MENU
Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

Le délai du compromis de vente

Vous avez trouvé le bien immobilier que vous cherchiez. Avec son actuel propriétaire, vous vous mettez d’accord sur un prix de vente et les conditions d’achat. Vous signez alors un compromis de vente. Acte juridique officiel, ce document est votre « laissez-passer » pour demander un prêt immobilier.

Le compromis de vente est un avant-contrat que vous devrez faire apparaître dans votre dossier de candidature à l’emprunt immobilier en tant que pièce justificative importante. Il stipule un délai de rétractation de 10 jours pendant lesquels vous pouvez encore annuler la vente.

Lors de la signature de ce compromis de vente, un délai est fixé. Il s’agit d’une période durant laquelle vous aurez plusieurs conditions suspensives à lever. Si vous ne les levez pas toutes, l’annulation de la vente immobilière peut avoir lieu.

Mais c’est quoi une condition suspensive ? Par exemple, et si vous souhaitez obtenir un crédit pour financer votre logement, le compromis de vente peut contenir une condition suspensive de prêt. Celle-ci précisera un délai d’obtention de crédit immobilier que vous devrez respecter.

Le délai de l’offre de prêt immobilier

Le délai pour obtenir d’un crédit immobilier précisé dans le compromis de vente ne peut pas être inférieur à 30 jours d’un point de vue légal. Généralement, le délai d’obtention d’un prêt immobilier varie entre 45 et 60 jours pour permettre à l’emprunteur de réaliser toutes les démarches à temps.

Si vous avez convenu d’un délai de crédit immobilier trop court et que les aléas de la vie vous empêchent d’obtenir votre emprunt à temps, comme ça a été récemment le cas en plein confinement lié à la crise sanitaire du Coronavirus, vous pouvez tout à fait allonger vos conditions suspensives de crédit immobilier via une lettre de prorogation au vendeur.

Le conseil d'Hervé !
S’il faut rester prudent avec ce délai de condition suspensive de crédit immobilier, ayez cependant en tête qu’un vendeur préférera toujours attendre quelques jours de plus un acheteur avec lequel il est déjà engagé, plutôt que de relancer toutes les démarches à zéro.

Les étapes pour obtenir son prêt immobilier

Votre délai de condition suspensive de crédit immobilier en tête, il vous faut maintenant trouver votre emprunt. Vous savez donc que le délai d’obtention de votre prêt immobilier ne dépassera pas cette date préalablement fixée. Sauf, nous l’avons vu, si vous devez allonger votre condition suspensive.

Nous verrons plus tard pourquoi il peut être très intéressant de faire appel à un simulateur de prêt immobilier comme celui que nous proposons pour obtenir notamment le meilleur taux emprunt. Après avoir réalisé toutes les démarches vous êtes séduit par une offre de prêt et adressez votre dossier de candidature à la banque.

Je veux trouver un prêt immobilier dans un court délai
Je compare

L’accord de principe de prêt immobilier

Ici, vous devrez premièrement attendre que la banque vous donne un accord de principe. Dans ce document, vous retrouverez en détails toutes les conditions de l’offre de prêt immobilier : taux d’intérêt, durée d’emprunt, montant des mensualités, date du premier versement et échéancier de ces mensualités, etc. C’est ce qu’on appelle le tableau d’amortissement.

Il ne restera alors plus qu’à fixer les derniers frais annexes comme la garantie et l’assurance emprunteur.

La signature de l’offre de crédit immobilier

Une fois cette dernière étape validée, il ne vous restera plus qu’à fixer un rendez-vous en agence pour la signature officielle de votre offre de prêt immobilier. Généralement, ce délai de signature de crédit peut s’étirer jusqu’à 2 semaines maximum. Contrat signé, vous recevez votre version par courrier sous un délai de réponse de prêt immobilier d’environ 2 à 5 semaines.

Ici encore, vous bénéficierez d’un délai de validité de proposition de prêt de 10 jours, et ne pourrez officiellement l’accepter que le 11ème jour par courrier daté et signé. C’est là que se déclenche le dernier délai de rétractation après la signature du prêt. Celui-ci est de 7 jours.

Le délai de l’acte de vente

Dernière ligne droite, vous envoyez votre offre de prêt chez le notaire et signez l’acte de vente en sa présence. Vous recevez quelques jours plus tard votre titre de propriété. Pour ce qui est du délai de déblocage des fonds, celui-ci intervient à la même période, généralement après un nouveau et dernier de réflexion de 10 jours.

Ici et pour résumer, vous vous demandez sûrement de combien a été le délai entre l’offre de prêt immobilier et l’acte de vente ? Celui-ci se situe à environ 2 mois, le délai accordé pour obtenir le prêt immobilier n’entrant pas en compte.

Et le délai entre le compromis de vente et l’acte de vente ? Avec toutes les étapes que nous avons énumérées et en ajoutant le délai minimum accordé à l’emprunteur pour avoir son crédit immobilier, il faut bien compter 3 mois en moyenne.

Les délais de prêt immobilier : pour résumer

Le délai d’obtention d’un prêt immobilier peut donc s’étaler sur 3 mois, de la signature de votre compromis de vente jusqu’à l’étape cruciale de la signature de l’acte de vente. Cependant, vous pouvez encore ajouter un mois supplémentaire pour le versement de première mensualité, pendant que vous êtes en train de vous la couler douce dans votre nouveau logement !

Pourquoi passer par un courtier immobilier ?

Gagner du temps et raccourcir votre délai de prêt immobilier. Pour vous faciliter les choses, nous aimerions revenir à l’obtention de l’offre de prêt immobilier. Si nous avons vu qu’il existe un délai de condition suspensive de crédit et que son non-respect peut entraîner des pénalités de votre poche, voire l’annulation de votre achat immobilier, comment être sûr d’obtenir son prêt et facilement ?

En faisant appel à un courtier immobilier ! Chez lesfurets, nos partenaires s’occupent de vous accompagner de la recherche de votre bien jusqu’au déblocage des fonds du prêt immobilier, tout en dénichant pour vous l’offre la plus compétitive financièrement et la plus adaptée à votre budget et vos envies.

Utiliser un outil de simulation de prêt immobilier est la première étape dans ce processus. Elle ne prend que quelques secondes et peut vous permettre d’effectuer tout un tas de correctif en amont du montage de votre dossier de candidature à l’emprunt. Capacité d’emprunt, taux d’endettement, ajustement de vos mensualités, calcul de vos frais de notaire, il est possible d’ajuster quasi tous les critères de votre projet en quelques clics seulement, pourquoi s’en priver ?

Après cette étape et une fois que vous êtes sûr de vous, nos partenaires courtiers immobiliers s’occupent de passer au crible plus de 120 offres bancaires pour trouver la moins chère et celle présentant les meilleures conditions d’emprunt pour vous. N’ayant pas tout ce travail à effectuer, c’est bien la meilleure solution à adopter pour réduire le délai de prêt immobilier.

Faire une demande en ligne
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande en ligne