MENU
Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

Prêts relais : principes et caractéristiques

Beaucoup de particuliers désireux d’acquérir un nouveau bien via un prêt immobilier se retrouvent en difficulté lorsqu’il s’agit de vendre un autre bien dans le même temps. En tant que crédit à court terme, le prêt relais vous permet d’assouplir et d’accorder la vente et l’acquisition d’un bien immobilier.

Au travers de cette publication, nous mettons à votre disposition les principales caractéristiques du prêt relais, et nous regarderons ensemble l’intérêt qu’il peut y avoir à effectuer un calcul de prêt relais en amont.

Les principales caractéristiques du prêt relais

Le prêt relais se présente le plus souvent sous la forme d’une « avance partielle » dont l’objectif est de financer l’acquisition d’un nouveau bien immobilier. L’intérêt de cette opération est de permettre au vendeur-acquéreur de disposer d’un délai plus long pour réaliser la vente de son premier bien immobilier.

En d’autres termes, il devient possible pour un futur acquéreur d’acheter un nouveau bien immobilier, sans avoir besoin d’attendre que l’ancien soit vendu. L’organisme bancaire responsable du prêt à court terme propose ainsi un montant, calculé selon la valeur du bien occupé actuellement. Vous l’aurez compris : ce montant ne correspond pas au montant total de la valeur du bien mis en vente, et oscille généralement entre 50% et 80% du prix du logement.

Dans le meilleur des cas, et si le bien fait l’objet d’une vente rapide, l’acquéreur a simplement le devoir de rembourser, en plus du capital emprunté, les intérêts du prêt chaque mois, chaque trimestre ou seulement en fin du prêt. En règle générale, la durée d’un prêt relais varie entre 1 an et 2 ans, ce qui est réputé suffisant pour réaliser toutes les démarches transactionnelles et trouver un acheteur potentiel pour le bien immobilier.

Quels sont les principaux types de calculs de prêt-relais ?

Le prêt-relais fonctionne de trois manières différentes selon la situation de l’emprunteur ou de l’acquéreur.

Calcul de prêt relais « sec »

Le prêt relais « sec » est probablement le système le plus simple, puisqu’il consiste à rembourser le solde dans un délai très court, sans avoir recours à une autre forme de crédit immobilier sur le long terme. En d’autres termes, si le produit de votre vente immobilière est égal ou supérieur au coût de votre acquisition, vous n’avez besoin que d’une avance sans prêt associé.

Notez cependant que cette solution est relativement moins favorable aux organismes prêteurs, qui ne gagnent finalement que quelques mois d’intérêt, en lieu et place d’un prêt-relais associé à un prêt immobilier sur le long terme. Pour le calcul prêt relais sec, n’hésitez pas à vous faire aider d’un spécialiste du crédit immobilier.

Vous souhaitez obtenir un exemple de calcul de prêt relais ? Imaginons que vous avez remboursé la totalité de votre bien immobilier, d’une valeur de 160.000 euros. Vous souhaitez revendre celui-ci, en vue d’acheter un autre bien évalué à 100.000 euros. Si on tient compte des frais de notaire, l’opération est évaluée à 108.850 euros. L’emprunteur est donc susceptible d’obtenir un crédit-relais financé à 70% sur une période de 12 mois, avec une mensualité de 362,83 euros à rembourser jusqu’à la vente effective du bien.

Quel taux pour votre prêt ?
Je compare

Calcul de prêt relais adossé

Vient ensuite le prêt-relais adossé ou « associé ». Ce type de prêt est couramment proposé avec un crédit immobilier classique, dans le but d’acquérir un nouveau bien immobilier. En d’autres termes, le prêt-relais adossé vous permet de faire face à la situation où votre futur bien immobilier est plus cher que le bien mis en vente.

Le montant du prêt-relais est généralement compris entre 50 et 70% du prix de vente du bien initial, et le remboursement des mensualités se fait avec un taux d’intérêt fixe. On recommande généralement aux emprunteurs d’être en mesure de bien évaluer leur capacité d’endettement avant de contracter une telle solution. À ce stade, le recours à un simulateur calcul prêt relais immobilier peut s’avérer incontournable.

Calcul de prêt relais en franchise totale

Le prêt relais en franchise totale est quant à lui similaire dans son fonctionnement au prêt adossé. La seule différence réside dans le remboursement des intérêts, qui se fait ici en une seule fois et non de façon mensuelle comme dans les autres cas. Vous ne payez donc pas d’intérêts durant la période de franchise, susceptible d’atteindre une période de 12 mois et vous soldez vos intérêts grâce à unique paiement. Le principal atout de cette solution est de vous permettre d’alléger vos charges mensuelles, durant la période où vous vendez et achetez un autre bien immobilier.

En quoi consiste une simulation de prêt relais ?

Avant de vous engager auprès d’un organisme bancaire ou un organisme prêteur, il peut être intéressant pour vous de réaliser un calcul de prêt relais ou de prêt immobilier par le biais d’un simulateur en ligne. Totalement gratuit et sans engagement de votre part, un outil de simulation en ligne vous permet de façon anonyme d’examiner votre capacité d’emprunt, selon le prêt-relais que vous aurez choisi.

Pour procéder au calcul montant prêt relais, vous aurez besoin néanmoins de quelques éléments d’information indispensables, comme : le type de bien (neuf ou ancien), le montant du bien à acheter et du bien à vendre, votre apport personnel ou encore la durée du prêt et le taux d’intérêt souhaité.

Vous obtenez ainsi non seulement le montant qui pourrait vous être alloué à l’occasion d’un emprunt, mais également un authentique plan de financement ainsi qu’un échéancier. Le tout de manière instantanée. Autre argument de poids : utiliser les services d’un simulateur vous permet d’évaluer votre capacité d’achat, c’est-à-dire le montant que vous seriez prêt à investir dans un futur projet immobilier.

Faire une demande en ligne
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande en ligne