Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

Courtier en prêts hypothécaires : définition

Le courtier en prêt hypothécaire est un intermédiaire entre son client – le plus souvent un particulier – et les établissements bancaires. Il a pour rôle d’être un facilitateur de projet, et de servir de relais auprès des banques afin d’obtenir le prêt hypothécaire le plus intéressant.

Pour rappel, le prêt hypothécaire est une opération consistant à utiliser un bien immobilier en garantie pour obtenir le versement de l’emprunt. Ce type de financement peut s’appliquer à tous types de projets, y compris à l’achat d’un bien immobilier neuf ou ancien (résidence principale ou secondaire, bien locatif…).

Le bien hypothéqué doit appartenir en propre à l’emprunteur, ou à une société civile immobilière (SCI). Dans ce dernier cas, l’emprunt doit cependant bénéficier à la SCI elle-même et non pas à une personne tierce – y compris un associé de la SCI.

Vous recherchez un courtier en financement de prêt hypothécaire ? Plusieurs types de professionnels peuvent correspondre à vos besoins, en fonction de la nature de votre projet :

  • Un courtier en prêt hypothécaire SCI peut accompagner votre société civile immobilière dans la mise sous hypothèque d’une partie de son patrimoine.
  • Un courtier hypothécaire commercial se spécialise typiquement dans l’hypothèque des biens commerciaux et professionnels (bureaux, surfaces de vente et murs commerciaux…).
  • Un courtier hypothécaire multi-prêts peut vous aider à hypothéquer un bien immobilier pour réaliser une pluralité d’emprunts et financer plusieurs projets.
  • Un courtier en prêt viager hypothécaire s’adresse spécifiquement aux personnes âgées souhaitant bénéficier d’un apport de trésorerie en plaçant leur bien en viager.
  • Un courtier en assurance de prêt hypothécaire s’attache à trouver l’assurance emprunteur la plus compétitive pour accompagner la souscription de ce type d’emprunt.

Dans tous les cas, un courtier hypothécaire a un devoir de conseil vis-à-vis de son client et de neutralité vis-à-vis des différents établissements bancaires démarchés.

Les frais de courtage d’un courtier hypothécaire

Comme tous les courtiers en prêts, les spécialistes du crédit hypothécaire se rémunèrent en appliquant des frais de courtage sur le prêt accepté par leur client. Ces frais, généralement proportionnels au montant de l’emprunt, sont en moyenne de 1 %, soit 2 000 € pour un emprunt standard de 200 000 €.

Le client n’a pas à payer le courtier directement. La commission de ce dernier est en effet rétrocédée par la banque, qui le considère comme un apporteur d’affaires et le rémunère donc en tant que tel.

Quel taux pour votre prêt ?
Je compare

Pourquoi solliciter un courtier hypothécaire ?

Le recours à un courtier hypothécaire en ligne ou en agence est recommandé pour plusieurs raisons :

  • Ce professionnel se charge de contacter de nombreuses banques à votre place, vous évitant ainsi de longues heures passées en rendez-vous avec différents conseillers.
  • Il dispose d’une marge de négociation plus importante que vous, et peut donc faire diminuer le taux de votre futur prêt hypothécaire, ou encore augmenter son montant – en valorisant les points forts du bien hypothéqué, par exemple.
  • Il se distingue par sa qualité de conseil, utile par exemple, pour monter votre dossier d’emprunteur et augmenter vos chances d’obtenir une offre de prêt hypothécaire.
  • Un courtier en prêt hypothécaire marchand de biens travaille en collaboration étroite avec des agences immobilières partenaires et peut ainsi superviser votre projet d’achat/vente dans sa globalité.

Les différents avantages des courtiers en prêt hypothécaire sont donc significatifs, et doivent être mis en balance avec leur coût.

Comment trouver un courtier hypothécaire ?

Vous recherchez le meilleur courtier hypothécaire ? Ces courtiers spécialistes peuvent être relativement difficiles à trouver sans une bonne connaissance préalable de leurs missions et des interlocuteurs à contacter. Une recherche sur un annuaire en ligne ou la consultation des forums spécialisé constituent une bonne piste de départ pour sélectionner le professionnel le plus adapté.

Le conseil de François !
Vous préférez gagner du temps ? Le comparateur en ligne lesfurets vous apporte la sérénité indispensable à votre projet de financement de prêt immobilier, avec un large panel d’outils et simulateurs. Notre comparateur de prêts immobiliers a, notamment, la capacité d’interroger plusieurs courtiers spécialistes afin de vous faire la meilleure proposition, en quelques clics seulement !
Faire une demande en ligne
Partager sur
Faire une demande en ligne