MENU

Faire construire votre maison : avantages et inconvénients

Si vous souhaitez faire construire votre maison, sachez que ce n’est pas toujours la solution la plus simple. Il y a certaines contraintes dont vous devez être conscient avant de vous lancer dans un tel projet.

  • Vous allez devoir trouver un maître d’œuvre ou, si vous ne souhaitez pas déléguer cette tâche, trouver des artisans sérieux. Privilégiez le bouche-à-oreille pour trouver des professionnels de bonne réputation autour de chez vous.
  • Vous devrez vous rendre régulièrement sur le chantier pour vérifier que tout se déroule comme prévu.
  • La construction d’une maison prend du temps et peut durer jusqu’à un an. En optant pour un logement neuf, il ne faut pas être pressé.

Faire construire votre maison comporte aussi de nombreux avantages :

  • vous évoluerez dans une maison qui vous ressemble et qui répond à vos besoins ;
  • elle répondra aux nouvelles normes en vigueur (BBC, RT2012);
  • elle sera moins énergivore qu’un logement ancien ;
  • vous pourrez déterminer l’endroit où elle sera située

Acheter un logement ancien : avantages et inconvénients

Cette option présente aussi des avantages et des inconvénients. Investir dans l’ancien répond aux attentes :

  • des plus pressés : il est souvent possible d’accéder en quelques mois à son nouveau logement. C’est une solution idéale pour les futurs propriétaires qui ne disposent pas du temps nécessaire à la construction d’une maison;
  • de ceux qui souhaitent acquérir un bien en ville. Il est en effet très difficile de trouver un terrain à vendre en zone urbaine. Plus vous vous éloignerez du centre-ville, plus vous aurez de chances de dénicher un espace constructible;
  • des amateurs de vieilles pierres: investir dans l’ancien est aussi une solution pour acquérir une maison de charme avec ses poutres apparentes et ses murs en pierre ;
  • de ceux qui recherchent de l’espace: les maisons anciennes disposent bien souvent de grands jardins, contrairement aux nouvelles réalisations. Le coût du terrain des maisons neuves est particulièrement élevé selon les zones.

Aujourd’hui, il est plus intéressant financièrement d’investir dans l’ancien car les prix sont stables. En revanche, si vous achetez un logement dé construit, vous ne pourrez pas choisir son emplacement. En outre, trouver une maison ou un appartement qui répond à vos attentes précises peut être compliqué. Il est bien souvent difficile de réunir tous les critères. Vous devrez donc faire des concessions, notamment en matière d’aménagement de l’espace intérieur. Si certains travaux sont réalisables, vous ne pourrez pas modifier toute la structure de la maison, à moins de disposer d’un budget conséquent.

Enfin, acheter un logement ancien implique de faire des vérifications importantes quant à l’isolation et à l’installation électrique, mais aussi à la présence de vices cachés et de champignons, tels que la mérule, un vrai fléau pour les propriétaires.

Le conseil d'Hervé !
Si le logement neuf ou ancien que vous achetez demande des travaux, vous pouvez peut-être bénéficier du prêt à taux zéro (PTZ). Les conditions de son octroi se sont récemment assouplies.
Faire une demande en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande en ligne