Trouver un notaire
Chez lesfurets, on vous donne les clés pour trouver un bon notaire afin de réaliser votre projet immobilier en toute sincérité. Mais aussi les conseils à suivre pour réduire vos frais au maximum.

Le notaire est également celui qui vous explique la réglementation en matière de vente immobilière. Si l’autre partie a déjà un notaire, sachez que vous pouvez également vous offrir les services de votre propre notaire. Si tel est le cas, lesfurets vous donnent les clés pour trouver un bon notaire pour votre projet immobilier.
Les critères pour choisir un bon notaire
Selon le site Notaires.fr, en février 2022, on recensait 16 823 notaires, dont 9 341 exerçant sous la forme associée au sein de 4 534 sociétés. 50 % de l’activité notariale est liée à l’immobilier, la vente, la construction et les baux.
Le choix vous est offert, ce qui n’est pas toujours une bonne nouvelle de prime abord. Difficile de s’y retrouver parmi les nombreux offices autour de chez vous. Vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Pas d’inquiétude, on fait un point avec vous pour déterminer les critères à prendre en considération, au moment du choix.
- La disponibilité du notaire : acheteur et vendeur doivent se mettre d’accord sur une date de signature pour leur projet immobilier. Il est nécessaire de trouver un notaire disponible pour ne pas retarder vos projets et compromettre la transaction.
- L’adresse du notaire : pour simplifier les démarches, trouvez un notaire proche de chez vous afin de limiter les déplacements qui engendrent des frais et une perte de temps. N’hésitez pas à vous rendre sur ce lien pour trouver les coordonnées des notaires les plus proches de chez vous : https://www.notaires.fr/fr/annuaires-notaire.
- Comme dans de nombreux métiers, les notaires peuvent se spécialiser dans certains domaines. Afin de vous assurer les services du meilleur notaire pour votre projet, choisissez un professionnel spécialiste de l’immobilier et de ses problématiques spécifiques (authentification des actes juridiques, calcul des taxes, déclaration de la plus-value immobilière, validité des titres de propriété, etc.). Trouver un bon notaire qui connaît parfaitement l’immobilier permet de simplifier vos démarches et de limiter les risques de litige.
- La pédagogie est un critère de choix également. Les démarches liées à une vente immobilière peuvent sembler floues pour un acheteur ou un vendeur. Nous vous conseillons de vous adresser à un notaire qui saura vulgariser son discours et vous permettre de comprendre tous les tenants et aboutissants de la vente. Il doit également être à l’écoute pour prendre en compte votre situation spécifique et y apporter une réponse personnalisée.
- La technologie est un atout. Certains notaires imposent encore la signature à la main de dizaines de pages pour la vente ou l’achat d’une maison. Misez sur un notaire proposant la signature électronique, vous allez apprécier le gain de temps offert.
Trouver le bon notaire grâce aux avis des internautes
Aujourd’hui, vous consultez les avis sur internet avant d’aller au restaurant, dans un hôtel, pour choisir votre artisan, etc. Pourquoi ne pas consulter également les avis concernant les notaires et les offices de votre région ? Cela vous donnera une première idée des avis de personnes qui ont eu besoin de leurs services et qui sauront décrire la qualité de leur prestation. Naturellement, prenez un peu de recul par rapport aux avis et tenez compte de la majorité.
Vous trouvez des avis sur les notaires de différentes manières, et notamment :
- Sur le site des Pages Jaunes ;
- Sur Google My Business, l’encart dédié aux entreprises que vous pouvez consulter lorsque vous faites une recherche. Vous voyez un nombre d’étoiles et les avis des internautes.
Comment contacter un notaire ?
Là encore, différentes solutions vous sont offertes pour trouver un notaire et entrer en contact avec lui. Vous devez trouver son numéro de téléphone, voire son mail. Pour cela, c’est très simple :
- Faites une recherche sur les Pages Jaunes ;
- Saisissez le nom du notaire que vous souhaitez contacter dans Google, vous tomberez sur sa fiche Google My Business ou sur son site internet s’il en a un.
Si vous souhaitez envoyer un mail à un notaire, rédigez un courrier formel en indiquant bien vos coordonnées complètes et la raison pour laquelle vous le sollicitez. N’hésitez pas à bien détailler votre besoin afin qu’il puisse prendre le temps de se renseigner et de vous apporter une réponse dans les meilleurs délais. Pensez à joindre les documents nécessaires selon votre situation (par exemple des diagnostics immobiliers si vous vendez votre maison ou appartement).
Qui choisit le notaire ?
C’est une question que beaucoup d’entre vous se posent. Le choix du notaire est bien plus libre qu’il n’y paraît. Il n’est pas rare qu’un acheteur ne choisisse pas de notaire et confie le projet immobilier au notaire du vendeur, sans même savoir qu’il peut lui-même choisir son propre notaire.
En réalité, dans le cadre d’une transaction immobilière, trois possibilités s’offrent à vous :
- C’est le notaire du vendeur qui rédige tous les documents et se charge des vérifications d’usage ;
- C’est le notaire de l’acheteur qui se charge de ces démarches ;
- Acheteur et vendeur choisissent chacun leur propre notaire qui vont intervenir conjointement lors de la signature de l’acte définitif de vente.
Bon à savoir : le fait de prendre deux notaires ne vous coûtera pas plus cher, ce sont les notaires qui vont se partager les frais. À ce sujet, n’hésitez pas à calculer vos frais de notaire en amont de votre projet immobilier.