Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

Qu’est-ce que le Grand Paris ?

Le Grand Paris est une métropole qui inclut Paris et 131 communes d’Île-de-France :

  • Toutes les communes des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne
  • Sept communes de la grande couronne (six de l’Essonne et une du Val-d’Oise).

Principale métropole française, elle comptait, selon les derniers chiffres de l’Insee, 7 094 649 habitants en 2019 sur 814,2 km².

Le Grand Paris Express est un projet de réseau de transport public dont l’entrée en service est prévue entre 2014 et 2030. L’objectif est de toujours mieux desservir les communes d’Île-de-France et de permettre aux Franciliens de se déplacer plus facilement en favorisant les transports en commun. C’est le plus grand projet urbain en Europe, voici quelques chiffres pour y voir plus clair :

  • 200 kilomètres de lignes de métro automatique
  • 4 lignes créées (15, 16, 17, 18)
  • 2 lignes prolongées (11, 14)
  • 68 gares desservies
  • 3 aéroports connectés (Roissy-Charles-de-Gaulle, Orly, Le Bourget)
  • 55 à 60 km/h de vitesse d’exploitation moyenne
  • 2 millions de voyageurs quotidiens attendus

Comment le Grand Paris influence le prix de l’immobilier ?

Les prix de l’immobilier fluctuent selon différents paramètres, et notamment l’emplacement. Aussi, la mise en place de la métropole du Grand Paris et le réseau de transports en commun du Grand Paris Express font augmenter le prix de l’immobilier dans des villes qui vont se retrouver plus proches de la capitale en termes de temps.

Voici quelques exemples pour mieux comprendre le gain de temps offert, à terme, aux Franciliens.

Trajet Avant le Grand Paris Express Avec le Grand Paris Express
La Défense > Saint-Denis-Pleyel 26 minutes 13 minutes
La Défense > Aéroport Charles de Gaulle 53 minutes 34 minutes
Saint-Denis-Pleyel > Aéroport d’Orly 1 heure 04 40 minutes
Saint-Denis-Pleyel > Aéroport Charles de Gaulle 46 minutes 21 minutes
Gare de Noisy-Champs > Vitry centre 1 heure 10 18 minutes
Chelles > Blanc-Mesnil 49 minutes 14 minutes

Les Franciliens sont aujourd’hui susceptibles d’acheter des biens immobiliers plus éloignés de Paris sans perdre de temps. La demande augmente ainsi depuis des années et avec le lancement du Grand Paris Express, il est logique que le prix des biens immobiliers augmente également.

Les entreprises elles-mêmes envisagent de s’éloigner géographiquement de Paris grâce aux nouvelles lignes et à l’allongement des lignes existantes. Cela encourage la construction de nouveaux logements pour répondre à la demande des acheteurs et des locataires. Un accès rapide à Paris, des entreprises qui s’installent, là encore les prix de l’immobilier sont revus à la hausse.

Quel taux pour votre prêt ?
Je compare

Quelles villes ont vu le prix de l’immobilier augmenter le plus avec le Grand Paris ?

La variation des prix change fortement d’une commune à l’autre. Cela va dépendre de la distance finale entre la ville et Paris ainsi qu’avec les autres villes de la métropole du Grand Paris, mais aussi de la date de lancement des nouvelles lignes.

  • Sur la ligne 14, le prix des biens du côté de la station Mairie de Saint-Ouen a augmenté de 46 % en 5 ans.
  • Sur la ligne 15, l’augmentation la plus importante touche les biens immobiliers du côté de la station Fort d’Issy-Vanves-Clamart, elle atteint 40,1 % en 5 ans.
  • Sur la ligne 16, autour de la station Saint-Denis-Pleyel, les prix ont augmenté en 5 ans de 39,6 %.
  • Sur la ligne 17, du côté du Bourget, la hausse est de 21,5 % en 5 ans.
  • Sur la ligne 18, les prix des logements du côté de Versailles-Chantier ont augmenté de 22 %.

Comme vous pouvez le constater, les hausses sont effectivement variables selon les villes, mais elles restent extrêmement fortes. Une bonne nouvelle pour les propriétaires qui ont vu la valeur de leur bien exploser et qui peuvent envisager une belle plus-value à la revente. Pour les acheteurs, cela reste plus difficile au regard de l’évolution du prix au m². Pas d’inquiétude pour autant, il existe des solutions pour acheter, malgré tout, au cœur du Grand Paris.

Votre projet d’achat dans le Grand Paris avec lesfurets

Si les prix de l’immobilier augmentent, il existe d’autres leviers pour réduire le coût total de votre crédit. Cela passe notamment par un comparatif avec lesfurets, une solution simple, rapide et gratuite qui vous permet de trouver le prêt immobilier au meilleur taux. Nous vous invitons à faire une simulation de crédit immobilier afin de déterminer le montant que vous pouvez emprunteur pour mieux vous projeter. Mais surtout, nos courtiers spécialisés passent au crible 120 banques pour vous trouver les meilleures conditions.

Le conseil de François !
Et n’oubliez pas, pour réduire davantage le coût de votre projet d’achat immobilier dans le Grand Paris, vous pouvez profiter de la délégation d’assurance emprunteur et souscrire un contrat auprès de l’assureur de votre choix. Dès lors que l’équivalence des garanties est respectée, votre banque ne peut refuser votre demande. De cette manière, vous faites encore plus d’économies.
Faire une demande en ligne
Partager sur
Faire une demande en ligne