MENU

Qu’est-ce qu’un apport personnel ?

L’apport personnel est la somme que vous allez investir dans votre projet sans emprunter auprès d’une banque.

Cet apport peut provenir de différentes sources :

  • de la partie de vos économies que vous consacrez au projet (héritage, don, épargne, revente d’un bien…)
  • de certains prêts aidés qui complètent ou constituent votre apport : Prêt Epargne Logement, Prêt 0%, Prêt 1% Logement ou Prêt Fonctionnaire.

Les banques apprécient les clients disposant d’un apport car cela leur permet de limiter les risques en ne finançant pas un bien immobilier à 100%. Si vous êtes dans une situation dite précaire (pas en CDI), le montant de cet apport devra être particulièrement conséquent si vous souhaitez obtenir un prêt immobilier.

Il arrive que selon les périodes, certaines banques prêtent sans apport personnel. C’est par exemple le cas lorsque les taux d’intérêt sont au plus bas. Mais de manière générale, les banques demandent un apport qui correspond au minimum à 10% du montant emprunté. Pour voir quelle somme il vous faudra emprunter selon votre apport personnel, de nombreuses banques proposent des simulations de prêts, immobiliers ou autres.

Quels sont les avantages de l’apport personnel ?

Disposer d’un apport peut s’avérer très avantageux. Selon la situation dans laquelle vous vous trouvez, les banques peuvent tout simplement refuser le prêt immobilier si vous ne disposez pas d’un apport au préalable.

Il est tout de même possible d’emprunter sans apport personnel mais la procédure sera plus chère et plus difficile car la banque demandera des garanties. Comme dit plus haut, les banques exigent en général un apport personnel d’au moins 10% du montant emprunté. Bien entendu, un apport supérieur sera apprécié et améliorera les conditions de votre prêt.

Mais au-delà des exigences des banques en la matière, sachez qu’un apport peut vous permettre de réaliser d’importantes économies.

  1. Plus votre apport est important, plus la somme empruntée sera minime. Si certains choisissent ainsi de limiter le montant de leurs mensualités, d’autres prendront le parti de réduire la durée de leur prêt. Et c’est là que cela devient intéressant.
  2. Plus la durée de remboursement est courte, plus les taux d’intérêts seront bas, car ceux-ci sont calculés par pallier. Si vous empruntez sur 10, 15, 20 ou 25 ans, le taux sera différent. Ainsi, plus la période est courte, moins le crédit vous coûte cher. C’est pourquoi il est important de pouvoir réduire la durée de son crédit au maximum.
  3. Plus votre apport sera conséquent, moins votre assurance emprunteur vous coûtera cher. Car l’on sait à quel point cette assurance impacte le coût total du crédit, surtout si l’on souhaite bénéficier des meilleures garanties. L’assurance emprunteur est en effet proportionnelle au montant du crédit puisque c’est cette somme qui est assurée. Par conséquent, moins vous empruntez, moins vous payez d’assurance !

Néanmoins, il faut tout de même savoir que si vous disposez d’un apport conséquent, n’oubliez pas que vous avez tout à fait le droit de comparer les différentes assurances emprunteur grâce à la délégation d’assurance de la loi Lagarde.

L’apport personnel est donc un véritable avantage ! Vous souhaitez souscrire un prêt immobilier et disposez d’un apport personnel ?

Le conseil d'Hervé !
Rendez-vous sur lesfurets afin de renseigner les caractéristiques financières de votre prêt immobilier, dont le montant de votre apport, afin d’obtenir la meilleure proposition de crédit pour votre projet.
Faire une demande en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande en ligne