Les différents types de courtiers
Faire appel à un courtier pour avancer dans un projet immobilier est une bonne idée. Mais encore faut-il savoir à quel type de courtier s’adresser. Courtier indépendant ? En ligne ou franchisé ? Contacter un courtier ou passer par la banque ? Autant d’interrogations auxquelles nous allons tenter d’apporter des réponses.

Passer par un courtier ou par la banque ?
Il s’agit bien souvent de la première question que l’on se pose quand on souhaite obtenir un prêt immobilier. Banque ou courtier ? Est-ce qu’il est plus intéressant de commencer par contacter sa banque ou d’aller directement demander conseil à un courtier immobilier ?
Si avec la banque, vous avez l’avantage du confort puisque vous connaissez votre banquier, vous n’aurez pas forcément les offres les plus intéressantes. La force d’un courtier, c’est qu’il va envoyer votre dossier à plusieurs établissements bancaires pour les mettre en concurrence. Il va donc vous faire gagner du temps puisqu’il vous épargne de devoir prendre rendez-vous auprès de plusieurs banques pour leur présenter votre dossier.
Contacter un courtier en ligne
Si vous avez décidé de faire appel à un courtier, vous vous demandez peut-être s’il est plus pertinent d’opter pour un courtier une agence ou un courtier en ligne. Contacter un courtier en ligne présente un avantage principal : la possibilité de tout faire ou presque depuis un ordinateur. De la prise de rendez-vous aux échanges en visioconférence en passant par la signature du mandat de courtage à distance : les outils actuels permettent aux acheteurs de présenter leur projet à un courtier sans avoir à sortir de chez eux.
Les courtiers en ligne peuvent avoir des spécialisations en fonction de vos besoins : courtier immobilier, courtier en assurance…
Faire appel à un courtier indépendant
Le courtier indépendant est un professionnel qui peut apporter une vraie plus-value à votre projet. Il a souvent une expertise dans un domaine où il a travaillé auparavant (banque ou assurance par exemple) ce qui lui permet de bien accompagner les acheteurs. Il peut aussi être spécialisé dans un domaine ou dans un périmètre précis (par exemple, une région ou un département).
Vérifiez bien que le courtier indépendant auquel vous faîtes appel est bien inscrit et immatriculé auprès de l’ORIAS. Cette information peut être précisée sur son site internet mais vous pouvez aussi effectuer une recherche directement sur le site de l’ORIAS.
Qu’est-ce qu’un courtier en prêt hypothécaire ?
Le courtier peut aussi être spécialisé en prêt hypothécaire : il s’agit d’un prêt où l’acheteur utilise comme garantie un bien qu’il possède déjà. Lorsque le futur acquéreur souhaite obtenir un crédit hypothécaire, le courtier en prêt hypothécaire va alors adapter son mode de recherche de manière à cibler les banques les pertinentes pour son client.
Lors d’un prêt hypothécaire, la somme empruntée correspond entre 50 et 70 % de la valeur du bien placé en hypothèque. Le courtier spécialisé va essayer de trouver l’offre de prêt la plus avantageuse mais aussi la plus généreuse.
Contacter un courtier en prêt travaux
Le courtier n’est pas seulement capable de vous trouver un prêt immobilier pour l’achat d’un bien. Il peut également être très utile si vous souhaitez effectuer des travaux dans votre résidence et que vous avez besoin de contracter un prêt pour le faire.
Un courtier en prêt travaux peut vous aider à trouver l’offre adaptée à vos besoins que vous souhaitiez effectuer des travaux de rénovation énergétique ou installer des panneaux solaires. Une fois que vous aurez expliqué vos besoins, le courtier se charge de contacter les établissements bancaires pour obtenir le prêt travaux le plus intéressant pour vous.