Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

Petit rappel : un courtier en prêt immobilier est un intermédiaire entre vous et les banques. Il s’agit d’une personne ou d’un organisme qui va vous accompagner pour vous permettre d’obtenir le meilleur crédit en fonction de votre situation, de l’élaboration de votre dossier jusqu’à la signature chez le notaire. Il va négocier pour vous les conditions de prêt les plus intéressantes afin de vous faire faire des économies. Le courtier peut être franchisé, indépendant, avec un local physique ou accessible en ligne ce qui aura une incidence sur les frais de courtage.

Pourquoi contacter un courtier immobilier ?

En faisant appel à un courtier immobilier, vous allez confier votre projet à une tierce personne qui va défendre votre dossier devant les banques. En effet, les courtiers peuvent obtenir des taux immobiliers plus intéressants que les particuliers voir des taux négociés exclusivement avec eux. Faire appel à un courtier a donc plusieurs avantages que nous allons vous détailler.

Avantage 1 : avoir un prêt immobilier au meilleur taux en mettant en concurrence les banques

L’objectif n°1 en faisant appel à un courtier est évidemment de réussir à obtenir le taux le plus intéressant possible. Pour cela, le courtier va présenter votre dossier à plusieurs banques afin de les mettre en concurrence et de trouver celles qui proposeront les conditions les plus avantageuses pour vous.

Avantage 2 : gagner de l’argent

Soyons honnêtes, si on fait appel à un courtier, c’est évidemment pour faire des économies. Et si on sait qu’il peut nous aider à obtenir un taux immobilier intéressant, on ne pense pas toujours à l’assurance emprunteur. En effet, le courtier peut comparer plusieurs solutions pour vous proposer la plus adaptée à votre situation et vous faire faire de belles économies.

Avantage 3 : gagner du temps

Chercher son futur logement, contacter les banques, comparer les taux… sont des activités qui demandent du temps, temps que l’on n’a pas toujours. En moyenne, un particulier ne consulte que 3 banques maximum pour demander une simulation de prêt. De son côté, le courtier a un vaste panel de banques à qui il va présenter votre dossier.

De plus, vous n’aurez pas à chambouler votre planning pour essayer de trouver un créneau en semaine pour vous rendre dans les différentes banques.

Quel taux pour votre prêt ?
Je compare

Une approche online et locale

Faut-il opter pour un courtier en agence ou un courtier en ligne ? La réponse va dépendre de vos besoins. Si vous voulez avoir une personne en face de vous pour échanger et discuter de votre projet, il est préférable de passer par un courtier en agence. En revanche, si vous préférez tout gérer tranquillement depuis votre canapé et que les échanges par mails ne vous font pas peur, passer par un courtier en ligne peut être la solution qu’il vous faut. De plus, comme il n’a pas de frais de structures, ses honoraires sont généralement plus faibles.

Quels sont les meilleurs courtiers bancaires ?

Difficile de répondre à cette question car en réalité, le meilleur courtier bancaire, c’est celui qui saura vous accompagner vous et votre projet d’achat. Pour certains, le meilleur courtier est celui qui trouvera le taux immobilier le plus intéressant, pour d’autres, c’est la personne qui saura défendre un dossier difficile ou encore négocier des conditions de prêt intéressantes.

Le conseil de François !
Le mieux pour trouver le meilleur courtier, c’est encore de passer par notre simulateur qui étudiera la faisabilité de votre projet en quelques minutes !

Vérifier la fiabilité du courtier

Avant de choisir le courtier qui va suivre votre dossier, il est conseillé de vérifier sa fiabilité. Pour cela, voici nos conseils :

  • Commencez par vérifier la réputation de votre courtier sur le web : a-t-il un site web ? Depuis quand exerce-t-il ? Est-ce que le courtier a de bons avis sur Google ou des témoignages sur ses réseaux sociaux ?
  • Si c’est un courtier qui vous a été recommandé, n’hésitez pas à demander l’avis de votre famille et de vos proches. Ils pourront partager avec vous leurs bonnes (et moins bonnes) expériences.
  • Enfin, suivez votre instinct : si vous n’avez pas confiance en votre courtier, il est préférable d’en choisir un autre !

Quels sont les avis en ligne et les témoignages de nos clients sur les courtiers immobiliers ?

Les avis en ligne vont évidemment dépendre du courtier immobilier que vous aurez choisi. Il est conseillé de prendre le temps de lire plusieurs témoignages pour avoir le maximum d’informations à propos de la personne ou de l’organisme que vous avez choisi. Sur le web, plusieurs internautes conseillent de tenter l’expérience du courtier, en particulier pour les dossiers compliqués.

Courtiers immobiliers Note sur Google
HelloPrêt 4,8/5 (880 avis)
Pretto 4,6/5 (1478 avis)
MonEmprunt 4,3/5 (11 avis)
Credixia 4,6/5 (515 avis)
Empruntis 4,5/5 (280 avis)
LCF 4,9/5 (113 avis)

Chez lesfurets, grâce à notre simulateur, nous vous aidons à être mis en relation avec les courtiers qui pourront vous accompagner tout au long de votre projet. Nos clients sont globalement satisfaits de cette méthode, comme Valérie L. qui souligne la « simplicité, la clarté et la rapidité » de nos services.

Pourquoi passer par les courtiers partenaires lesfurets ?

Le principal avantage de passer par les courtiers partenaires lesfurets, c’est de pouvoir faire sa simulation sans avoir besoin de sortir de chez soi. Tranquillement installé depuis votre canapé, vous allez pouvoir renseigner les informations sur votre projet et être recontacté (si vous le souhaitez) par des courtiers. Vous pourrez ensuite échanger avec eux pour définir vos besoins : durée du prêt, mensualités souhaitées…

Est-ce vraiment intéressant de passer par un courtier ?

La nécessité de passer par un courtier dépendra de votre profil et de votre projet. Est-ce que vous avez du temps à consacrer aux rendez-vous dans plusieurs banques ? Est-ce que vous êtes prêt à négocier vous-même un taux immobilier ou des frais de dossier ? Si vous êtes hésitant, sachez que contacter un courtier ne vous engage à rien tant que vous n’avez pas signé de mandat de recherche.

 

Foire aux questions

Peut-on passer par un courtier immobilier et sa banque ?

Lorsque vous contractez un courtier, vous le mandatez pour qu’il contacte les banques en votre nom. Toutefois, le mandat ne vous interdit pas de contacter des établissements bancaires qui n’ont pas été sollicités par votre courtier. Vous avez donc le droit de faire vos proches démarches en parallèle à condition de ne pas contacter les mêmes banques que lui.

Quels sont les honoraires du courtier immobilier ?

Tout d’abord, rappelons qu’un courtier en immobilier n’est rémunéré que si vous acceptez l’une des offres qu’il a dénichées pour vous. Quoi qu’il en soit, le montant de ses honoraires doit être précisé sur le mandat de recherche. Généralement, il s’agit soit d’un montant fixe (entre 950€ et 1.500€) soit d’un pourcentage (1% du montant emprunté).

Faire une demande en ligne
Partager sur
Faire une demande en ligne