Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

Rôle du courtier : définition

Commençons par les bases : c’est quoi un courtier ?

Le courtier est une personne qui va se placer comme un intermédiaire entre un particulier et les établissements bancaires ou les assurances. Il s’agit d’un professionnel à qui vous pouvez faire appel lorsque vous souhaitez obtenir un prêt immobilier ou obtenir des assurances à prix avantageux.

Le courtier est en contact avec de nombreux établissements ce qui lui permet, par exemple, d’obtenir des taux plus intéressants que si vous contactiez les banques par vous-même.

Pour accompagner ses clients, le courtier va tout d’abord les aider à préparer leur dossier. Cela passe par l’obtention de l’ensemble des documents dont il a besoin puis par l’élaboration du contrat de courtage. C’est via ce document que le particulier va autoriser le courtier à le représenter devant les différentes banques et assurances.

Les différents types de courtiers

En fonction de vos besoins, vous allez pouvoir vous adresser à différents types de courtiers. Certains courtiers peuvent être rencontrés dans des agences tandis que d’autres sont des courtiers en ligne.

Le courtier en immobilier

Le courtier en immobilier est le professionnel qui va vous aider si vous êtes à la recherche d’un prêt pour financer votre achat. Il va se charger de trouver pour vous l’offre de prêt la plus intéressante que ce soit au niveau du taux que des conditions.

Lorsque vous faîtes appel à un courtier en immobilier, ce dernier va vous accompagner dans l’élaboration de votre dossier puis il va le présenter à plusieurs banques. Il va comparer les taux pour vous et ne vous présentera que les offres les plus intéressantes.

L’un des avantages du courtier immobilier est sa connaissance du secteur bancaire qui lui permet d’optimiser le dossier de ses clients et de cibler les banques qui lui feront les offres les plus pertinentes.

Quel taux pour votre prêt ?
Je compare

Le courtier en assurance

Le courtier en assurance se spécialise, comme son nom l’indique, dans les assurances. Il se place donc comme un intermédiaire entre l’assuré et l’assureur.

Que vous soyez à la recherche d’une assurance emprunteur, d’une assurance santé ou d’une assurance habitation, il va pouvoir vous accompagner et vous faire gagner du temps puisque c’est lui qui comparera les offres pour vous.

En cas de sinistre, il devient la personne à contacter en cas de problème : par exemple si vous avez souscrit une assurance auto avec lui. Il agit donc comme relais auprès de l’assurance.

Les formations pour devenir courtier

Vous avez envie d’avoir des informations sur la formation nécessaire pour devenir courtier ? La première chose qu’il faut savoir, c’est qu’il n’y a pas de parcours type pour y parvenir. Toutefois, l’un des prérequis est d’être habilité IOBSP (Intermédiaire en opérations de banque et service de paiement).

Cette habilitation peut être acquise de plusieurs façons :

  • Soit via un diplôme : par exemple un Bac+2 dans le domaine financier, bancaire ou des assurances
  • Soit via la validation des acquis professionnels : c’est-à-dire avoir travaillé pendant 2 ans en tant que cadre ou 4 ans en tant que non cadre avant l’immatriculation auprès de l’ORIAS
  • Soit en faisant une formation professionnelle validée par le ministère de l’Économie
Le courtier peut commencer sa carrière comme salarié d’une société de courtage avant d’ouvrir son propre cabinet.

Les qualités d’un bon courtier

Avoir fait des études dans la finance, la banque ou les assurances est évident un avantage pour être courtier. Mais il faut aussi quelques autres compétences qui sont tout aussi importantes.

Tout d’abord, le courtier doit évidemment avoir des qualités commerciales : son premier objectif est de négocier pour ses clients des prix et des taux intéressants. Il doit donc être à l’aise quand il échange avec les banques et les assurances.

Le courtier doit aussi être à l’écoute et savoir accompagner. Il va être en contact avec des personnes ayant des besoins très différents : certains seront là pour l’achat de leur résidence principale, d’autres pour trouver une assurance… Le courtier doit réussir à cerner le besoin et surtout trouver la réponse adéquate : un prêt immobilier à un taux intéressant, une assurance emprunteur avantageuse…

Enfin, le courtier doit faire preuve de curiosité. En effet, son domaine d’activité évolue régulièrement et il doit rester informé sur les nouvelles du marché financier, bancaire et des assurances pour continuer de bien conseiller ses clients.

Ces éléments doivent vous permettre de vous faire un avis sur le courtier à qui vous pensez faire appel pour qu’il vous aide dans votre projet.

Le conseil de François !
On n’y pense pas toujours mais les courtiers peuvent être des alliés précieux pour vous aider à trouver la bonne assurance emprunteur pour votre prêt. N’hésitez pas à comparer grâce à nos courtiers partenaires pour faire de belles économies !
Faire une demande en ligne
Partager sur
Faire une demande en ligne