MENU

Crédit Logement

Découvrez comment bénéficier d'une caution pour votre prêt immobilier grâce au Crédit Logement.

Faire une demande en ligne
Tendance actuelle des taux fixes* :
0.7%
sur 10 ans
0.95%
sur 15 ans
Simulez votre crédit immobilier en ligne :
Évaluez votre capacité d'emprunt Calculez votre mensualité
Précisez votre besoin
en 3 minutes
Une estimation immédiate
de votre taux s'affiche
Finalisez votre projet
avec votre conseiller

Présentation du Crédit Logement

Crédit Logement est un organisme de financement spécialisé dans la caution de prêts immobiliers distribués par les banques auprès des particuliers. Leader du marché français avec 1 prêt immobilier garantie sur 3, Crédit Logement est depuis 1975 une alternative à l’hypothèque et au Privilège de Prêteurs de Deniers.

Fonctionnement et garanties du Crédit Logement

Le fonctionnement du Crédit Logement est relativement simple : en échange d’une contribution économique en début de prêt, il s’engage auprès de la banque ou de l’organisme de crédit à se substituer à l’emprunteur en cas de défaut de paiement, le but étant de rassurer les banques en garantissant le remboursement des sommes prêtées en cas de défaillance de votre part afin de vous permettre d’obtenir votre prêt immobilier.

Par conséquent, en cas de défaillance de l’emprunteur, Crédit Logement se retournera contre vous pour obtenir le remboursement des sommes dues et pourra aller jusqu’à saisir et vendre votre bien pour se rembourser, ce qui entraînerait également des frais d’hypothèque.

Le coût de la garantie proposée par Crédit Logement est dégressif et calculé selon le montant du capital emprunté, généralement 1,5 % du coût total de votre prêt immobilier, découpé comme suit :

  • une commission de caution acquise à Crédit Logement en rémunération de son intervention ;
  • un versement dans un Fonds mutuel de garantie (FMG) que vous pourrez éventuellement récupérer en fin de prêt ou en cas de remboursement anticipé total.

Il est directement prélevé par la banque sur votre compte.

Comment bénéficier du Crédit Logement ?

Pour bénéficier de la garantie Crédit Logement, vous devez passer directement par votre banquier. En effet, seules les banques sont habilitées à présenter des demandes de garantie à l’organisme.

De votre côté, vous n’avez aucune démarche à accomplir. La banque transmet votre dossier de prêt, Crédit Logement l’étudie et donne sa réponse sous 48h.

Avantages et inconvénients du Crédit Logement

Le cautionnement proposé par le Crédit Logement propose de nombreux avantages :

  • Vous n’avez aucune formalité à accomplir, puisque la banque se charge de tout ;
  • Le Crédit Logement apportant une réponse sous 48h à la demande de la banque, votre prêt immobilier sera débloqué rapidement ;
  • Le Crédit Logement apporte un second regard sur votre dossier, ce qui ne manquera pas de rassurer l’établissement prêteur ;
  • En cas de revente du bien avant le terme de votre prêt immobilier, vous n’aurez aucun frais de mainlevée à payer ;
  • En cas de défaut de paiement, Crédit Logement se targue de parvenir à rétablir la situation dans plus de la moitié des dossiers.
  • La garantie Crédit Logement n’étant pas, contrairement à l’hypothèque, attachée à un bien, elle peut être transférée gratuitement sur un nouveau projet immobilier sous réserve d’accord de l’établissement prêteur ;

Du côté des inconvénients, soulignons principalement la possibilité pour Crédit Logement de se retourner contre vous en cas de défaut de paiement et d’exercer un recours après remboursement de la dette.

 

De ce fait, vous avez une responsabilité juridique envers Crédit Logement, même si la dette est liquidée. Autre élément potentiellement gênant pour certains : un remboursement anticipé partiel du prêt ne donne lieu à aucune restitution du FMG.

Caution Crédit Logement : simulation et calcul

Une fois votre dossier accepté par Crédit Logement, 2 barèmes vous sont proposés :

  • Le barème Classic : ouvert à tous, les frais de garantie à régler intégralement à la mise en place de votre prêt immobilier ;
  • Le barème Initio : réservé aux emprunteurs âgés de 18 à 36 ans. Seul le versement dans le fonds mutuel de garantie est à régler au début du prêt, le règlement de la commission de caution étant différé en fin de prêt.

Notez que si elle est plus élevée que dans le cadre du barème Classic, vous n’aurez pas à débourser un centime de votre proche, la somme étant directement prélevée par Crédit Logement sur la somme restituable au titre du versement initial dans le FMG.

Pour calculer le coût de la caution Crédit Logement, le mieux à faire reste de réaliser une simulation sur le site de Crédit Logement. A titre d’exemple, sachez tout de même que pour un prêt bancaire classique de 250 000 euros, il vous en coûtera :

  • Avec un barème Classic : 490 euros en commission de caution et 2 455 euros en participation au FMG dont vous pourrez récupérer 1 737 euros ;
  • Avec un barème Initio : 2 455 euros en participation au FMG dont 1 137 euros vous seront restitués.
Un crédit vous engage et doit être remboursé, vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent. L’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de 10 jours, la vente est subordonnée à l’obtention du prêt et si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur devra lui rembourser les sommes versées.