MENU
Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faire une demande en ligne

Comment fonctionne le prêt relais ?

Qu’est-ce que le prêt relais ? Il concerne les secundo accédants, c’est-à-dire des propriétaires qui possèdent déjà un logement et qui souhaitent le vendre pour en acheter un autre.

Lors de l’achat d’un nouveau bien immobilier, il est fréquent que le logement actuel ne soit pas encore vendu. C’est à ce moment là qu’intervient le prêt relais, un prêt immobilier adapté à vos besoins.

Voici quelques exemples de situations dans lesquelles le prêt relais est intéressant :

  • Vous ne voulez pas rater une bonne affaire et vous décidez de prendre le risque de signer l’acte de vente d’un bien. Si au moment de payer votre nouvelle acquisition vous n’avez toujours pas réussi à vendre votre ancien logement, vous pouvez vous retrouver dans une situation financière difficile. C’est pour cela qu’a été créé le prêt relais. Celui-ci, comme son nom l’indique, permet de prendre le relais le temps de pouvoir vendre et bénéficier des fonds nécessaires.
  • Vous avez signé la promesse de vente pour votre ancienne maison, et vous ne voulez pas attendre la signature de l’acte authentique ? Vous pouvez souscrire un prêt relais, pour acheter votre future demeure.

Les conditions du prêt relais

Le prêt relais est un prêt à court terme généralement souscrit pour une durée de 6 à 24 mois, 2 ans étant le délai maximal accordé, le temps de trouver un acquéreur pour l’ancien bien.

Si ce type de prêt peut vous rendre bien des services, il est moins avantageux qu’un prêt immobilier dit classique. En effet, le taux d’intérêt d’un prêt relais est supérieur à celui d’un crédit immobilier lambda. De plus, sa durée assez courte vous impose de trouver rapidement un acquéreur.

Les différents types de prêts relais

Il existe aujourd’hui deux types de prêts relais : le prêt relais sec et le prêt relais adossé.

  • Le prêt relais sec s’adresse aux personnes qui souhaitent acquérir un bien dont le prix est équivalent à celui de leur bien actuel ou qui disposent d’un apport personnel leur permettant de compléter le prix. Vous remboursez les intérêts au fur et à mesure et le capital sera soldé lorsque vous disposerez des fonds issus de la vente du bien.
  • Le prêt relais adossé concerne les particuliers qui convoitent un bien immobilier dont le prix est supérieur à celui du logement actuel. Il est alors associé à un crédit immobilier classique à long terme ce qui oblige l’emprunteur à payer les mensualités des deux prêts, lesquelles sont calculées en fonction de sa capacité d’endettement.

L’assurance emprunteur pour le prêt relais

Dans l’exemple de prêt relais avec un crédit en cours, vous devrez souscrire à nouveau une assurance emprunteur. Grace à la loi Lagarde, vous n’êtes plus contraint de la contracter auprès de votre banque. Vous pouvez ainsi, choisir la compagnie d’assurance qui saura vous offrir les meilleures garanties à un prix avantageux.

Si vous n’avez pas le temps de contacter tous les assureurs et de comparer leurs offres, LesFurets.com le fait pour vous !

Notre outil de comparaison en ligne est simple, rapide et gratuit mais surtout, il vous permet de réaliser d’importantes économies.

Faire une demande en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande en ligne