MENU

Que signifient les termes du contrat de prêt immobilier ?

Lorsque les modalités du contrat d’emprunt sont négociées, la banque émet l’offre de crédit valable 30 jours à compter de sa réception par l’acquéreur.

Les caractéristiques et les modalités de remboursement (le montant du crédit, le taux ou encore la durée) apparaissent dans ce contrat. Le coût de votre prêt immobilier est essentiel selon le budget dont vous disposez : il est donc essentiel de bien l’estimer selon la durée, le taux et les mensualités de l’offre.


Si l’emprunteur opte pour un prêt à taux fixe, le banquier lui remet avec l’offre de crédit un tableau d’amortissement. Il s’agit d’un planning des remboursements.

Le tableau d’amortissement détaille, pour chaque mensualité, la part du capital remboursé, les intérêts payés et la cotisation liée à l’assurance du prêt. Ce document est important si vous souhaitez réaliser un remboursement anticipé partiel ou total.

Pour les prêts à taux variable, il n’existe pas de tableau qui précise les échéances. La banque se charge d’informer l’emprunteur du montant du capital à rembourser, une fois par an.

Quel est le délai de réflexion ?

Pour protéger les emprunteurs, la loi impose un délai de réflexion de dix jours à compter de la réception de l’offre de prêt immobilier.

À l’issue de cette période de réflexion, l’emprunteur devra rendre sa décision.

En quoi consiste l’option crédit modulable ou transférable ?

Cette option permet d’adapter les mensualités en fonction des dépenses. Au cours du crédit, l’emprunteur peut revoir à la hausse ses mensualités pour diminuer le coût total. Il peut également baisser ses mensualités, ce qui allongera la durée de son prêt.

L’option crédit transférable est également intéressante. Elle donne l’opportunité à l’emprunteur de conserver des taux bas pour préparer une future acquisition en attendant de rembourser la totalité du crédit en cours.

Faire une demande en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande en ligne