Comment négocier le prix d’un bien immobilier ?

Quels arguments pour négocier le prix d’un bien immobilier ?
La négociation ne peut pas être systématique dans le cadre d’un achat immobilier. Même si le prix fixé ne vous convient pas, il est parfois parfaitement dans les prix du marché. Il est préférable, pour une négociation réussie, de présenter les meilleurs arguments qui aideront l’acheteur à comprendre vos motivations.
Examiner le marché local
Premier point important pour bien négocier un bien immobilier : l’état du marché dans le secteur où vous souhaitez acheter. Vous pouvez vous faire accompagner d’un agent immobilier qui saura lui-même définir si le prix fixé par l’acheteur est cohérent par rapport au prix de l’immobilier local.
Vous pouvez aussi engager vous-même des démarches. Consultez les annonces de ventes immobilières dans le secteur et étudiez les logements qui offrent des prestations similaires en termes de surface, d’orientation, d’isolation thermique, etc. Cela vous permet d’avoir une idée des prix des autres vendeurs pour savoir si le bien que vous convoitez est dans la moyenne ou s’il a été surévalué par le vendeur. Dans ce cas, une négociation peut s’envisager.
Devrez-vous effectuer des travaux ?
Si d’importants travaux sont à prévoir, c’est une très bonne raison d’engager une négociation avec le vendeur. Attention, s’il est facile de justifier une baisse de prix lorsqu’une toiture est à refaire, de même que l’isolation ou l’assainissement de la maison, il sera plus difficile de négocier parce que la décoration ne vous convient pas.
En clair, pour bien négocier avec le vendeur, mettez en avant les points faibles de son logement pour justifier une baisse de prix.
La date de mise en vente du logement
Vous avez déjà vu le bien en vente il y a quelque temps ? C’est peut-être une bonne nouvelle. En effet, un bien en vente depuis des mois, voire plus d’un an, c’est l’opportunité de tomber sur un vendeur qui va devoir vendre plus rapidement. Si le bien ne trouve pas preneur, il semble pertinent de faire une négociation importante, quitte à proposer un prix assez faible et à obtenir une contre-offre du vendeur.
De combien peut-on négocier le prix d’un bien immobilier ?
Le fait de négocier ne vous offre pas toujours la possibilité de baisser de manière trop importante le prix du bien à vendre. Il est conseillé de faire une offre raisonnable, mais adaptée aux caractéristiques du bien.
Comme nous l’avons évoqué précédemment, consultez les prix du marché dans votre secteur, cela vous donnera une idée du montant à négocier. Certains vendeurs fixent un prix de vente selon leurs besoins financiers pour un futur projet ou surévaluent leur bien pour des raisons affectives. Le prix est alors décorrélé de la réalité du marché, une belle négociation est envisageable.
N’hésitez pas à également à faire des demandes de devis auprès d’artisans si des travaux sont nécessaires (changement de fenêtres, mise aux normes du réseau électrique, etc.) afin de faire entrer l’achat et les travaux dans votre enveloppe budgétaire.
Quand faut-il négocier le prix d’un bien immobilier ?
Dans un premier temps, c’est votre agent immobilier qui peut vous alerter sur le prix. Ce professionnel de la vente immobilière connaît parfaitement le marché local et saura apprécier la qualité d’un bien et la cohérence du prix proposé par le vendeur. S’il juge que le bien est trop cher, il saura vous inciter à faire une offre d’achat à un prix inférieur. En revanche, s’il considère que le prix est cohérent avec le marché local, il pourra vous conseiller de ne pas négocier. En effet, si vous revoyez le prix à la baisse et qu’un autre acquéreur fait une offre au prix, vous perdrez le bien immobilier convoité.