MENU

Courtier en crédit immobilier

Découvrez pourquoi faire appel à un courtier en crédit immobilier et comment le choisir avec LesFurets.com.

Faire une demande en ligne
Tendance actuelle des taux fixes* :
0.48%
sur 7 ans
0.7%
sur 10 ans
0.95%
sur 15 ans
1.2%
sur 20 ans
1.36%
sur 25 ans
Consulter le baromètre des taux
LesFurets.com - François
Faites une demande en ligne Évaluez votre capacité d'emprunt Calculez votre mensualité

Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ?

Le courtier en prêt immobilier, ou intermédiaire en opération de banque (IOB), est comme son nom l’indique un intermédiaire mandaté par un emprunteur pour trouver à sa place un prêt immobilier aux meilleures conditions et aux meilleurs taux immobilier.

 

Souvent issu du milieu bancaire et disposant à ce titre de connaissances et d’un réseau approfondi, la spécialité du courtier immobilier est la recherche des taux d’intérêt les plus compétitifs. Pour ce faire, il vous accompagne à toutes les étapes de votre projet immobilier, jusqu’à la signature du prêt et de l’acte notarié.

Comment fonctionne le courtage en prêt immobilier ?

Tout d’abord, sachez qu’un courtier immobilier vous demandera les mêmes justificatifs qu’une banque pour constituer votre dossier de demande de prêt :

  • Vos 2 derniers avis d’imposition ;
  • Vos 3 dernières fiches de paye ;
  • Vos 3 derniers relevés bancaires ;
  • Un justificatif d’identité ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Et un compromis de vente.

Ensuite, le courtage en crédit immobilier peut fonctionner de deux façons différentes :

    • Les courtiers en prêt immobilier disposent généralement d’un solide carnet d’adresses et d’une expérience qui leur ont permis d’établir de bons accords avec les banques.

Celles-ci lui fournissent alors les barèmes des taux immobiliers applicables en fonction de la durée de remboursement souhaité et de votre profil (revenus, profession, situation personnelle, épargne, taux d’endettement, etc.). Quand il monte votre dossier de demande de prêt immobilier, le courtier immobilier s’appuie alors sur ce tableau pour négocier au mieux les modalités de votre emprunt.


  • Grâce à sa connaissance du secteur et notamment de la politique commerciale de chaque établissement bancaire, le courtier en prêt immobilier négocie directement auprès d’une ou plusieurs banques.

Les éléments négociés par le courtier immobilier sont le taux d’intérêt, les mensualités de prêt immobilier, les frais de dossier ainsi que les éventuelles pénalités de remboursement anticipé en cas de rachat de crédit. Il vous propose ensuite une ou plusieurs offres de prêt immobilier clés en main.


Quelle que soit la méthode employée, le recours à un courtier en crédit immobilier permet d’économiser en moyenne entre 0,4 et 0,5 % sur le coût de votre prêt.

Pourquoi passer par un courtier en crédit immobilier ?

Les bonnes raisons de passer par un courtier en prêt immobilier ne manquent pas mais citons les deux principales :

  • Gagner du temps ;
  • Économiser de l’argent.

Vous vous en rendrez compte bien assez tôt, mais trouver les meilleures modalités de prêt immobilier et le meilleur taux n’a rien d’une sinécure.

Il faut constituer un dossier solide, travailler sur un plan de financement bien ficelé, éviter les pièges et disposer de temps pour comparer les offres de prêt immobilier. Tout ça, le courtier en crédit immobilier le fait à votre place ou vous y aide.

Grâce à son réseau, à son expérience et à son portefeuille clients, le meilleur courtier immobilier pour vous sera plus à même de construire un plan de financement imparable en un temps record ou d’obtenir des conditions de prêt avantageux et un bon taux. De plus, sa présence à toutes les étapes du processus d’achat peut s’avérer rassurante pour des primo-accédants ou des emprunteurs avec un profil compliqué, d’autant plus qu’il bénéficie généralement d’un taux d’acceptation élevé.

 

En effet, les courtiers immobiliers ne s’aventureront jamais à présenter un dossier bancal à une banque. Ils préféreront toujours prendre le temps de peaufiner votre plan de financement et votre dossier plutôt que de prendre le risque d’un refus de prêt, ce qui augmente très fortement les chances de concrétiser de votre projet de financement.


Combien coûte un courtier en crédit immobilier ?

Avant toute chose, il faut savoir que le règlement des frais de courtage est strictement encadré par la loi et qu’un courtier immobilier n’est payé que lorsque le dossier est accepté, c’est-à-dire à la signature de l’acte de notaire ou lors du déblocage des fonds.

Ensuite, il existe plusieurs modes de rémunération en fonction du courtier en emprunt immobilier :

  • Frais de courtage ou honoraires à la charge du client (entre 900 et 1 500 euros en moyenne) ;
  • Commission réglée par la banque en fonction du volume d’affaires apporté par le courtier immobilier (1 % du capital emprunté en règle générale).

Notez que depuis le 1er janvier 2013, les courtiers en crédit logement doivent obligatoirement indiquer à leurs clients le montant et les modalités de calcul des frais de courtage et des commissions qu’il perçoit des banques.

Quel que soit le mode de rémunération de votre courtier immobilier, vous serez quand même gagnant à l’arrivée puisque vous allez économiser un temps fou dans votre recherche de prêt immobilier mais surtout sur vos frais, les courtiers immobiliers étant plus à même d’obtenir auprès de votre banque l’exonération des frais de dossier ou la suppression des pénalités de remboursement anticipé en cas de rachat de crédit immobilier.

Sachez aussi que si vous passez en ligne, vous bénéficierez souvent d'une exonération des frais de courtage grâce à l'aide d'un courtier immobilier gratuit.

Trouvez votre courtier immobilier grâce à LesFurets.com

Les courtiers en crédit immobilier ne sont en rien différents d’une banque ou d’un assureur : pour trouver le meilleur courtier immobilier, il faut les mettre en concurrence entre eux. Grâce à la simulation de prêt et au formulaire unique de LesFurets.com, comparez les frais de courtage et trouvez en quelques clics le courtier en prêt immobilier le plus susceptible de faire aboutir votre projet immobilier, au meilleur taux. C’est :

  • Gratuit ;
  • Rapide ;
  • Sans engagement ;
  • Accessible 24h/24, 7j/7 ;
  • Indépendant ;
  • Impartial.

Alors pourquoi attendre ?

LesFurets.com - François

Tout savoir sur le prêt immobilier

Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde du prêt immobilier.

Guides
Voir tous les guides prêt immobilier
Actualités
Voir toutes les actualités prêt immobilier
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d'un particulier avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent. L'emprunteur dispose d'un délai de réflexion de 10 jours, la vente est subordonnée à l'obtention du prêt et si celui-ci n'est pas obtenu, le vendeur devra lui rembourser les sommes versées.
Comparer