MENU
Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

En quoi consiste le report d’échéances de prêt immobilier ?

Le report d’échéances donne la possibilité à l’acquéreur de décaler ses mensualités à la fin de son emprunt. Cette opération n’est pas sans conséquence puisqu’elle allonge la durée du crédit. Suspendre ses mensualités peut permettre de faire face à situation difficile comme la perte d’un emploi, un accident de la vie, ou des dépenses imprévues qui peuvent mettre en péril votre équilibre financier.

La suspension de mensualités peut vous permettre de reporter vos échéances en une ou en plusieurs fois. Tout dépend de vos besoins et de la nature d’une éventuelle situation à laquelle vous devez faire face. Certaines banques permettent à leurs emprunteurs de reporter jusqu’à trois fois leurs mensualités pour une durée maximum de 12 mois. Votre période de remboursement ne pourra pas être décalée à plus de 2 ans.

Pour résumer, le report de mensualités, c’est faire passer un amortissement standard de prêt immobilier à un report spécial, il en existe deux formes :

  • Report partiel (ou simple) : permet à l’emprunteur de ne plus rembourser que les intérêts et une éventuelle assurance, en mettant en pause le capital restant dû. C’est la forme de suspension de mensualités la plus courante et facile à appréhender.
  • Report total (ou complet) : permet à l’emprunteur de ne plus rembourser ni intérêts, ni une éventuelle assurance, ni le capital restant dû. À la différence du report partiel, il représente un coût final bien plus élevé. Surtout s’il est effectué « tôt » dans la durée de vie du prêt, là où l’emprunteur rembourse majoritairement des intérêts, nous y reviendrons.

Le report d’échéances a-t-il un coût sur votre emprunt immobilier?

L’opération de report de mensualités en elle-même n’entraîne pas de coût. Cependant, il faut bien choisir quand faire sa suspension de remboursement pour une raison simple : peu importe les conditions d’emprunt obtenues, un emprunteur commence toujours par rembourser les intérêts dans la première durée de vie de son prêt et seulement du capital vers la fin.

  • Vous l’aurez donc compris, si le coût d’un report partiel correspondra au nombre d’échéances en report que vous devrez multiplier avec le montant de l’échéance de report, son coût sera toujours moindre au début du remboursement du prêt.
  • Même conséquences sur le coût d’un report total, qui pâtira, en plus, de la part des intérêts. Très onéreux même s’il est réalisé dans la dernière période de remboursement du prêt, ce type de report doit être effectué avec vigilance. Pour réussir votre report de mensualités, nous vous conseillons donc de vous reporter régulièrement à votre tableau d’amortissement pour y voir clair.
Le conseil de François !
Si vous envisagez un report total des mensualités de votre crédit, la solution la plus efficace pour diminuer la part des intérêts consiste à obtenir un taux d’emprunt encore plus compétitif. Chez lesfurets, on vous dit tout ce qu’il faut pour renégocier son prêt immobilier, profitez-en !

Quelles sont les conditions d’accès ?

Le report d’échéances ne s’applique pas à l’ensemble des prêts immobilier. Seuls les emprunts immobiliers à taux fixe, mixte et variable peuvent proposer de reporter les mensualités. Les prêts conventionnés, à l’accession sociale, relais, in fine, épargne logement et à taux zéro ne permettent pas d’accéder au report de mensualités.

Pour être certains de bénéficier de cette facilité, vous devez lire très attentivement les clauses de votre contrat de prêt. Les crédits immobiliers ne sont pas tous régis par les mêmes modalités.

Comment faire suspendre ses mensualités de crédit ?

C’est simple, il vous suffit de mettre en application une clause stipulée à ce sujet. Appelée « clause de modularité des mensualités de crédit immobilier« , elle est indiquée dans le contrat que vous avez signé pour obtenir le prêt immobilier de la part de la banque. C’est pourquoi nous vous conseillons d’y faire attention au moment d’élaborer le contrat par les deux parties.

À noter que la clause permettant la suspension de ses mensualités de prêt est une option gratuite.

Mais quand est-il possible de faire appliquer cette clause de modularité des mensualités ? Un an après la signature définitive du contrat. Pas avant. Les crédits immobiliers les plus récents ne sont donc malheureusement pas concernés par la suspension des mensualités.

Faire une demande en ligne
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande en ligne