MENU
Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

L’achat immobilier entre particuliers : un concept en vogue

Pour vendre rapidement leur maison sans payer de frais d’agence, de plus en plus de propriétaires ont recours à la vente entre particuliers. Pour acquérir la villa de vos rêves, il se peut que vous n’ayez d’autre choix que d’opter pour l’achat immobilier entre particuliers.

Le principal avantage de vendre un bien immobilier sans agence est indiscutablement l’espoir de bénéficier d’un prix plus avantageux qu’en passant par un professionnel. Le vendeur n’ayant pas à sa charge les frais d’agence, il est fréquent qu’il répercute sur le prix de vente, au moins une partie de cette économie à travers une réduction attractive.

L’achat par agence immobilière : des garanties supplémentaires

En passant par une agence, l’acheteur a davantage de garanties de voir le bien qu’il convoite vendu à son juste prix. En effet, entre particuliers, il arrive assez fréquemment que le vendeur applique une valeur supérieure au prix moyen du marché.
Si l’acheteur peut se laisser aller à « coup de cœur », il doit cependant rester dans certaines limites. Si dans quelques années il désire revendre son bien, il y a de fortes probabilités que le nouvel acheteur ne se montre pas aussi « amoureux ».

Passer par une agence représente en outre un gain de temps non négligeable. En effet, celle-ci vous proposera une liste de biens limités à vos souhaits, et vous évitera de consacrer des heures à trier et éplucher les annonces sur les sites spécialisés.

De plus, un particulier a souvent tendance à « embellir » son offre, alors qu’une agence sera objective. Avant de vous déplacer à des dizaines ou des centaines de kilomètres pour signer un compromis de vente entre particuliers, il est essentiel de recueillir le maximum de renseignements.

Vendre un bien immobilier sans agence : des risques limités grâce à une réglementation stricte

Que l’acheteur passe par une agence ou qu’il achète directement son bien à un particulier, l’acte authentique sera rédigé par un notaire. Sa mission est de s’assurer que la vente et l’achat respectent la législation en vigueur. Ces vérifications passent par la présence et la conformité des divers certificats.

En effet, même s’il souhaite vendre son appartement sans agence, le vendeur doit demander à ce que soient effectués certains diagnostics regroupés dans un dossier nommé Dossier de Diagnostic Technique (DDT). Le nombre de diagnostics composant ce dossier dépend :

  • de la nature du bien ;
  • de sa date de construction ;
  • de sa localisation.

Grâce à la réglementation stricte qui encadre la vente immobilière, l’achat immobilier entre particuliers n’implique pas nécessairement de gros risques comparé à une vente menée par un agent immobilier.

Pour résumer, en passant par une agence vous payez d’une certaine manière la simplicité. Vendre un bien immobilier sans agence peut vous faire réaliser des économies intéressantes, mais cela demande aussi pas mal de temps.

Chacune de ces deux solutions comporte son lot d’avantages et d’inconvénients et doit donc être choisie en fonction des situations et des capacités de l’acheteur à mener à son avantage la négociation.

Le conseil d'Hervé !
En tant qu’acheteur, si vos connaissances en matière de construction sont limitées, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un professionnel du secteur lors de la visite, quitte à le rémunérer pour sa mission de conseil. Cela pourrait vous éviter bien des désagréments par la suite.
Faire une demande en ligne
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande en ligne