Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

Le délai de réponse d’un courtier immobilier

Le courtier immobilier va servir d’intermédiaire entre vous et les banques. C’est lui qui va vous aider à obtenir l’offre de prêt la plus intéressante possible. Il a, très souvent, des accords avec les banques qui lui permettent d’obtenir de meilleurs taux.

Lorsque vous avez signé la promesse de vente ou le compromis de vente pour le bien que vous convoitez, vous avez un délai pour trouver un prêt immo, généralement de 45 jours. Dans les faits, cette durée est souvent plus longue. C’est à ce moment-là qu’il est judicieux de faire appel à un courtier immobilier.

Pour préparer les négociations avec les banques, le courtier immobilier doit travailler votre dossier. C’est pourquoi il va vous demander de nombreux documents et informations : il doit cerner votre profil et surtout connaître vos attentes.

Une fois que vous vous êtes mis d’accord et que vous avez signé le mandat de courtage, le courtier peut commencer ses recherches et contacter les différents établissements bancaires.

Mais combien de temps allez-vous attendre avant d’avoir un retour de sa part ? Il est difficile de donner un délai précis puisque cela va dépendre de plusieurs facteurs :

  • La charge de travail du courtier ou de la société de courtage
  • La réactivité des banques avec lesquelles il travaille
  • La qualité de votre dossier

On estime que les courtiers les plus rapides peuvent vous faire un retour sous quelques jours, surtout si vous avez un dossier favorable.

Attention, un délai plus long n’est pas forcément mauvais signe. En effet, si le courtier a sollicité un nombre important de banques, il est possible que certaines tardent à lui envoyer une réponse.

Généralement, le courtier va avoir des contacts réguliers avec vous pour vous tenir informé de ses actions. Néanmoins, si vous trouvez qu’il met du temps à vous faire un retour, il ne faut pas hésiter à lui envoyer un mail ou à le contacter par téléphone.

Le délai entre accord de principe et offre de prêt

Tout d’abord, il convient de bien faire la différence entre un accord de principe et une offre de prêt.

L’accord de principe correspond souvent à la première étape dans l’obtention d’un prêt lorsque vous passez par une banque. Il s’agit d’un document qui indique les modalités de financement qu’elle peut vous proposer dans le cadre de votre acquisition. Certaines informations doivent donc apparaître :

  • La somme que vous souhaitez emprunter
  • La durée et les mensualités du prêt
  • Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global)
  • Les garanties

L’accord de principe n’est, en aucun cas, un document qui engage la banque à vous proposer un prêt immobilier.

Très souvent, l’accord de principe porte la mention « sous réserve d’usage » afin de lever toute ambiguïté sur la portée du document.

L’offre de prêt, quant à elle, constitue l’officialisation de l’accord de principe où l’établissement bancaire s’engage en vous faisant une offre. Elle est valable 30 jours à partir de la date de réception pendant lesquels la banque ne peut pas modifier les conditions. Vous avez un délai de réflexion de 10 jours et pouvez renvoyer votre offre de prêt signée à partir du 11ème jour.

Par exemple, si vous recevez votre offre de prêt le 02 octobre, vous ne pourrez la renvoyer signée qu’à partir du 13 octobre puisqu’il faut compter 10 jours de réflexion + le lendemain.

Mais quel délai entre l’accord de principe et le moment où vous recevez votre offre de prêt ?
Là aussi, c’est variable selon les établissements. Chez certaines banques, une fois que votre dossier est complet, il faut une quinzaine de jours pour recevoir l’offre de prêt. Chez d’autres, il faut compter entre 30 et 45 jours. Soyez patient !

Lorsque les taux d’intérêts sont bas, les demandes de crédits immobiliers sont plus nombreuses ce qui augmente le délai de réponse des banques et des organismes de crédits.

Quel taux pour votre prêt ?
Je compare

Prêt immobilier : pourquoi les délais sont plus courts avec un courtier ?

L’un des avantages quand on fait appel à un courtier immobilier, c’est que tout se fait plus rapidement. Non seulement c’est un gain de temps pour vous mais c’est aussi un gain de temps dans les démarches pour l’obtention de votre crédit immobilier.

C’est grâce au réseau du professionnel qui lui permet de contacter un plus grand nombre d’établissements en un minimum de temps et donc d’avoir des réponses plus rapidement que si vous alliez démarcher chaque banque une par une.

Comment savoir si son prêt immobilier va être accepté ?

Entre l’accord de principe et l’offre de prêt, il peut se passer beaucoup de choses. En effet, le service de gestion des banques va examiner en détails votre dossier pour déterminer si l’établissement est prêt à vous faire une offre. À moins d’un grand changement dans votre situation (comme la perte de votre emploi), il est assez rare que la position de la banque change.

Évidemment, quelques critères rassurent l’établissement bancaire à l’idée de financer votre projet immobilier :

  • Votre stabilité professionnelle, si vous êtes en poste depuis longtemps et en CDI
  • Avoir un apport permettant de régler au minimum les frais de notaire ou 10% du bien que vous voulez acheter
  • La manière dont vous gérez vos comptes bancaires : en évitant les découverts, en montrant que vous savez épargner…

Vous l’aurez compris : pendant les mois qui précèdent votre demande de prêt, essayez d’avoir des relevés de comptes irréprochables et profitez-en pour solder vos crédits conso !

Comment trouver le meilleur courtier immobilier avec lesfurets ?

Pour vous accompagner dans cette aventure qu’est l’achat immobilier, n’hésitez pas à vous faire aider par les conseils d’un de nos courtiers immobiliers partenaires. Avec son expertise, vous aurez de nombreuses informations qui vous aideront à obtenir le prêt immobilier le plus avantageux pour vous !

Faire une demande en ligne
Partager sur
Faire une demande en ligne