MENU

Baromètre des taux immobilier

Suivez les taux des crédits immobiliers pour financer l’acquisition de votre bien au meilleur taux possible.

Faire une demande en ligne

Chaque mois, LesFurets.com vous propose un baromètre des taux de prêt immobilier actualisé pour chaque région de France. Grâce à notre page dédiée, analysez et suivez l’évolution des taux d’intérêts régionaux et nationaux sur 10, 15, 20 et 25 ans pour vous aider à emprunter au meilleur taux.

Saisissez votre code postal

Les taux fixes pour la France

Nombre d'années 10 ans 15 ans 20 ans 25 ans
Taux bas 0.7% 0.95% 1.2% 1.4%
Taux médian 1.19% 1.43% 1.65% 1.89%
Précisez votre besoin
en 3 minutes
Une estimation immédiate
de votre taux s'affiche
Finalisez votre projet
avec votre conseiller

Comment connaître le taux immobilier de votre prêt ?

Pour vous aider à trouver votre prêt immobilier au meilleur taux et au meilleur moment, LesFurets.com vous propose de suivre chaque mois les taux nationaux et régionaux à 10, 15, 20 et 25 ans grâce à son baromètre des taux de crédit immobilier.

 

Grâce à notre tableau des taux d'emprunts immobiliers mis à jour mensuellement, vous pourrez consulter et suivre l’évolution des taux de crédit immobilier fixes de votre région en fonction de votre plan de financement. Si vous avez déjà souscrit un prêt immobilier, vous pouvez profiter de l'évolution des taux d'intérêt immobilier pour renégocier le coût de votre prêt immobilier à la baisse. Il vous suffit pour cela de choisir la durée de remboursement souhaitée pour votre emprunt immobilier puis de regarder les taux d'emprunt moyens pratiqués en France et dans votre département.


Qu’est-ce que le taux d’intérêt d'un prêt immobilier ?

L’intérêt immobilier est la somme qu’un emprunteur doit payer à une banque pour obtenir un crédit immobilier. Lorsqu’il est exprimé en pourcentage du capital emprunté, on parle de taux d'emprunt immobilier. Le taux immobilier correspond au coût du prêt de la somme dont vous avez besoin pour votre projet immobilier.

Par exemple, si vous empruntez 100 000 euros sur deux ans avec un taux de prêt immobilier fixe de 5 %, vous devrez rembourser 52 500 euros par an, soit 105 000 euros à l’échéance de votre crédit.

L’intérêt est donc à la fois :

  • La somme que l’emprunteur doit au prêteur en échange du service rendu ;
  • La rémunération que celui-ci perçoit en échange de l’argent qu’il prête et du risque de défaut de paiement du souscripteur.

Comment fonctionnent les taux de crédit immobiliers ?

Le calcul des taux de prêts immobiliers repose sur plusieurs critères :

  • La politique commerciale de la banque.
  • L’emplacement géographique du bien immobilier que vous convoité.
  • La durée de votre emprunt : plus celui-ci est long, plus le taux d’intérêt immobilier sera élevé ;
  • Les conditions du marché. Indépendamment de votre profil, de votre projet immobilier et de votre plan de financement, les taux de crédit immobilier pratiqués par les banques dépendent aussi des taux directeurs que fixe la Banque centrale européenne.
  • Votre profil (taux d'endettement, situation personnelle et professionnelle).

Un peu à la façon d’une prime d’assurance, le taux d’intérêt immobilier repose en partie sur le risque de non remboursement que prend la banque en vous prêtant de l’argent. Sans surprise, si vous gérez mal votre épargne, que vous êtes en CDD ou que vos revenus sont faibles, vous représentez un risque plus important que si vous avez un apport conséquent, un CDI et un bon salaire.


Comment votre situation géographique influe-t-elle sur votre taux de prêt immobilier ?

L’une des raisons d’être de notre baromètre des taux est également de vous donner la possibilité de comparer les meilleurs taux immobiliers d’une région à l’autre.

En effet, ceux-ci peuvent varier notablement selon la ville ou le département où se trouve le bien que vous envisagez d’acquérir.

Plusieurs raisons à cela :
  • D’abord, plus il y a de banques dans une même zone géographique, plus le taux moyen qui y est pratiqué est bas, concurrence oblige.
  • Ensuite, il faut savoir que les taux immobiliers varient également en fonction du nombre de prêts immobiliers octroyés dans une même région.

Ainsi, si une banque n’atteint pas ses objectifs commerciaux en matière de crédits immobiliers, elle aura tendance à proposer des taux de prêt immobilier plus faibles pour séduire de nouveaux acheteurs potentiels. Évidemment, lorsque vous habitez dans une région où les transactions immobilières sont rares, les chances que cette situation se produise sont plus importantes.


Comment obtenir le meilleur taux d'emprunt pour votre prêt immobilier ?

Pour bénéficier du meilleur taux immo et profiter des taux bas, il faut mettre toutes les chances de votre côté. Évidemment, un apport personnel conséquent et une bonne situation professionnelle ne pourront que jouer en votre faveur, mais vous pouvez aussi actionner d’autres leviers :

  • Faites une simulation de prêt immobilier. Utilisez les calculatrices de prêt immobilier à votre disposition sur de nombreux sites comme LesFurets.com pour calculer votre capacité d’emprunt, vos frais de notaires ou encore le montant de vos mensualités et ainsi peaufiner votre plan de financement.
  • Montrer à votre banquier que vous envisagez une relation à long terme avec lui, par exemple en y domiciliant votre épargne et vos revenus. Ce n’est pas obligatoire, mais ça ne peut que jouer en votre faveur pour obtenir de meilleurs taux de crédit immobilier.
  • Négocier avec un courtier en crédit immobilier. Malgré des frais de courtage de l’ordre de 1 %, passer par un courtier immobilier peut vous faire gagner un temps précieux au moment de mettre en concurrence les offres de prêt de plusieurs banques.
  • Préparez votre dossier en soignant votre épargne dans les mois qui précèdent votre demande afin de rassurer la banque sur vos capacités à gérer vos finances. En effet, celle-ci exigeant vos 3 derniers relevés de compte, veillez à éviter les découverts, les incidents de paiement et les dépenses déraisonnables.
  • Réduisez au maximum la durée de votre emprunt immobilier. Plus la durée de remboursement de votre prêt immobilier sera courte, plus le taux d'emprunt immobilier pratiqué par la banque sera bas.
  • Essayez de bénéficier d’un apport personnel. Si vous n’avez pas d’apport personnel, sachez qu’il existe des prêts aidés comme le prêt à taux 0 et des épargnes comme le PEL qui vous permettront de faire baisser le montant emprunté et par conséquent le taux d’intérêt immobilier.
  • Comparez les offres de prêt immobilier ! Cela peut sembler évident, mais comparer avant de souscrire est encore la façon la plus efficace de bénéficier du meilleur taux immobilier. Et grâce à des comparateurs de prêts immobiliers en ligne comme LesFurets.com, vous n’avez même pas besoin de courir les banques et leurs sites pour cela.
  • Consultez notre baromètre des taux immobiliers pour savoir quel est le taux immobilier actuel, quel est le taux immobilier sur 25 ans, 20 ou 15 ans, quelle région a le taux immobilier le plus bas, etc.
Un crédit vous engage et doit être remboursé, vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent. L’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de 10 jours, la vente est subordonnée à l’obtention du prêt et si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur devra lui rembourser les sommes versées.