe
  • Conseillers experts à vos côtés
  • Taux pas toujours attractif
  • Offre de prêt limitée
Notes Groupama

App Store : 3,2/5

Google Play : 3,2/5

Quelles sont les conditions de remboursement d’un prêt à Groupama ?

Peut-on moduler les échéances de prêt immobilier chez Groupama ? Oui, cela est possible, à la hausse ou à la baisse. Cela vous permet de vous adapter si votre situation financière évolue ponctuellement.

Les modalités de remboursement à Groupama
Prêt amortissable

Le remboursement des mensualités est fixe tout au long du crédit pour mieux anticiper votre budget grâce à un taux d’intérêt fixe.

Possibilité de revoir certaines mensualités, à la hausse ou à la baisse, selon votre situation financière.

Est-il possible de faire un remboursement anticipé à Groupama ?

Oui, le remboursement anticipé est possible chez Groupama. Toutefois, cette pratique impose le paiement de frais de remboursement anticipé. Notez que ces frais ne pourront être demandés dans les cas suivants :

  • Vous vendez votre bien suite à un changement de lieu d’activité professionnelle
  • Vous ou votre conjoint décédez
  • Vous ou votre conjoint cessez de manière forcée votre activité professionnelle.

Les délais de traitement chez Groupama

Lorsque vous faites une demande à Groupama pour un emprunt, le délai de réponse est d’environ 15 jours, le temps d’étudier votre dossier.

Lorsque vous recevez votre offre de prêt, vous disposez d’un délai de 30 jours pour la renvoyer signée.

Renégocier son prêt avec Groupama

Il est possible de renégocier son prêt immobilier chez Groupama. Toutefois, il faut que la différence entre votre taux d’intérêt actuel et le nouveau taux soit significative pour que cela couvre les frais engendrés par une renégociation.

D’autre part, notez que vous remboursez les intérêts en priorité en début de crédit, une renégociation n’a pas nécessairement d’intérêt en fin de prêt.

Il existe une autre solution si la renégociation n’est pas avantageuse : le rachat de votre crédit à Groupama par une autre banque. Si celle-ci vous offre de meilleures conditions et vous permet de faire des économies majeures, n’attendez pas pour réduire le montant de vos mensualités de prêt.

Et si Groupama refuse mon prêt immobilier ?

Groupama peut refuser votre demande financement si elle estime que votre capacité d’emprunt ne vous permet pas de rembourser votre crédit. Elle n’est pas obligée de justifier sa décision.

Au-delà de leur politique interne en matière de crédit, les banques et organismes de crédit doivent respecter les conditions d’octroi de prêt immobilier dictées par le HCSF (haut conseil de stabilité financière). Le taux d’endettement ne peut être supérieur à 35 % et la durée du prêt ne peut excéder 25 ans (27 ans en VEFA). Toutefois, si votre profil est favorable, vous ferez peut-être partie des 20 % de dossiers pour lesquels une marge de manœuvre est envisageable.

Pour mettre toutes les chances de votre côté et obtenir un crédit immobilier, suivez nos conseils :

  • Présentez un profil rassurant la banque en évitant les découverts et incidents de paiement
  • Augmentez votre apport personnel pour réduire votre taux d’endettement
  • Remboursez un crédit en cours pour augmenter votre capacité de remboursement
  • Faites appel à un courtier pour obtenir les meilleures conditions de prêt.

L’assurance emprunteur de Groupama

Que vous souscriviez un prêt immobilier chez Groupama ou auprès d’un autre spécialiste du crédit, n’oubliez pas que vous pouvez bénéficier de la délégation d’assurance. Cela signifie que vous pouvez souscrire une assurance emprunteur auprès de l’assureur de votre choix, vous n’êtes pas contraint de souscrire l’assurance de prêt proposée par le prêteur. En 2022, vous pouvez même changer d’assurance de prêt immobilier à tout moment grâce à la loi Lemoine.

Groupama vous propose une assurance de prêt que vous avez tout intérêt à comparer avec les offres concurrentes pour trouver la meilleure offre et réduire le coût total de votre emprunt.

Groupama propose des tarifs compétitifs avec une assurance parmi les moins chères du marché. 0 € de frais de dossier, 5 % de réduction par emprunteur si vous empruntez en couple, sa solution est à étudier.

Les garanties proposées par l’assurance de prêt immobilier Groupama sont les suivantes selon le contrat souscrit.

Garanties de base :

  • Décès
  • Perte totale et irréversible d’autonomie.

Garanties complémentaires :

  • Invalidité permanente totale
  • Invalidité permanente partielle
  • Arrêt de travail (incapacité temporaire totale)
  • Perte d’emploi.

Garantie exonération du paiement des cotisations :

  • Arrêt de travail ou invalidité permanente totale.

Se tourner vers lesfurets pour faire sa simulation Groupama

Vous souhaitez faire une simulation de prêt immobilier chez Groupama ? Faites d’une pierre deux coups et utilisez notre outil gratuit et sans engagement. Vous pourrez à la fois simuler votre prêt immobilier et comparer l’offre de Groupama à celle des organismes de crédit concurrents. L’objectif est de vous assurer de trouver l’offre de prêt la plus attractive en termes de taux pour réduire le coût de votre crédit et donc de vos mensualités, voire d’emprunter plus à mensualités égales. 

LesFurets.com - François

Tout savoir sur le prêt immobilier

Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde du prêt immobilier.

Guides
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.Les organismes de crédit comparés sont les partenaires du site Panorabanques.com, fournisseur du service de comparaison de crédit à la consommation pour LesFurets.com