Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

Vers qui vous tourner pour votre prêt immobilier ? Votre banque ou un courtier ?

Vous souhaitez souscrire un emprunt immobilier ? Votre inclination naturelle, et bien compréhensible, sera sans doute d’en parler d’abord à votre conseiller bancaire habituel. Ce professionnel connaît déjà votre profil et pourra réaliser, à votre demande, une première simulation de crédit immobilier. Dans la plupart des cas, il saura également vous soumettre une offre de prêt dans les plus brefs délais.

Cette première proposition, pourtant, n’est pas nécessairement la plus intéressante ou la plus compétitive. Pour faire jouer la concurrence et négocier un taux d’intérêt à la baisse, le recours à un courtier en prêt immobilier peut aussi être une solution.

Quel est le rôle du courtier dans le démarchage de la banque ? Nous récapitulons pour vous les principaux avantages et inconvénients de chaque alternative.

Sollicitez votre banque pour un prêt immobilier

Courtier ou banque en direct ? La prise d’un premier rendez-vous dans votre agence habituelle ne vous engage à rien et peut déjà vous apporter de précieuses informations sur la viabilité de votre projet d’achat immobilier.

Avantages

L’étude d’un projet d’emprunt par votre conseiller bancaire, plutôt que par un courtier, présente trois principaux atouts :

  • La simplicité : votre interlocuteur vous connaît bien et dispose déjà de nombreuses informations sur votre profil, qu’il sera donc inutile de fournir à nouveau. Il a une bonne appréciation du sérieux avec lequel vous gérez vos comptes et épargnez régulièrement une partie de votre salaire.
  • La rapidité : prenez rendez-vous par un simple appel téléphonique ou en quelques clics via votre interface client en ligne. La plupart des conseillers savent se rendre disponibles sous quelques jours.
  • La gratuité : la réalisation d’une simulation de prêt immobilier n’est pas payante – tant que vous n’acceptez pas l’offre de prêt, bien sûr.

Ces différents avantages seront plus ou moins perceptibles selon la qualité de la relation entretenue avec votre banquier, et le degré de confiance accordé.

Inconvénients

Même si vous bénéficiez d’un excellent historique, l’offre de votre banque de famille ne sera pas toujours la plus avantageuse. Votre conseiller est notamment tenu par la politique commerciale du réseau et ne pourra pas nécessairement obtenir pour vous les meilleures conditions.

Pour un projet aussi important qu’un crédit immobilier, la très grande majorité des emprunteurs vont donc démarcher une pluralité de banques, et pas seulement leur établissement habituel. Cela leur permet de comparer les offres et de les mettre en concurrence.

Or, il s’agit d’une démarche particulièrement chronophage. Il vous faudra, en effet :

  • Monter un dossier de prêt complet
  • Obtenir un premier rendez-vous avec chaque conseiller bancaire en jonglant avec vos disponibilités et les siennes
  • Comparer les différentes offres de prêt entre elles, le plus souvent sans disposer de connaissances techniques suffisantes
  • Relancer chaque banque pour faire jouer la concurrence et tenter d’obtenir un geste supplémentaire.

Aller voir sa banque après le courtier ?

Peut-on consulter une banque après un courtier, ou inversement ? La réponse est non. Chaque établissement bancaire ne peut en effet ouvrir qu’un seul dossier de demande de prêt par personne. Un courtier sollicité tardivement ne pourra donc pas renégocier une proposition de prêt déjà soumise par une banque.

Quel taux pour votre prêt ?
Je compare

Et si vous vous tourniez vers un courtier en prêt immobilier ?

Un rendez-vous à la banque avec courtier augmente sensiblement votre pouvoir de négociation et libère un temps précieux.

Avantages

Obligatoirement agréé auprès de l’organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance (ORIAS), le courtier en prêt immobilier est un intermédiaire désormais sollicité par 40 % des emprunteurs. Il a pour rôle de négocier à votre place auprès de nombreux réseaux bancaires et de défendre votre dossier, pour obtenir le crédit immobilier le plus compétitif. Ses avantages sont nombreux :

  • Il possède une excellente connaissance du marché de l’emprunt immobilier et de l’évolution des taux. Ses contacts au sein de nombreux réseaux bancaires constituent votre meilleure garantie pour trouver un prêt.
  • Plus besoin de multiplier les rendez-vous en urgence pendant les courtes semaines suivant le compromis de vente. Le courtier en banque s’occupe de tout, et vous fait gagner un temps inestimable.
  • Il apporte une aide concrète pour monter votre dossier de demande de prêt et valoriser les points forts de votre profil.
  • Il peut trouver les arguments nécessaires pour convaincre au moins une banque si votre dossier présente des lacunes. Un courtier pour fiché Banque de France est, par exemple, un intermédiaire quasiment indispensable pour faire aboutir un projet.
  • Sa recherche peut intégrer tous les aspects de votre futur prêt, y compris la sélection de la meilleure assurance emprunteur.

Ce professionnel, enfin, peut vous accompagner pour un emprunt immobilier, mais aussi de nombreux autres projets :

  • Un courtier en banque rachat de crédit vous accompagnera pour obtenir la reprise de votre ancien prêt immobilier à un taux beaucoup plus attractif auprès d’une nouvelle banque.
  • Un courtier hypothécaire peut vous apporter son aide pour la réalisation d’un prêt hypothécaire adossé, par exemple, à la valeur de votre maison.
  • Un courtier pour changer de banque peut négocier des frais bancaires au plus bas si vous envisagez de transférer vos comptes dans un autre établissement.

Inconvénients

Courtier immobilier ou banque ? Pour prendre votre décision, n’oubliez pas que le recours à un intermédiaire est payant : le courtier va se rémunérer en prélevant une commission sur le montant de l’emprunt – en moyenne 1 % du capital emprunté.

Pour rappel, les frais de courtage sont cependant dus uniquement si vous acceptez l’offre de prêt soumise par ce professionnel. À défaut, vous ne lui devrez rien.

Trouvez votre financement avec lesfurets

Le comparateur en ligne lesfurets vous apporte un service unique en son genre. En seulement quelques minutes, vous pouvez interroger en direct plusieurs réseaux de courtiers spécialistes pour obtenir une première proposition de financement.

Il vous suffira ensuite de sélectionner l’offre vous semblant la plus intéressante pour une mise en relation immédiate dans votre ville ou région. Que vous recherchiez un courtier en banque à Bordeaux ou ailleurs, l’interlocuteur idéal est forcément présent chez lesfurets !

Le conseil de François !
Ne négligez pas le poids de l’assurance emprunteur sur la mensualité de votre prêt. Grâce à la Loi Lemoine, il sera bientôt encore plus facile de comparer et de changer d’assurance pour votre emprunt et faire de belles économies !
Faire une demande en ligne
Partager sur
Faire une demande en ligne